Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2013

Rallye-raid : le Dakar 2013 en chiffres

Rallye-raid : le Dakar 2013 en chiffres

Demain, samedi 5 janvier, la 35ème édition du Dakar s'élancera de Lima (Pérou) pour 15 jours de course jusqu'à Santiago (Chili). Le parcours du Dakar 2013 empruntera les pistes de l'Amérique du Sud pour la cinquième année consécutive et comptera 8500 kilomètres répartis sur quatorze spéciales et les liaisons.

Imprimer

Demain, samedi 5 janvier, la 35ème édition du Dakar s'élancera de Lima (Pérou) pour 15 jours de course jusqu'à Santiago (Chili). Le parcours du Dakar 2013 empruntera les pistes de l'Amérique du Sud pour la cinquième année consécutive et comptera 8500 kilomètres répartis sur quatorze spéciales et les liaisons.

220 motards et quadeurs seront au départ, dont le gradissime favori en deux-roues, le Français Cyril Despres. Suite au forfait de son plus sérieux rival, Marc Coma, l'officiel KTM est naturellement pressenti à la reconduction de son titre, malgré la présence de pilotes affûtés notamment dans les rangs Yamaha et Honda qui fête son retour officiel au Dakar.

Tous les concurrents sont déjà sur place à Lima dans le "Village Dakar" depuis trois jours, afin de procéder aux vérifications techniques et administratives.

Afin de patienter jusqu'au départ de la première spéciale, Moto-Net.Com vous propose une immersion au sein du plus grand et plus célèbre rallye du monde grâce à quelques chiffres clés. Et comme chaque année, le Journal moto du Net couvrira l'événement avec des comptes rendus et des analyses d'étapes : restez connectés !

Dakar 2013 : Parcours, dates, participants, informations techniques et pratiques

  • 4 : nombre de titres à conquérir sur le Dakar dans les catégories moto, quad, auto et camion.
  • 10 : record de victoires sur l’épreuve détenu par Stéphane Peterhansel (6 à moto et 4 en auto). Vladimir Chagin détient quant à lui le record de victoires dans une seule catégorie avec 7 succès en camion.
  • 14 : nombre de jours de course du Dakar 2013. Des spéciales chronométrées seront disputées sur chacune des étapes du 5 au 19 janvier, la journée du 20 étant consacrée à une cérémonie de podium à Santiago du Chili.
  • 27 : nombre de pays visités par le Dakar depuis sa création, le Pérou organisant pour la première fois le départ après avoir accueilli l’arrivée en 2012.
  • 19, 7 : en années et en mois, l’âge exact du plus jeune pilote du rallye au jour du départ, le Néerlandais Robert Van Pelt, engagé à moto.
  • 53 : nombre de nationalités représentées sur le rallye cette année (un record).
  • 73, 3, 23 : en années, en mois et en jours, l’âge du pilote le plus âgé du rallye, Francisco Claudio Regunaschi, engagé en auto.
  • 123 : nombre de concurrents français engagés en course, soit la première nationalité avec 16% du total.
  • 210 : nombre de véhicules de l’organisation utilisés quotidiennement sur le rallye (40 voitures, 11 hélicoptères, 12 avions, 55 camions, 5 bus, etc.)
  • 400 : nombre de journalistes qui suivent le rallye dans son intégralité pour 1800 accrédités au total dans la famille média (techniciens, consultants, occasionnels, etc.)
  • 450 : en centimètres cube, la cylindrée maximale admise pour les moteurs des motos inscrites sur le rallye.
  • 745 : nombre de concurrents engagés en course (pilotes, copilotes et mécaniciens)
  • 1066 : nombre de concurrents engagés en assistance
  • 1978 : le 26 décembre 1978 a été donné le départ de la première édition, millésimée 1979
  • 8 574 : nombre de kilomètres à parcourir entre Lima et Santiago, avec 4146 km de spéciale pour les motos (4155 km pour les autos)
  • 294 millions : en dollars, les retombées économiques directes et indirectes du Dakar en Argentine, estimées par une étude du gouvernement argentin en 2012

Dakar 2013 : spectacteurs et suivi internet

Dakar 2013 : sécurité et environnement

  • 2000 : nombre de diffusions de messages consacrés à la sécurité sur 40 radios au Pérou, en Argentine et au Chili
  • 15 500 : nombre de tonnes équivalent carbone compensées par le Dakar dans le cadre du projet de lutte contre la déforestation Madre de Dios, à hauteur de 300000 US$
  • 610 000 : en dollars, la subvention du Dakar consacrée en quatre ans à la fondation Techo, qui construit des logements d’urgence sur le continent sud-américain
  • 800 000 : en euros, la somme consacrée aux projets d’Actions Dakar en dix ans pour le développement de bonnes pratiques environnementales dans l’est du Sénégal

Le Dakar 2013 : retransmission vidéo et télévision

  • Diffusion dans 190 pays par l'intermédiaire de 70 chaînes
  • Reportage de 26 minutes livré chaque jour aux médias TV
  • 3 hélicoptères pour les prises de vues aériennes 
  • 5 voitures pour les prises de vues au sol
  • 8 cadreurs au bivouac ou à l'arrivée des spéciales
  • 11 systèmes de caméras embarquées
  • 1 caméra Slow Motion (ultra-ralenti à 1000 images/seconde)
  • 7 antennes satellites
  • 22 bancs de montage
  • 45 tonnes de matériel audio et vidéo
  • 250 personnes mobilisées
  • 120 heures de programmes en tout
  • 1 milliard : nombre de téléspectateurs ayant vu des images du Dakar en 2012 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...