Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Suzuki

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Suzuki

Suzuki vient de boucler le premier semestre 2017 sur une baisse de -6,5% et totalise 3950 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Guillaume Vuillardot, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Guillaume Vuillardot, directeur commercial :
En effet, la première édition 2018 va connaitre une concurrence de date forte. Néanmoins, l'organisation du salon de Paris travaille pour en faire un évènement unique qui au fil du temps saura s'imposer. J'ai confiance dans l'organisateur et son équipe. Nous soutenons donc ce nouveau format et Suzuki sera bien évidemment présent au Mondial de la moto de Paris.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
G. V. :
Je crois que c'est l'inverse : c'est la fin de l'année 2016 qui a été dopée pour le passage à Euro4, d'où des ventes moins importantes sur le début 2017 : des motos ont été immatriculées sur parc mais étaient toujours en concession début 2017. Donc l'Euro 4 n'a pas permis d'augmenter les ventes sur début 2017. Concernant le permis A2, on sent une véritable montée en puissance. Les demandes sont de plus en plus importantes chaque semaine.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
G. V. :
Tout à fait : le mix de ventes à très fortement évolué pour nos modèles bridables A2 : SV650, V-Strom 650 principalement. Pour nos deux autres modèles répondant au permis A2 (le scooter Burgman 400 et les Cruisers M et C800), pas de changement par contre. Concrètement, chaque mois la part du A2 se développe et va bientôt devenir majoritaire sur nos deux principaux modèles.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
G. V. :
Nous avons connu quasiment trois mois et demi sans aucune livraison de motos (janvier à mi-avril), en particulier à un moment où nous attendions nos nouveautés. Donc un début d'année très tendue. Depuis la mi-avril, les motos et nos nouveautés (principalement GSX-S750, GSX-R1000, GSX-R1000R, V-Strom 650/XT, V-Strom 1000/XT, évolution GSX-S1000, GSX250R) sont là, et forcement, cela change la donne pour Suzuki. L'accueil pour l'ensemble de nos motos est très bon, au-delà de ce que nous attendions, quel que soit le segment. Par exemple, on fait plus que doubler nos ventes sur la famille V-Strom, la nouvelle GSX-R1000 démarre très fort en se positionnement immédiatement comme la meilleure vente de sportive et la GSX-S750 est sur des volumes qui sont supérieurs à ceux de la GSR750 sur la même période.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
G. V. :
Tout à fait. Les chiffres entre octobre et décembre 2017 ne seront pas forcement flatteurs pour le marché de la moto, comparativement à 2016. Donc nous regarderons plutôt les chiffres de 2015 et 2014 pour se faire une idée plus juste de la qualité du marché sur cette fin d'année. Pour Suzuki, nous recevrons quatre nouveautés entre septembre et octobre : cela devrait donc nous aider pour finir correctement l'année 2017 et bien entamer 2018. D'autre part, notre gamme sera passée entièrement en Euro 4 et nous retrouverons donc des motos que nous n'avons pas en ce moment. Enfin, nous serons à l'aise sur nos stocks de motos A2, ce qui soutiendra également l'activité de la marque pour cette fin d'année.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
G. V. :
Mieux que le premier ! Comme je l'indiquais, nous aurons reçu l'ensemble de nos nouveautés, notre gamme Euro 4 sera quasiment complète et nous serons à l'aise sur la fourniture de motos A2. Le mix produit de la marque évolue très favorablement avec une montée en prix sur nos motos neuves et une très forte revalorisation des prix des motos Suzuki sur le marché de l'occasion. Notre activité repart sur des bases saines. A nous désormais de l'alimenter comme il faut pour que nos clients et nos concessionnaires puissent en profiter.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...