Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2010

Pneu Dunlop GP Racer D211 : va avoir du sport !

Pneu Dunlop GP Racer D211 : va avoir du sport !

Directement développé du pneu course D211 GP (165 podiums dans 25 championnats Supersport et Superstock et trois victoires lors du Tourist Trophy 2009), le GP Racer D211 se positionne au sommet de la gamme sportive du manufacturier Dunlop.

Imprimer

Directement développé du pneu course D211 GP (165 podiums dans 25 championnats Supersport et Superstock et trois victoires lors du Tourist Trophy 2009), le GP Racer D211 se positionne au sommet de la gamme sportive du manufacturier Dunlop.

"Nous voulions d’abord concevoir un pneu de compétition imbattable que nous pourrions ensuite adapter pour offrir un pneumatique tout aussi performant à nos clients roulant occasionnellement sur circuit. Nous avons réussi ce pari", assure d'emblée Sharon Antonaros, directeur des ventes et du marketing de la division moto pour l'Europe.

Comptant pas moins de sept compositions de gommes différentes (à l'instar des lames sur les rasoirs jetables, les bandes de gommes n'en finissent plus de se multiplier sur les pneus sport afin de concilier efficacité et précision quel que soit l'angle !), le GP Racer D211 affiche surtout une structure extrêmement étudiée :  "Nous avons obtenu une excellente stabilité en ligne droite et une diminution de l’échauffement en superposant à la carcasse en nylon, une nappe sommet en aramide à enroulement en spirale qui conserve le même diamètre au pneu. En modifiant l'angle des ceintures par rapport au pli de la carcasse, et les unes par rapport aux autres, nous pouvons contrôler la rigidité des flancs et de la bande de roulement", précise Emmanuel Robinet, directeur du R&D Dunlop Moto et Motorsport.

Cette recherche du maintien de la rigidité de la carcasse a un but précis : permettre à ce nouveau pneu moto de fonctionner avec des pressions très basses sur circuit, gage d'adhérence supplémentaire en sortie de courbe. Baptisée NTEC, cette technologie permet d'augmenter l'empreinte du pneu au sol grâce à une déformation contrôlée du pneu, sans compromettre sa rigidité.

Dunlop avance ainsi que la pression GP Racer D211 arrière peut passer de 1,9 kg à froid à 1,2 kg sur circuit. Sur route, la pression préconisée par le constructeur doit néanmoins être respectée : une précision qui en dit long sur le coeur de cible de ce nouveau gommard ultra-sportif !

Dimensions et mélanges disponibles
sur le Dunlop GP Racer D211

  • 120/70 ZR 17 (Souple, Médium, Endurance)
  • 160/60 ZR 17 (Endurance)
  • 180/55 ZR17 (Souple, Médium, Endurance)
  • 190/55 ZR17 (Souple, Médium, Endurance)
  • 200/55 ZR 17 (Souple, Médium, Endurance)
  • Dans la même veine, le Dunlop GP Racer D211 propose une dimension arrière inédite : 200/55R17. "Elle équipera les motos de 180 ch / 1000 cc pour mieux passer la puissance du moteur à la piste", signale le manufacturier du groupe Good Year.

    Jusqu'au-boutiste, Dunlop décline enfin ce nouveau tueur de chronos en trois mélanges différents correspondant à la stratégie de course l'utilisation prévue sur circuit : le mélange soft (S) conçu pour des performances optimales sur des distances équivalentes à 20-25 tours de circuit, le mélange médium (M) optimisé pour 35-40 tours et le mélange endurance (E) pour 65-70 tours.

    Le Dunlop GP Racer D211 équipera toutes les motos participant au Week-End Racing Cup 2010 (WERC) et sera décliné en versions slick (uniquement pour un usage piste) ou sculptée à un tarif proche du D209 GP Racer qu'il remplace (soit environ 300 euros le train).

    Plus d'informations à venir sur le site officiel Dunlop.

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
    Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
    Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
    Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
    Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
    Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...