Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2011

Rallye de Tunisie : Helder Rodrigues consolide son avance

Rallye de Tunisie : Helder Rodrigues consolide son avance

La 5ème et avant-dernière étape du Rallye OiLibya Tunisie, la plus longue de cette édition 2011 (300 km), a ramené les concurrents vers Tozeur par des pistes montagneuses, des déroulés rapides dans la plaine, puis quelques dunes et du sable pour terminer aux portes de Douz.

Imprimer

La 5ème et avant-dernière étape du Rallye OiLibya Tunisie, la plus longue de cette édition 2011 (300 km), a ramené les concurrents vers Tozeur par des pistes montagneuses, des déroulés rapides dans la plaine, puis quelques dunes et du sable pour terminer aux portes de Douz.

Sans même attendre l'explication finale dans l'erg de Nefta, les leaders ont profité de l'occasion pour planter les banderilles d'un sacre très convoité : en catégorie moto, Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) partira en pole position du Desert Grand Prix !

Rallye de Tunisie : Helder Rodrigues prend l'avantageLe pilote portugais, qui s'élançait en tête et comptait déjà plus de cinq minutes d'avance au ravitaillement essence à mi-parcours, a enfoncé le clou pour s'assurer qu'à l'arrivée, son avance sur le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15) se porte à près de huit minutes.

Ce sera sans doute largement suffisant pour permettre au pilote Yamaha de signer sa première victoire finale dans une manche du championnat du monde FIM des rallyes tout-terrain. Derrière Jakub Przygonski, la troisième marche du podium devrait être disputée entre Jacek Czachor (KTM 450 n°5) et Jordi Viladoms (Yamaha 450 n° 4).

En catégorie Open en revanche le podium est déjà bien établi avec Dabrowski (KTM 690 n°100) devant le Turc Merkit (KTM n°101) et le Tunisien Anis Nabli (KTM n°103).

En catégorie Enduro Cup (réservée aux motos 100% de série), le pilote français Thomas Bourgin devrait imposer son Husaberg 450 n°253 avec déjà plus de trois quarts d'heure d'avance sur l'Italien Manuel Lucchese (Husaberg n°18).

"En me réveillant ce matin, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout aujourd'hui", explique Helder Rodrigues. "J'étais rassuré sur l'état de santé de Chaleco (victime d'une lourde chute dans la 4ème étape, lire MNC du 5 mai 2011) et j'avais envie de frapper un grand coup. Tout s'est bien passé. A l'essence, j'ai vu que Jakub n'était pas en forme, alors j'en ai remis une couche sur la fin. Mais ce Rallye OiLIbya Tunisie n'est pas encore terminé. Il faudrait éviter les ennuis demain"...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
McDonald se sert la première Bagger World Cup de Harley-Davidson 

Le n°1 de la restauration rapide investit la Harley-Davidson Bagger World Cup ? Non, la toute première saison de cette nouvelle série américaine s'est achevée, lors du récent Grand Prix d'Autriche 2026, sur le sacre de l'Australien Archie McDonald. Retour sur une catégorie aussi rigolote qu'improbable, qui a pris la place du MotoE.
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Multistrada V4 Pikes Peak d'usine et Desmo450 SM de compétition

Pour 2027, Ducati revêt la Multistrada V4 Pikes Peak d'une livrée inspirée des officielles Desmosedici GP et Panigale V4 R. Un habillage ''Racing'' pour le maxitrail sportif, disponible en concession à 33 590 euros (ou plus). Les bolognais lâchent aussi une vraie nouveauté, radicale et typée : la Desmo450 SM, premier supermotard de compétition !
Goodwood Revival 2026 : McGuinness intemporel et Sheene inoubliable

Le week-end dernier se disputaient le GP d'Autriche, le Bol d'Or… et le festival Goodwood Revival 2026 qui a, cette année encore, fait le plein de spectateurs en tweed, d'autos et motos rutilantes, de pilotes légendaires venus participer au Barry Sheene Memorial Trophy, hommage au champion GP500 1976 et 1977. Il y a cinquante ans ? ''What The Flûte !''
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...