Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2013

Retour du contrôle technique moto au Parlement européen

Retour du contrôle technique moto au Parlement européen

Contrairement à ce qui avait été décidé il y a un mois (lire MNC du mai 2013 : la Commission transports exclut le contrôle technique moto ), les lobbyistes du contrôle technique sont parvenus à retourner les députés européens réunis hier à Strasbourg.

Imprimer

Contrairement à ce qui avait été décidé il y a un mois (lire MNC du mai 2013 : la Commission transports exclut le contrôle technique moto), les lobbyistes du contrôle technique sont parvenus à retourner les députés européens réunis hier à Strasbourg.

"Consternation au QG de la FEMA"

"Consternation au QG de la FEMA jeudi dernier", raconte la FFMC, elle-même membre de cette Fédération européenne des associations motocyclistes : "un amendement demandant la réintégration des deux roues motorisés dans la directive Contrôle technique (sauf les 50 cm3) est déposé par Phil Bennion, député anglais libéral, rapidement suivi par des amendements identiques proposés par les groupes socialistes et verts. Pourtant les rapports adoptés en Commission transport comme en Commission marché intérieur, devant l'absence d'éléments probants de son efficacité, proposaient d'exclure les deux-roues motorisés de cette mesure. Ils avaient également concédé la mise en place à échéance de trois ans d'une étude vidant à comparer l'évolution de l'accidentalité des pays disposant d'un contrôle technique et les autres"...

"Les centres de contrôle veulent se créer un nouveau marché"

Pourtant, force est de constater que loin de toute règle démocratique, la puissance des lobbies à Bruxelles et Strasbourg suffit pour faire la loi en Europe et régner sur 27 Etats indépendants nations démocratiques pays autonomes peuples souverains provinces soumises aux diktats des uns et des autres.

Même les sénateurs français et les socialistes s'en sont rendus compte, en pointant officiellement du doigt l'action de Dekra auprès des parlementaires (lire MNC du 8 octobre 2012 : le Sénat s'oppose au contrôle technique deux-roues) et en rappelant que "derrière cette proposition se cachent des lobbies".

"Des études à la fiabilité douteuse"...

"Les centres de contrôle et d'autres forces commerciales veulent se créer un nouveau marché en passant par l'uniformisation des contrôles techniques à travers l'Union. Il s'agit pour Dekra et d'autres de plusieurs milliards d'euros", a souligné hier le député européen Gilles Pargneaux, membre de la commission des transports et du tourisme, tandis que sa collègue Bernadette Vergnaud, également membre de cette commission, rappellait que le groupe socialiste au Parlement européen était "opposé à l'introduction d'un contrôle technique pour les deux-roues, qui était clairement disproportionnée".

"La Commission s'est appuyée sur des études à la fiabilité douteuse pour proposer une mesure au coût non négligeable pour les motards", regrette-t-elle, estimant que "la Commission aurait dû procéder à une véritable étude d'impact comparative au préalable"...

Suivant la recommandation des députés Isabelle Durant (écologiste, Belgique) et Silvia-Adriana Ticau (socialiste, Roumanie) et sans attendre les résultats de l'étude réclamée à la Commission européenne pour juger de l'utilité de cette mesure, les députés européens ont voté en séance plénière pour un contrôle technique moto à partir de 2016, selon la même périodicité que pour les voitures (tous les deux ans à partir de la quatrième année).

"Les députés français, néerlandais et suédois notamment, qui avaient été mobilisés par les associations motos de leurs pays respectifs, ont voté dans leur ensemble contre le contrôle technique moto, mais face à la majorité des pays qui disposent déjà de telles mesures réglementaires, cela n'a pas été suffisant", regrettent conjointement la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever).

Mais "la partie n'est pas pour autant perdue pour les motards et plus largement pour les citoyens européens face au lobbying de l'industrie du contrôle technique", poursuivent les trois associations : "le Conseil européen a d'ores et déjà, à la quasi unanimité, adopté une position diamétralement opposée à la voie choisie par le Parlement européen. La FFMC, la FFM et le Codever, qui n'ont pas ménagé leurs efforts au cours de l'année écoulée, étudient d'ores et déjà les meilleurs moyens de reprendre l'avantage et remercient l'ensemble des eurodéputés français qui se sont engagés à leurs côtés contre cette mesure inutile et coûteuse".

Un "trilogue" va désormais se poursuivre entre le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil des ministres de l'Union européenne afin de trouver une porte de sortie à ce dossier, renvoyé en commission des transports afin d'être négocié avec la présidence lituanienne pour une adoption définitive d'ici la fin de l'année... A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...