Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 21 juillet 2017

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Suzuki

Premier semestre 2017 : le bilan marché de Suzuki

Suzuki vient de boucler le premier semestre 2017 sur une baisse de -6,5% et totalise 3950 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Guillaume Vuillardot, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le Mondial de la moto se déroulera du 4 au 14 octobre 2018, en parallèle du Mondial de l'auto. Cela semble une bonne idée en termes de médiatisation et de fréquentation... Mais quid des concurrences de l'Intermot à Cologne (3 au 7 octobre) et de la référence internationale Eicma à Milan (début novembre) ?
Guillaume Vuillardot, directeur commercial :
En effet, la première édition 2018 va connaitre une concurrence de date forte. Néanmoins, l'organisation du salon de Paris travaille pour en faire un évènement unique qui au fil du temps saura s'imposer. J'ai confiance dans l'organisateur et son équipe. Nous soutenons donc ce nouveau format et Suzuki sera bien évidemment présent au Mondial de la moto de Paris.

MNC : Selon vous, à quel point le premier semestre 2017 a-t-il été dopé par le passage à l'Euro4 (obligatoire), le début d'année 2016 "bridé" par le rétrofit tardif et les ventes de modèles A2 pour tous les nouveaux permis ?
G. V. :
Je crois que c'est l'inverse : c'est la fin de l'année 2016 qui a été dopée pour le passage à Euro4, d'où des ventes moins importantes sur le début 2017 : des motos ont été immatriculées sur parc mais étaient toujours en concession début 2017. Donc l'Euro 4 n'a pas permis d'augmenter les ventes sur début 2017. Concernant le permis A2, on sent une véritable montée en puissance. Les demandes sont de plus en plus importantes chaque semaine.

MNC : L'extension pour tous (les âges) du permis A2 a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ?
G. V. :
Tout à fait : le mix de ventes à très fortement évolué pour nos modèles bridables A2 : SV650, V-Strom 650 principalement. Pour nos deux autres modèles répondant au permis A2 (le scooter Burgman 400 et les Cruisers M et C800), pas de changement par contre. Concrètement, chaque mois la part du A2 se développe et va bientôt devenir majoritaire sur nos deux principaux modèles.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?
G. V. :
Nous avons connu quasiment trois mois et demi sans aucune livraison de motos (janvier à mi-avril), en particulier à un moment où nous attendions nos nouveautés. Donc un début d'année très tendue. Depuis la mi-avril, les motos et nos nouveautés (principalement GSX-S750, GSX-R1000, GSX-R1000R, V-Strom 650/XT, V-Strom 1000/XT, évolution GSX-S1000, GSX250R) sont là, et forcement, cela change la donne pour Suzuki. L'accueil pour l'ensemble de nos motos est très bon, au-delà de ce que nous attendions, quel que soit le segment. Par exemple, on fait plus que doubler nos ventes sur la famille V-Strom, la nouvelle GSX-R1000 démarre très fort en se positionnement immédiatement comme la meilleure vente de sportive et la GSX-S750 est sur des volumes qui sont supérieurs à ceux de la GSR750 sur la même période.

MNC : La fin de l'année 2016 avait été exceptionnelle en raison des nombreuses immatriculations de modèles Euro3. Doit-on s'attendre à une chute des ventes fin 2017 ?
G. V. :
Tout à fait. Les chiffres entre octobre et décembre 2017 ne seront pas forcement flatteurs pour le marché de la moto, comparativement à 2016. Donc nous regarderons plutôt les chiffres de 2015 et 2014 pour se faire une idée plus juste de la qualité du marché sur cette fin d'année. Pour Suzuki, nous recevrons quatre nouveautés entre septembre et octobre : cela devrait donc nous aider pour finir correctement l'année 2017 et bien entamer 2018. D'autre part, notre gamme sera passée entièrement en Euro 4 et nous retrouverons donc des motos que nous n'avons pas en ce moment. Enfin, nous serons à l'aise sur nos stocks de motos A2, ce qui soutiendra également l'activité de la marque pour cette fin d'année.

MNC : Comment se présente le second semestre 2017 pour votre marque ?
G. V. :
Mieux que le premier ! Comme je l'indiquais, nous aurons reçu l'ensemble de nos nouveautés, notre gamme Euro 4 sera quasiment complète et nous serons à l'aise sur la fourniture de motos A2. Le mix produit de la marque évolue très favorablement avec une montée en prix sur nos motos neuves et une très forte revalorisation des prix des motos Suzuki sur le marché de l'occasion. Notre activité repart sur des bases saines. A nous désormais de l'alimenter comme il faut pour que nos clients et nos concessionnaires puissent en profiter.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...