Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS WSBK
Paris, le 13 avril 2012

Rea et Aoyama préparent leur CBR1000RR pour Assen

Rea et Aoyama préparent leur CBR1000RR pour Assen

La troisième manche du championnat du monde Superbike aura lieu dans une semaine à Assen. Le team officiel Honda Ten Kate, basé à une cinquantaine de kilomètres du circuit néerlandais, a pris un peu d'avance sur ses petits camarades. Débriefing...

Imprimer

Jonathan Rea et Hiroshi Aoyama ont pu rouler pendant deux jours - hier et mercredi - sur la piste qui accueillera la grande caravane du Mondial Superbike les 20, 21 et 22 avril (lire encadré ci-dessous). Et malgré une météo difficile, les deux membres du team Ten Kate se déclarent satisfaits.

WSBK Assen :
un dimanche comme un autre

En MotoGP, le Grand Prix des Pays-Bas se dispute traditionnellement - et exceptionnellement - le samedi. Il s'agit d'un hommage au Dutch TT (ou "Tourist Trophy", inscrit au calendrier des GP depuis leur création en 1949) qui se déroule dans la "cathédrale" d'Assen depuis... 1925 ! L'épreuve de World Superbike, elle, se dispute le dimanche. Rendez-vous donc dimanche 22 avril pour suivre les deux courses de World Superbike en quasi-direct sur Moto-Net.Com !

"Il a fait plutôt froid et la piste était bien humide par moments, si bien que nous avons passé pas mal de temps assis", concède Johnny. "Mais nous avons travaillé sur le train avant et j'ai véritablement ressenti un mieux à ce sujet, tout comme nous avons amélioré l'accélération sur le train arrière".

Malheureusement, aucun chrono n'est là pour confirmer les dires du pilote nord-irlandais... "Nous ne saurons à quel point nous avons progressé qu'au moment de nous mesurer aux autres la semaine prochaine, mais j'espère que nous serons fin prêts, ou presque, pour la "course à domicile" de l'équipe", se contente de remarquer Jonathan.

Auteur en 2010 du doublé, de la pole et du record du tour en course toujours inégalé (lire MNC du 26 avril 2010), le n°65 avait remporté l'an dernier une nouvelle victoire puis une troisième place "chez son team" à Assen (lire MNC du 17 avril 2011). Il y tournait à l'occasion la page de sa difficile intersaison 2010-2011, marquée par des blessures à répétition.

Cet hiver, Rea a réussi à préserver intégralement son capital santé, mais son début de saison n'est pas meilleur pour autant : sixième du classement provisoire avec 40 points, le pilote Honda compte 35 points de retard sur le leader Carlos Checa...

En cause notamment, le manque de ressenti dans son train avant - sur lequel il assure avoir progressé, ouf ! - et une compatibilité plutôt "perfectible" entre la CBR1000RR 2012 et les dernières gommes Pirelli... Ce second point a même valu à son coéquipier, Hiroshi Aoyama, la dernière place de la seconde manche à Imola il y a deux semaines (lire MNC du 2 avril 2012)...

"Les niveaux de grip avec le pneu dur sont désormais meilleurs", se félicite justement le pilote japonais, sans doute aidé dans le développement de sa nouvelle moto par le fait qu'il connaît par coeur le tracé d'Assen, contrairement à celui d'Imola qu'il découvrait.

"J'espère que nous disposons maintenant d'une bonne base en vue des courses la semaine prochaine", lance le n°4 du team Honda, dont les temps au tour ont eux aussi été jalousement conservés par le big boss Ronald Ten Kate.

"Nous avons apporté quelques gros changements à la moto d'Hiroshi", assure le responsable de l'équipe officielle Honda. "La prévision pour le week-end prochain : nous n'aurons peut-être pas à utiliser l'option tendre !", se réjouit-il.

Défiant les fraîches températures et les nombreuses averses, ses deux pilotes ont également pu confirmer l'adoption d'un nouveau bras oscillant étrenné à Imola, tester de nouvelles pièces sur leur fourche Öhlins et jouer avec leur électronique.

Les Fireblade de Rea et Aoyama parviendront-elles à faire jeu égal avec la Ducati de Checa, l'Aprilia de Biaggi et la Kawasaki de Sykes à Assen ? Réponse dans un peu plus d'une semaine... D'ici là restez connectés : une autre CBR, celle du team Honda TT Legends, se mesure aux Gex, Ninja, "double R" et autres R1 inscrites au Bol d'Or, à vivre tout le week-end en direct et en vidéo intégrale sur Moto-Net.Com !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Royal Enfield Guerrilla 450 Apex 2026 se veut plus sportive

Le roadster Guerrilla 450 de Royal Enfield intègre le suffixe "Apex" pour matérialiser ses évolutions (un peu) plus dynamiques pour son nouveau millésime 2026. Présentation.
8H de Suzuka 2026 : vers un nouveau duel Honda Vs Yamaha au Japon

Ce dimanche 5 juillet 2026 se court la 47e édition des 8 Heures de Suzuka. Seule manche EWC disputée hors d'Europe, cette compétition est la chasse gardée de Honda qui vise une cinquième victoire de rang à domicile. Face au HRC, Yamaha rêve d'offrir à son pilote de pointe Katsuyuki Nakasuga un cinquième succès pour sa dernière participation. Présentations.
Creators Custom Clash : concours de préparations Harley-Davidson 

La Motor Company lance un "contest" de customisation opposant des créateurs de contenu européens en collaboration avec ses concessionnaires. Six prépas sont en finale de ce Creators Custom Clash 2026, dont une séduisante Street Bob bichonnée en France.
Triumph dévoile la BVL-VMX-900, un Scrambler ''Made in China''

Pour son retour en 2026, le concours international Triumph Originals réunit sept pays autour du thème ''Time Capsule''. Première révélée, la préparation BVL-VMX-900 est un Scrambler 900 radicalement réinterprété dans l'esprit des années 80. Une ma-chine signée par un atelier aussi rigoureux qu'inspiré : BVL Garage. Présentation.
Officiel : Jorge Martin et Ai Ogura chez Yamaha en 2027

Le team officiel Yamaha recrute deux pilotes Aprilia pour emmener sa future M1 d'usine de 850 cc : l'espagnol Jorge Martin et le japonais Ai Ogura, respectivement premier et quatrième au classement provisoire MotoGP 2026.
Escale portugaise réussie de l'European H.O.G. Rally en 2026, cap sur la Croatie

La 32ème édition de l'European Harley Owners Group Rally vient de réunir des milliers de ''bikers'' à Cascais en cette fin juin 2026, pour quatre jours de rassemblement sur la côte atlantique portugaise. Au beau milieu de la fête, la firme de Milwaukee a fixé le prochain rendez-vous : mi-juin 2027 à Biograd na Moru, en Croatie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...