Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS WSBK
Paris, le 13 avril 2012

Rea et Aoyama préparent leur CBR1000RR pour Assen

Rea et Aoyama préparent leur CBR1000RR pour Assen

La troisième manche du championnat du monde Superbike aura lieu dans une semaine à Assen. Le team officiel Honda Ten Kate, basé à une cinquantaine de kilomètres du circuit néerlandais, a pris un peu d'avance sur ses petits camarades. Débriefing...

Imprimer

Jonathan Rea et Hiroshi Aoyama ont pu rouler pendant deux jours - hier et mercredi - sur la piste qui accueillera la grande caravane du Mondial Superbike les 20, 21 et 22 avril (lire encadré ci-dessous). Et malgré une météo difficile, les deux membres du team Ten Kate se déclarent satisfaits.

WSBK Assen :
un dimanche comme un autre

En MotoGP, le Grand Prix des Pays-Bas se dispute traditionnellement - et exceptionnellement - le samedi. Il s'agit d'un hommage au Dutch TT (ou "Tourist Trophy", inscrit au calendrier des GP depuis leur création en 1949) qui se déroule dans la "cathédrale" d'Assen depuis... 1925 ! L'épreuve de World Superbike, elle, se dispute le dimanche. Rendez-vous donc dimanche 22 avril pour suivre les deux courses de World Superbike en quasi-direct sur Moto-Net.Com !

"Il a fait plutôt froid et la piste était bien humide par moments, si bien que nous avons passé pas mal de temps assis", concède Johnny. "Mais nous avons travaillé sur le train avant et j'ai véritablement ressenti un mieux à ce sujet, tout comme nous avons amélioré l'accélération sur le train arrière".

Malheureusement, aucun chrono n'est là pour confirmer les dires du pilote nord-irlandais... "Nous ne saurons à quel point nous avons progressé qu'au moment de nous mesurer aux autres la semaine prochaine, mais j'espère que nous serons fin prêts, ou presque, pour la "course à domicile" de l'équipe", se contente de remarquer Jonathan.

Auteur en 2010 du doublé, de la pole et du record du tour en course toujours inégalé (lire MNC du 26 avril 2010), le n°65 avait remporté l'an dernier une nouvelle victoire puis une troisième place "chez son team" à Assen (lire MNC du 17 avril 2011). Il y tournait à l'occasion la page de sa difficile intersaison 2010-2011, marquée par des blessures à répétition.

Cet hiver, Rea a réussi à préserver intégralement son capital santé, mais son début de saison n'est pas meilleur pour autant : sixième du classement provisoire avec 40 points, le pilote Honda compte 35 points de retard sur le leader Carlos Checa...

En cause notamment, le manque de ressenti dans son train avant - sur lequel il assure avoir progressé, ouf ! - et une compatibilité plutôt "perfectible" entre la CBR1000RR 2012 et les dernières gommes Pirelli... Ce second point a même valu à son coéquipier, Hiroshi Aoyama, la dernière place de la seconde manche à Imola il y a deux semaines (lire MNC du 2 avril 2012)...

"Les niveaux de grip avec le pneu dur sont désormais meilleurs", se félicite justement le pilote japonais, sans doute aidé dans le développement de sa nouvelle moto par le fait qu'il connaît par coeur le tracé d'Assen, contrairement à celui d'Imola qu'il découvrait.

"J'espère que nous disposons maintenant d'une bonne base en vue des courses la semaine prochaine", lance le n°4 du team Honda, dont les temps au tour ont eux aussi été jalousement conservés par le big boss Ronald Ten Kate.

"Nous avons apporté quelques gros changements à la moto d'Hiroshi", assure le responsable de l'équipe officielle Honda. "La prévision pour le week-end prochain : nous n'aurons peut-être pas à utiliser l'option tendre !", se réjouit-il.

Défiant les fraîches températures et les nombreuses averses, ses deux pilotes ont également pu confirmer l'adoption d'un nouveau bras oscillant étrenné à Imola, tester de nouvelles pièces sur leur fourche Öhlins et jouer avec leur électronique.

Les Fireblade de Rea et Aoyama parviendront-elles à faire jeu égal avec la Ducati de Checa, l'Aprilia de Biaggi et la Kawasaki de Sykes à Assen ? Réponse dans un peu plus d'une semaine... D'ici là restez connectés : une autre CBR, celle du team Honda TT Legends, se mesure aux Gex, Ninja, "double R" et autres R1 inscrites au Bol d'Or, à vivre tout le week-end en direct et en vidéo intégrale sur Moto-Net.Com !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...