Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN QUART DE SIÈCLE
Paris, le 25 septembre 2020

Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Deux semaines après avoir démenti les rumeur de sa retraite, Valentino Rossi annonce qu'il devrait signer son contrat 2021 avec le team satellite Yamaha Petronas SRT en marge du GP de Catalogne. Un contrat d'un an sans option pour l'année suivante... mais sans interdiction non plus !

Imprimer

"Je pense que je signerai le contrat ce week-end. Je suis très content de continuer l'année prochaine et d'être avec Yamaha et Petronas", a déclaré Valentino Rossi hier après-midi en amont du Grand Prix de Catalogne 2020.

Écarté du team officiel Yamaha en faveur du jeune et prometteur Fabio Quartararo avant même que la saison 2020 ne débute, le nonuple champion du monde a pris tout son temps pour organiser son transfert vers la structure satellite du constructeur d'Iwata.

"Franchement, on n'est pas pressés parce qu'on est déjà d'accord", justifie Vale qui observe qu'en MotoGP, "on signe parfois les contrats pour l'année suivante trop tôt. Souvent, on commence à penser à la saison suivante avant même de penser à la saison en cours. Tout le monde signe de plus en plus tôt, on signe beaucoup plus tôt qu'en Formule 1, par exemple".

 Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Le grand pilote italien, brillant éleveur de futurs champions, redoutable homme d'affaires et - on l'imagine aisément - fin négociateur, s'apprête donc à valider sa participation à une 26ème (vingt-sixième !) saison de vitesse moto mondiale, sa 22ème en catégorie reine !

S'agira-t-il de la dernière tournée du "Doctor" au sein de l'Intercontinental Circus hélas confiné cette année sur notre Vieux continent à cause de la pandémie de Covid-19 ? Loin d'être évidente, la réponse - ou plutôt son absence - a justement ralenti la signature du contrat...

 Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

"Je me suis un peu mis en colère contre Yamaha, parce qu'au début ça semblait être un an et point, une année qui aurait sûrement été la dernière", dévoile Valentino. "Je leur ai dit que ça n'était pas vrai, que ça ne serait pas forcément la dernière et qu'il faudrait voir comment ça se passerait".

Une 27ème saison ? Pourquoi pas...

Sans poser de réelle option pour la saison 2022, le doyen du MotoGP (il aura 42 ans en début d'année prochaine) a tenu à éclaircir ce point avec son employeur : si dans la première moitié de saison 2021 ses résultats sont satisfaisant, il rempilera...

 Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Concrètement, "si je fais des podiums et que je me bats pour être dans le Top 5 du championnat, je pourrais continuer. Mais on verra ça l'année prochaine", temporise le célébrissime n°46, actuellement neuvième du championnat MotoGP 2020... mais à la lutte avec Oliveira, Nakagami, Morbidelli et Miller pour le Top 5 mondial, monté sur le podium à Jerez et écarté de la troisième marche sur le fil par Mir à Misano...

Autre point sur lequel Yamaha, le team Petronas et le Docteur ont dû s'entendre : la composition de l'équipe ! Extrêmement fidèle envers ses mécanos et ingénieurs qui l'encadrent depuis son arrivée en GP500 et l'accompagnent depuis, Rossi a dû accepter de se séparer de certains d'entre eux. Ses deux mécanos australiens, notamment...

 Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

"J'en suis vraiment désolé, surtout pour Alex (Briggs) et Brent (Stephens) qui voulaient venir avec moi. Alex m'avait dit depuis longtemps que tant que je courrais il sera là et que quand j'arrêterais il arrêterait lui aussi. Et Brent aussi m'avait plus ou moins dit la même chose", regrette Vale.

De même, le belge Bernard Ansiau ne devrait pas suivre Rossi mais rester au sein du team d'usine pour collaborer avec notre "Fabio-lous" pilote français. L'ingénieur David Muñoz, le responsable de données Matteo Flamigni et l'analyste de performance Idalio Manuel Davira, devraient en revanche suivre Vale chez Petronas SRT. A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...