Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE RETOUR...
Paris, le 27 février 2013

Le Parlement européen réfléchit au contrôle technique moto...

Le Parlement européen réfléchit au contrôle technique moto...

Le Parlement européen étudie en ce moment même la question du contrôle technique moto. FFM, FFMC et Codever invitent donc leurs adhérents à écrire à leurs députés européens pour ''faire échec à ce règlement aussi inutile que coûteux''.

Imprimer

Rejeté en décembre dernier par le conseil des ministres des transports de l’Union européenne, en octobre par le Sénat et l'Assemblée nationale, et depuis des années par des dizaines de milliers de motards français, (!), le contrôle technique moto est actuellement étudié par... le Parlement européen !

Le Parlement européen en bref

Le Parlement européen est "aujourd'hui colégislateur dans quasiment tous les pans de la législation de l'Union. Avec le Conseil, il adopte ou modifie les propositions qui émanent de la Commission, dont il supervise également les travaux. Il adopte aussi le budget de l'Union", résume le site officiel du Parlement européen.

"Au-delà de ces pouvoirs officiels, le Parlement collabore étroitement avec les parlements nationaux des États membres. Les assemblées parlementaires mixtes organisées à intervalles réguliers lui permettent de mieux tenir compte des points de vue nationaux dans ses débats"... Dont celui du contrôle technique !

La Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) ont donc décidé de faire front commun en adressant un courrier aux députés européens français, "afin d’exprimer leurs réserves quant à l’inclusion des deux-roues motorisés dans le champs d’application de la directive".

Les trois instances y dénoncent, sources et chiffres à l'appui, "l’inutilité de cette mesure (...) et le lobbying des professionnels du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes qui souhaitaient passer à un rythme de contrôle annuel des véhicules de plus de 6 ans".

Jacques Bolle, président de la FFM, France Wolf du bureau national de la FFMC et Patrick Huet, président du Codever, espèrent ainsi peser sur la discussion menée actuellement au sein du comité des transports du Parlement européen.

Pour faire pencher plus radicalement la balance du côté de l'opposition, les trois associations "invitent aussi leurs adhérents à écrire à leurs députés européens afin de faire échec à ce règlement aussi inutile que coûteux, et de sauvegarder ainsi le principe de subsidiarité qui permet à chaque Etat membre de conserver ses dispositions nationales".

Moto-Net.Com salue cette initiative et propose à ses lecteurs de télécharger ce courrier afin qu'ils puissent l'envoyer à leurs députés respectifs. Car n'oublions pas : "ce n'est qu'un combat, continuons le début" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...