Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUCCESS STORY
Paris, le 23 janvier 2025

Pourquoi la Triumph Speed 400 est-elle la meilleure vente néo-rétro 2024 ?

Triumph fait les 400 coups chez les motos néo-rétros avec 1196 immatriculations pour sa mignonne Speed 400 l'an dernier, soit le meilleur score de la catégorie relevé par notre Bilan marché Moto-Net.Com ! Une success story méritée et prometteuse. Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com dresse comme chaque année son bilan annuel du marché de la moto et du scooter à travers une série d'articles, dont notre populaire classement des meilleures ventes de chaque catégorie. Qui révèle l'écrasante performance de Triumph chez les néo-rétros avec pas moins de 1196 immatriculations de sa Speed 400 !

La marque d'Hinckley fait même coup double puisque sa variante Scrambler 400 X prend la deuxième place avec 800 unités. Les Triumph devancent nettement des rivales comparables comme la Honda CL500 (786 unités) et la Royal Enfield Classic 350 (339 immats). La Kawasaki Z650RS, qui évolue en catégorie supérieure, génère 507 immats.

Même les rétros de grosses cylindrées courbent l'échine : 818 unités pour la Yamaha XSR900 (et sa splendide déclinaison "GP"), 798 pour les déclinaisons de Moto Guzzi V7 et 720 immats pour Z900RS. Les BMW RineT et Triumph Bonneville T120 calent quant à elles sous les 500 immatriculations, avec respectivement 483 et 424 demandes de carte grise.

 

Certes, l'entrée en application des nouvelles normes Euro5+ est à prendre en compte : les stocks de motos Euro5 "tout-court", comme les Speed et Scrambler 400 livrées à partir de janvier 2024, ont été immatriculés par anticipation avant la date butoir du 31 décembre dans la perspective d'être écoulés en 2025.

Mais cette tactique suivie par tous les constructeurs ne saurait à elle seule expliquer l'impressionnant cumul de 2000 immatriculations de Speed 400 et Scrambler 400 X. Rappelons que le réseau Triumph s'articule autour de 50 à 60 concessionnaires en France (environ 750 dans le monde) : insuffisant pour booster à ce point cette Success story !

Pourquoi un tel succès ?

Si les Triumph 400 séduisent autant, c'est avant tout grâce à leur style : la Speed 400 comme la Scrambler 400 X ont une classe folle avec leur look rétro, leur phrare rond, leur superbe réservoir bombé de 13 l et leur solide fourche inversée de 43 mm. Cette association élégante de l'inspiration d'hier avec des solutions contemporaines fait mouche au premier regard.

 

Mais le tour de force des anglais est d'être parvenu à fabriquer une 400 cc (398,15 cc, exactement) qui renvoie une image valorisante. Entendez par là que la Speed 400 n'a absolument rien de commun avec de trop nombreuses générations de 300 / 400 cc au profil mal dégrossi, voire utilitaire. L'anglaise est une vraie petite moto, pas une grosse mobylette. 

Triumph a conçu sa plateforme 400 avec le même soin et les mêmes exigences que pour une moyenne cylindrée. La Speed 400 (et la Scrambler 400) exploitent leur propre cadre acier relié à un élégant bras-oscillant en aluminium. Idem pour leur monocylindre à double arbres à cames : la démarche n'a rien d'un assemblage "low cost" de pièces déjà existantes.

Résultat : la Speed 400 a une vraie gueule, sa propre identité, le tout aux profits d'une silhouette subtilement harmonieuse. L'anglaise peut en outre se prévaloir d'un degré de finition peu commun dans cette gamme de cylindrée : rien ne dépasse, la visserie et les peintures sont qualitatives, tandis que les ailettes soigneusement polies entretiennent l'illusion d'un refroidissement par air. Lovely...

Aucune faute de goût ou d'approximation de montage : les Speed 400 et Scrambler 400 X font honneur aux compétences d'assemblage du partenaire indien Bajaj. Cette sous-traitance permet justement à Triumph de bichonner les détails et les belles pièces, tout en contenant le prix.

Une vraie bonne moto à moins de 6000 euros

Fourche inversée, amortisseur avec bonbonne séparée, étrier radial 4-pistons, antipatinage désactivable : la Speed 400 met les petits plats dans les grands en matière de périphériques ! Sans compter son instrumentation mi-analogique mi-digitale, son embrayage anti-dribble, son éclairage LED et sa prise USB-C de série. 

 

Mieux encore : Triumph n'a pas mégoté sur la qualité des pneus d'origine avec les excellentes Metzeler M9RR sur la Speed 400 et les tout aussi convaincants Karoo Street sur la Scrambler 400 X. Le blason d'outre Atlantique envoie de cette façon un signal fort : oui, il est possible de débuter avec une chouette "petite" moto, bien pourvue dans tous les domaines !

Car la Speed 400 n'a pas que des qualités esthétiques : son mono de 40 ch et 37,5 Nm propulse gaillardement ses 170 kg (+ 9 k pour la Scrambler X). Le bloc anglais manifeste de la rondeur dans le premier tiers, suivi d'une franche vigueur dès 5000 tr/mn. Là encore, rien de comparable avec un moteur de grosse cylindrée que l'on vient brider pour l'adapter aux seuils du permis A2 (47,5 ch maxi).

Enfin, dernier argument en faveur de ce "Triumph" : le prix. A respectivement 5895 euros et 6595 euros, les Speed 400 et Scrambler 400 X réconcilient les motards avec un plaisir simple. Celui de pouvoir s'acheter une moto neuve, sympa à regarder et à piloter, avec une mise de départ accessible. 

Une café-racer Thruxton 400 ? 

Fort du succès du roadster Speed 400 et du Scrambler 400 X, Triumph doit probablement préparer une nouvelle déclinaison pour renforcer sa gamme rétro avec son partenaire Bajaj.  Plusieurs indices laissent à penser que la prochaine piste va explorer l'univers des café-racers, segment où Triumph est aussi légitime que performant. Une Thruxton 400 serait même déjà en gestation : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...