Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS WSBK
Paris, le 13 avril 2012

Rea et Aoyama préparent leur CBR1000RR pour Assen

Rea et Aoyama préparent leur CBR1000RR pour Assen

La troisième manche du championnat du monde Superbike aura lieu dans une semaine à Assen. Le team officiel Honda Ten Kate, basé à une cinquantaine de kilomètres du circuit néerlandais, a pris un peu d'avance sur ses petits camarades. Débriefing...

Imprimer

Jonathan Rea et Hiroshi Aoyama ont pu rouler pendant deux jours - hier et mercredi - sur la piste qui accueillera la grande caravane du Mondial Superbike les 20, 21 et 22 avril (lire encadré ci-dessous). Et malgré une météo difficile, les deux membres du team Ten Kate se déclarent satisfaits.

WSBK Assen :
un dimanche comme un autre

En MotoGP, le Grand Prix des Pays-Bas se dispute traditionnellement - et exceptionnellement - le samedi. Il s'agit d'un hommage au Dutch TT (ou "Tourist Trophy", inscrit au calendrier des GP depuis leur création en 1949) qui se déroule dans la "cathédrale" d'Assen depuis... 1925 ! L'épreuve de World Superbike, elle, se dispute le dimanche. Rendez-vous donc dimanche 22 avril pour suivre les deux courses de World Superbike en quasi-direct sur Moto-Net.Com !

"Il a fait plutôt froid et la piste était bien humide par moments, si bien que nous avons passé pas mal de temps assis", concède Johnny. "Mais nous avons travaillé sur le train avant et j'ai véritablement ressenti un mieux à ce sujet, tout comme nous avons amélioré l'accélération sur le train arrière".

Malheureusement, aucun chrono n'est là pour confirmer les dires du pilote nord-irlandais... "Nous ne saurons à quel point nous avons progressé qu'au moment de nous mesurer aux autres la semaine prochaine, mais j'espère que nous serons fin prêts, ou presque, pour la "course à domicile" de l'équipe", se contente de remarquer Jonathan.

Auteur en 2010 du doublé, de la pole et du record du tour en course toujours inégalé (lire MNC du 26 avril 2010), le n°65 avait remporté l'an dernier une nouvelle victoire puis une troisième place "chez son team" à Assen (lire MNC du 17 avril 2011). Il y tournait à l'occasion la page de sa difficile intersaison 2010-2011, marquée par des blessures à répétition.

Cet hiver, Rea a réussi à préserver intégralement son capital santé, mais son début de saison n'est pas meilleur pour autant : sixième du classement provisoire avec 40 points, le pilote Honda compte 35 points de retard sur le leader Carlos Checa...

En cause notamment, le manque de ressenti dans son train avant - sur lequel il assure avoir progressé, ouf ! - et une compatibilité plutôt "perfectible" entre la CBR1000RR 2012 et les dernières gommes Pirelli... Ce second point a même valu à son coéquipier, Hiroshi Aoyama, la dernière place de la seconde manche à Imola il y a deux semaines (lire MNC du 2 avril 2012)...

"Les niveaux de grip avec le pneu dur sont désormais meilleurs", se félicite justement le pilote japonais, sans doute aidé dans le développement de sa nouvelle moto par le fait qu'il connaît par coeur le tracé d'Assen, contrairement à celui d'Imola qu'il découvrait.

"J'espère que nous disposons maintenant d'une bonne base en vue des courses la semaine prochaine", lance le n°4 du team Honda, dont les temps au tour ont eux aussi été jalousement conservés par le big boss Ronald Ten Kate.

"Nous avons apporté quelques gros changements à la moto d'Hiroshi", assure le responsable de l'équipe officielle Honda. "La prévision pour le week-end prochain : nous n'aurons peut-être pas à utiliser l'option tendre !", se réjouit-il.

Défiant les fraîches températures et les nombreuses averses, ses deux pilotes ont également pu confirmer l'adoption d'un nouveau bras oscillant étrenné à Imola, tester de nouvelles pièces sur leur fourche Öhlins et jouer avec leur électronique.

Les Fireblade de Rea et Aoyama parviendront-elles à faire jeu égal avec la Ducati de Checa, l'Aprilia de Biaggi et la Kawasaki de Sykes à Assen ? Réponse dans un peu plus d'une semaine... D'ici là restez connectés : une autre CBR, celle du team Honda TT Legends, se mesure aux Gex, Ninja, "double R" et autres R1 inscrites au Bol d'Or, à vivre tout le week-end en direct et en vidéo intégrale sur Moto-Net.Com !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...