Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2013

Retour du contrôle technique moto au Parlement européen

Retour du contrôle technique moto au Parlement européen

Contrairement à ce qui avait été décidé il y a un mois (lire MNC du mai 2013 : la Commission transports exclut le contrôle technique moto ), les lobbyistes du contrôle technique sont parvenus à retourner les députés européens réunis hier à Strasbourg.

Imprimer

Contrairement à ce qui avait été décidé il y a un mois (lire MNC du mai 2013 : la Commission transports exclut le contrôle technique moto), les lobbyistes du contrôle technique sont parvenus à retourner les députés européens réunis hier à Strasbourg.

"Consternation au QG de la FEMA"

"Consternation au QG de la FEMA jeudi dernier", raconte la FFMC, elle-même membre de cette Fédération européenne des associations motocyclistes : "un amendement demandant la réintégration des deux roues motorisés dans la directive Contrôle technique (sauf les 50 cm3) est déposé par Phil Bennion, député anglais libéral, rapidement suivi par des amendements identiques proposés par les groupes socialistes et verts. Pourtant les rapports adoptés en Commission transport comme en Commission marché intérieur, devant l'absence d'éléments probants de son efficacité, proposaient d'exclure les deux-roues motorisés de cette mesure. Ils avaient également concédé la mise en place à échéance de trois ans d'une étude vidant à comparer l'évolution de l'accidentalité des pays disposant d'un contrôle technique et les autres"...

"Les centres de contrôle veulent se créer un nouveau marché"

Pourtant, force est de constater que loin de toute règle démocratique, la puissance des lobbies à Bruxelles et Strasbourg suffit pour faire la loi en Europe et régner sur 27 Etats indépendants nations démocratiques pays autonomes peuples souverains provinces soumises aux diktats des uns et des autres.

Même les sénateurs français et les socialistes s'en sont rendus compte, en pointant officiellement du doigt l'action de Dekra auprès des parlementaires (lire MNC du 8 octobre 2012 : le Sénat s'oppose au contrôle technique deux-roues) et en rappelant que "derrière cette proposition se cachent des lobbies".

"Des études à la fiabilité douteuse"...

"Les centres de contrôle et d'autres forces commerciales veulent se créer un nouveau marché en passant par l'uniformisation des contrôles techniques à travers l'Union. Il s'agit pour Dekra et d'autres de plusieurs milliards d'euros", a souligné hier le député européen Gilles Pargneaux, membre de la commission des transports et du tourisme, tandis que sa collègue Bernadette Vergnaud, également membre de cette commission, rappellait que le groupe socialiste au Parlement européen était "opposé à l'introduction d'un contrôle technique pour les deux-roues, qui était clairement disproportionnée".

"La Commission s'est appuyée sur des études à la fiabilité douteuse pour proposer une mesure au coût non négligeable pour les motards", regrette-t-elle, estimant que "la Commission aurait dû procéder à une véritable étude d'impact comparative au préalable"...

Suivant la recommandation des députés Isabelle Durant (écologiste, Belgique) et Silvia-Adriana Ticau (socialiste, Roumanie) et sans attendre les résultats de l'étude réclamée à la Commission européenne pour juger de l'utilité de cette mesure, les députés européens ont voté en séance plénière pour un contrôle technique moto à partir de 2016, selon la même périodicité que pour les voitures (tous les deux ans à partir de la quatrième année).

"Les députés français, néerlandais et suédois notamment, qui avaient été mobilisés par les associations motos de leurs pays respectifs, ont voté dans leur ensemble contre le contrôle technique moto, mais face à la majorité des pays qui disposent déjà de telles mesures réglementaires, cela n'a pas été suffisant", regrettent conjointement la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever).

Mais "la partie n'est pas pour autant perdue pour les motards et plus largement pour les citoyens européens face au lobbying de l'industrie du contrôle technique", poursuivent les trois associations : "le Conseil européen a d'ores et déjà, à la quasi unanimité, adopté une position diamétralement opposée à la voie choisie par le Parlement européen. La FFMC, la FFM et le Codever, qui n'ont pas ménagé leurs efforts au cours de l'année écoulée, étudient d'ores et déjà les meilleurs moyens de reprendre l'avantage et remercient l'ensemble des eurodéputés français qui se sont engagés à leurs côtés contre cette mesure inutile et coûteuse".

Un "trilogue" va désormais se poursuivre entre le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil des ministres de l'Union européenne afin de trouver une porte de sortie à ce dossier, renvoyé en commission des transports afin d'être négocié avec la présidence lituanienne pour une adoption définitive d'ici la fin de l'année... A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...