Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER GREEN
Paris, le 23 décembre 2015

Pirelli développe des pneus à la gomme plus verte grâce à la guayule

Pirelli développe des pneus à la gomme plus verte grâce à la guayule

Réputé pour le haut niveau de performance de ses pneus moto et auto, Pirelli planche sur des gommes plus respectueuses de l'environnement mais toujours aussi sportives. Le développement s'effectue donc sur Maserati... et bientôt sur Ducati ? Explications.

Imprimer

En tant que fournisseur officiel et unique des championnats de Formule Un et de World Superbike, Pirelli jouit d'une excellente image sur le plan sportif. Mais le manufacturier italien s'investit également dans l'incontournable domaine de l'écologie.

Ainsi, "substituer les polymères pétrochimiques par des alternatives et des matières premières renouvelables est un objectif clé pour la division de recherche de Pirelli, qui a, pendant des années, été un leader au niveau des solutions de mobilité durable", estime la marque.

Michelin aussi veut résoudre le problème de l'hévéa

Alors que Pirelli et Bridgestone étudient la solution de la guayule, Michelin a choisi de reposer le problème : "comment développer une production responsable de l'hévéa, un arbre nécessaire à la production des pneus ?" Sa réponse est en ligne sur sa chaîne officielle YouTube...

"En s'engageant sur un programme de plantation d'hévéas qui repose sur zéro déforestation et un consentement libre et préalable des populations locales, Michelin contribue à promouvoir les meilleures pratiques sociales et environnementales sur la filière du caoutchouc naturel tout en luttant contre le réchauffement climatique", estime le manufacturier français.

Pirelli produit déjà par exemple des pneus utilisant des matières premières renouvelables "telles que la silice issue de la balle de riz (la partie non comestible du riz habituellement brûlée)", indique Pirelli dans un communiqué.

Parallèlement, le fabricant cherche également de nouvelles sources de caoutchouc : à l'instar de l'huile de palme dans l'alimentaire, les immenses monocultures d'hévéa qui fournissent l'industrie du caoutchouc (90% des pneus selon son concurrent Bridgestone) sont de plus en plus décriées.

"Pour la première fois, la compagnie a produit un pneumatique ultra haute performance contenant du caoutchouc naturel issu d'une plante, la guayule", annonce Pirelli. Ses ingénieurs, à l'instar de leurs confrères chez Bridgestone ou des scientifiques du centre de recherche agronomique pour le développement CIRAD à Montpellier, considèrent que cette plante est une alternative (en)viable à l'Hevea Brasiliensis...

Les responsables italiens précisent en effet que la guayule est une plante "que l'on retrouve en climats arides, qui n'est pas destinée à la consommation humaine et dont la culture nécessite très peu d'eau et pas de pesticides". Le caoutchouc des futurs pneus Pirelli sera donc plus vert... et tout aussi efficace ?!

Pour s'en assurer, Pirelli a récemment effectué une batterie de tests sur les circuits de Vizzola et Balocco (Italie). Les premiers prototypes du pneu étaient montés sur une Maserati Ghibli : un - top - modèle italien sélectionné pour sa capacité à "générer d'importantes charges sur les pneumatiques".

"La phase de tests sur piste de notre pneumatique en caoutchouc de guayule a été plus que positive", se réjouit - naturellement - Fabrizio Sanvito, responsable technique et benchmark chez Pirelli. "Les pneus ont été soumis à des simulations de conditions d'usage extrêmes, dont des surfaces mouillées. Ils ont été aussi performants que des pneumatiques équivalents composés de polymères synthétiques dérivés du pétrole", assure-t-il.

"Après avoir conduit cette première phase avec succès, nous évaluons actuellement la possibilité de tester ces prototypes en conditions hivernales", poursuit Signore Sanvito. Étudie-t-il également la possibilité de tester ce type de pneumatiques sur un deux-roues ?

Contactés par Moto-Net.Com, les responsables du département moto de Pirelli France nous répondent qu'il n'y a "pas de projet en cours côté moto pour le moment sur cette thématique". Nous ne verrons donc pas demain la "petite" sportive de la gamme Ducati, la 959 Panigale, tester à son tour des pneus ultra performants et ultra respectueux des forêts tropicales... Après-demain, peut-être ? Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 7 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...