Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER GREEN
Paris, le 23 décembre 2015

Pirelli développe des pneus à la gomme plus verte grâce à la guayule

Pirelli développe des pneus à la gomme plus verte grâce à la guayule

Réputé pour le haut niveau de performance de ses pneus moto et auto, Pirelli planche sur des gommes plus respectueuses de l'environnement mais toujours aussi sportives. Le développement s'effectue donc sur Maserati... et bientôt sur Ducati ? Explications.

Imprimer

En tant que fournisseur officiel et unique des championnats de Formule Un et de World Superbike, Pirelli jouit d'une excellente image sur le plan sportif. Mais le manufacturier italien s'investit également dans l'incontournable domaine de l'écologie.

Ainsi, "substituer les polymères pétrochimiques par des alternatives et des matières premières renouvelables est un objectif clé pour la division de recherche de Pirelli, qui a, pendant des années, été un leader au niveau des solutions de mobilité durable", estime la marque.

Michelin aussi veut résoudre le problème de l'hévéa

Alors que Pirelli et Bridgestone étudient la solution de la guayule, Michelin a choisi de reposer le problème : "comment développer une production responsable de l'hévéa, un arbre nécessaire à la production des pneus ?" Sa réponse est en ligne sur sa chaîne officielle YouTube...

"En s'engageant sur un programme de plantation d'hévéas qui repose sur zéro déforestation et un consentement libre et préalable des populations locales, Michelin contribue à promouvoir les meilleures pratiques sociales et environnementales sur la filière du caoutchouc naturel tout en luttant contre le réchauffement climatique", estime le manufacturier français.

Pirelli produit déjà par exemple des pneus utilisant des matières premières renouvelables "telles que la silice issue de la balle de riz (la partie non comestible du riz habituellement brûlée)", indique Pirelli dans un communiqué.

Parallèlement, le fabricant cherche également de nouvelles sources de caoutchouc : à l'instar de l'huile de palme dans l'alimentaire, les immenses monocultures d'hévéa qui fournissent l'industrie du caoutchouc (90% des pneus selon son concurrent Bridgestone) sont de plus en plus décriées.

"Pour la première fois, la compagnie a produit un pneumatique ultra haute performance contenant du caoutchouc naturel issu d'une plante, la guayule", annonce Pirelli. Ses ingénieurs, à l'instar de leurs confrères chez Bridgestone ou des scientifiques du centre de recherche agronomique pour le développement CIRAD à Montpellier, considèrent que cette plante est une alternative (en)viable à l'Hevea Brasiliensis...

Les responsables italiens précisent en effet que la guayule est une plante "que l'on retrouve en climats arides, qui n'est pas destinée à la consommation humaine et dont la culture nécessite très peu d'eau et pas de pesticides". Le caoutchouc des futurs pneus Pirelli sera donc plus vert... et tout aussi efficace ?!

Pour s'en assurer, Pirelli a récemment effectué une batterie de tests sur les circuits de Vizzola et Balocco (Italie). Les premiers prototypes du pneu étaient montés sur une Maserati Ghibli : un - top - modèle italien sélectionné pour sa capacité à "générer d'importantes charges sur les pneumatiques".

"La phase de tests sur piste de notre pneumatique en caoutchouc de guayule a été plus que positive", se réjouit - naturellement - Fabrizio Sanvito, responsable technique et benchmark chez Pirelli. "Les pneus ont été soumis à des simulations de conditions d'usage extrêmes, dont des surfaces mouillées. Ils ont été aussi performants que des pneumatiques équivalents composés de polymères synthétiques dérivés du pétrole", assure-t-il.

"Après avoir conduit cette première phase avec succès, nous évaluons actuellement la possibilité de tester ces prototypes en conditions hivernales", poursuit Signore Sanvito. Étudie-t-il également la possibilité de tester ce type de pneumatiques sur un deux-roues ?

Contactés par Moto-Net.Com, les responsables du département moto de Pirelli France nous répondent qu'il n'y a "pas de projet en cours côté moto pour le moment sur cette thématique". Nous ne verrons donc pas demain la "petite" sportive de la gamme Ducati, la 959 Panigale, tester à son tour des pneus ultra performants et ultra respectueux des forêts tropicales... Après-demain, peut-être ? Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW propose des F900GS et R1300GS Dark Edition à prix mini

Malgré leurs allures discrètes car très sombres - "Dark", dans la langue de Barry Sheene - ces deux motos BMW ne passent pas inaperçues : les F900GS et R1300GS profitent cet été 2025 d'une même édition limitée Dark Edition qui cochent des options, mais ne les facturent pas ! Présentations.
Yamaha booste(r) sa location motos et scooters

Yamaha met les petits plats dans les grands pour promouvoir son service de location de motos et de scooters en cette période estivale. Un jeu concours fait gagner une série spéciale de Booster électrique, tandis qu'un véhicule de remplacement peut être loué via Yamaha Rent.
La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

Lancée avec succès il y a exactement 10 ans par l'importateur DIP via sa marque Orcal, l'Astor 125 reprend du service ! La petite moto néo-rétro fait appel à un moteur Euro5+ d'origine Yamaha, une partie-cycle retravaillée, une instrumentation modernisée, pour un prix toujours placé. Présentation de l'Astor 3 !
Nouvelle victoire pour Zarco et Honda ce dimanche aux 8h de Suzuka 2025 ?

Trois mois après son historique victoire au GP de France devant son public, Johann Zarco espère remporter un second succès en 2025, aux 8H de Suzuka ce dimanche sur les terres de son employeur Honda. Notre n°5 vise un troisième back-flip sur le circuit nippon, la Fireblade d'usine une quatrième victoire consécutive... Demandez le programme !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...