Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR DU TROISIÈME SENS
Paris, le 5 janvier 2022

Premières verbalisations automatisées des véhicules trop bruyants en 2023

Premières verbalisations automatisées des véhicules trop bruyants en 2023

L’expérimentation de deux ans des radars sonores a débuté ce mardi 4 janvier 2022 dans les Yvelines. Six autres villes en France suivront prochainement dans le but de réduire l’impact nocif des motos et scooters - notamment - qui émettent trop de bruit, en visant le porte-monnaie des propriétaires.... dès 2023 !?

Imprimer

Pour rappel, les motards et scootéristes dont le deux-ou-trois-roues émet "des bruits susceptibles de causer une gêne aux autres usagers de la route ou aux riverains", s’exposent à une amende de quatrième classe (135 euros, 90 en minoré, 375 en majoré) voire à une immobilisation du véhicule, pour non-respect de l’article R. 318-3 du Code de la route.

Jusqu’à maintenant, les constats des niveaux d’émissions sonores exigeaient l‘intervention des brigades de contrôle technique de la police nationale ou des équipes anti-nuisances de la gendarmerie. Dans quelques mois cependant, les contrevenants seront automatiquement pincés par d’inédits radars sonores...

"Après plusieurs années de travail collectif, les premiers radars sonores au monde sont installés dans les Yvelines : une innovation majeure et une étape décisive dans la lutte contre le bruit des deux-roues trafiqués", se félicite Jean-Noël Barrot, député des Yvelines (MoDem) à l’origine de cette nouvelle arme de dissuasion massive.

En effet, le décret n° 2022-1 du 3 janvier 2022 fixe "la procédure d'expérimentation de la constatation des niveaux d'émissions sonores des véhicules en mouvement par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles". En un mot, il marque le déploiement officiel des premiers radars sonores.

Les motards et scootéristes français placés sous écoute

"Enfin", soupirent les habitants de la Vallée de Chevreuse lassés par les incessantes et assourdissantes valses de certaines motos - beaucoup moins d’autos -, les week-ends notamment et pendant les beaux (!) jours de RTT. Le soulagement est surtout valable pour les propriétaires de demeures qui jouxtent la D46 où sont plantés les premiers appareils de contrôle automatique.

"Avec ces radars sonores, la France se hisse à l'avant-garde de la lutte contre les nuisances sonores, véritable enjeu de santé publique", estime M. Barrot, chiffres à l’appui : l’ADEME évalue à 147 milliards d’euros le coût des effets sanitaires liés notamment au manque de sommeil et la perte de valeur des logements exposés.

"Notre combat contre la pollution sonore continue sans relâche !", relaie Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine (LaREM) et présidente du Conseil National du Bruit. "Les radars sonores que nous avons intégrés dans la loi se déploient enfin dans plusieurs villes : une nouvelle étape majeure et une première mondiale pour lutter contre le bruit des véhicules bruyants et trafiqués".

Deux ans d’expérimentation, dont une de contraventions

Car d’autres routes - trop - appréciées des motards ainsi que des rues polluées par certains scootéristes aux échappements percés ou non-homologués - pour claquer un chrono entre la maison et le bureau, de qui se moque-t-on ?! - seront placées sous surveillance dans les semaines à venir (voir la carte publiée par la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, sur Twitter)...

Comme Saint-Lambert-des-Bois (78) d’ores et déjà équipée, les communes de Paris (75), Saint-Forget (et ses fameux "17 T" dans le 78), Rueil-Malmaison (92), Villeneuve-Le-Roi (94), Bron (69) et les métropoles de Nice (34) et de Toulouse (31) participent aussi à cette expérimentation prévue sur deux ans mais qui générera des amendes dès le début de l'année 2023... et non "courant 2022" comme l'annonçait Jean-Noël Barrot dans une récente interview accordée au Parisien (voir son gazouillis sur Twitter ci-dessous).

Le ministère de l’écologie confirme à Moto-Net.Com la tenue "dans un premier temps, de tests sur voirie en conditions réelles sans constatation d’infractions (phase 1 d’une durée d’environ 3 mois)". Dans un second temps, "après l’exploitation des résultats de la première phase et après homologation des appareils qui répondront aux exigences de la métrologie légale", les amendes tomberont. À bon entendeur...

Expérimentation des radars sonores : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...