Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUPE R7
Paris, le 8 février 2023

Programme et calendrier de la Yamaha R7 Cup 2023

Le programme de la Yamaha R7 Cup 2023

Cinq courses sont au programme de la R7 Cup, coupe de marque lancée l'année dernière par Yamaha avec sa sportive abordable sur base de MT-07. La formule ouverte à 40 participants dès 15 ans s'enrichit par ailleurs de nouvelles catégories. Présentation et calendrier.

Imprimer

La R7 Cup illustre l'orientation pragmatique et accessible vers laquelle tend Yamaha avec certaines de ses motos récentes dont sa R7, qui relance la catégorie des sportives à prix abordable (9999 euros). Une moto simple et économique, car conçue sur la base amortie de la MT-07 et son twin de 73,4 ch.

La coupe de marque R7 Cup créée l'an dernier autour de ce modèle est du même tonneau : une compétition accessible qui limite "volontairement les modifications techniques à l’utilisation d’un kit pièces obligatoire pour des coûts réduits et une plus grande équité entre concurrents", rappelle le blason d'Iwata pour introduire sa deuxième saison.

Ce kit obligatoire à 6000 euros comprend notamment un amortisseur Öhlins - l'élément d'origine tire la langue sur circuit -, un shifter, des carénages poly, une bulle racing, une ligne complète Akrapovic, des commandes reculées, des protections ou encore des durits renforcées. La moto doit par ailleurs être chaussée en pneus Power Cup 2 du partenaire Michelin.

Cette R7 Cup - accessible dès 15 ans - se dispute en marge de l'Ultimate Cup avec un total de 40 pilotes permanents et quelques "wild card possibles selon les circuits". Son format comprend cinq à six sessions de roulage le vendredi, puis deux séances d'essais libres le samedi avant la qualification de 20 minutes. 

Deux courses de 20 minutes se disputent le dimanche avec "un podium Yamaha dédié", souligne la filiale française qui scinde sa coupe en deux catégories : "Scratch" et "Découverte" (pour les pilotes avec moins de deux ans d'expérience en compétition). Des bonus seront attribués aux trois premiers de chaque catégorie, tandis que les vainqueurs remporteront des places VIP pour le MotoGP et le WSBK.

Superfinale européenne pendant le WSBK

Ces bonus seront à échanger "contre des pièces, des accessoires ou du vestimentaire Yamaha", explique le constructeur. Chaque participant débute sa saison avec une dotation de vêtements Yamaha, des produits Yamalube et des "tarifs préférentiels" chez les partenaires Ixon et Shark.

Les trois premiers au général participeront à la finale européenne de la R7 Cup prévue en marge d'une course de mondial Superbike (WSBK) : l'occasion de faire ses preuves parmi le gratin des pilotes R7 en Europe et de, pourquoi pas, taper dans l'oeil d'un team du championnant du monde !

"Nous conseillons vivement aux pilotes susceptibles de participer à la Superfinale de s’équiper dès le début de saison d’un casque homologué FIM et d’une combinaison compatible pour accueillir un gilet airbag", anticipe Yamaha avec prudence.

Précision importante : les frais de déplacement, d'hébergement et de licence sont à la charge des participants. A prévoir également "un montant d’engagement comprenant l’essence + les pneus", prévient la marque aux diapasons, qui communiquera le coût de cette inscription "ultérieurement".

Calendrier prévisionnel Yamaha R7 Cup 2023 

  • 31 mars au 2 avril : circuit du Castellet (83)
  • 5 au 7 mai : circuit de Navarra (nord de l'Espagne)
  • 30 juin au 2 juillet : circuit du Vigeant (86)
  • - A confirmer - 8 au 10 septembre : circuit de Mirecourt (88) 
  • 13 au 15 octobre : circuit de Magny-Cours (58)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...