Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 juin 2011

Panneaux radars : la FFMC dénonce la ''concertation bidon''

Panneaux radars : la FFMC dénonce la ''concertation bidon''

Alors que les préfectures organisent depuis le début de la semaine des "concertations" sur l'enlèvement des panneaux annonçant les radars, la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce " ces concertations bidon " dont " le résultat est connu d'avance ".

Imprimer

Alors que les préfectures organisent depuis le début de la semaine des "concertations" sur l'enlèvement des panneaux annonçant les radars, la Fédération française des motards en colère (FFMC) dénonce "ces concertations bidon" dont "le résultat est connu d'avance".

"Ces réunions rassemblent les différents services de l'Etat, les collectivités locales concernées par l'implantation des radars et les diverses associations concernées par la Sécurité routière", précise l'association de défense des motards. Mais "que les usagers de la route n'aient pas de faux espoirs : leur grogne n'a aucune chance d'être entendue car autour de la table, le combat est clairement inéquitable", déplore la FFMC qui regrette d'être "souvent seule représentante des usagers de la route face à un front composé de fonctionnaires bien obligés de respecter les consignes données, et d'associations aux ordres, car largement subventionnées par l'Etat". 

"Les radars sont bien un impôt déguisé"

"En matière de sécurité routière comme sur bien d'autres sujets, lorsque ce gouvernement "ouvre un dialogue" il s'agit en fait d'un monologue destiné à faire passer la pilule", observe l'association de défense des motards.

"Les représentants de l'Etat soutiennent mordicus que les radars "sauvent des vies", même si la réalité statistique montre années après années que la baisse des tués depuis l'implantation des radars est strictement la même qu'avant", poursuit la FFMC. "Et surtout, ils osent affirmer que l'argent ainsi récolté est redistribué pour financer la sécurité routière. Or, dans la réalité, cet argent sert surtout à réinstaller d'autres radars, ou à financer des aménagements routiers, via l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Pour rappel, cette structure a été pointée du doigt par la Cour des Comptes comme étant "un organisme transparent sans réelle valeur ajoutée" et dont elle a recommandé la suppression"...

"Bref, un "machin" qui sert à recaser les copains et dont l'utilité est plus que discutable", résume la FFMC en estimant que "ces financements pour réaliser des aménagements routiers sont venus en remplacement de ceux financés habituellement par les impôts. Autrement dit, les radars sont bien un impôt déguisé".

Tous dans la rue le 18 juin

"Autre chose quelque peu singulière : dans la majorité des "concertations" organisées, les députés, représentants du peuple, ne sont pas invités", dénonce l'association de défense des motards en s'interrogeant "est-ce un moyen supplémentaire de ne pas entendre les plaintes des citoyens ?"

En attendant les retombées du sondage en ligne organisé par l'ensemble de la presse moto, venez nombreux à la manif du 18 juin organisée à l'appel de l'Union des usagers de la route à l’initiative de la FFMC : "c'est dans la rue que les Français exprimeront leur opinion et il y a fort à parier qu'ils seront plus nombreux à contester les mesures annoncées qu'à les soutenir", prévoit l'association.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
m'font bien marrer les donneurs de leçon, mais les manifs en semaine, on a déjà essayé, ça a été un four...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et concernant les concertations région par région... Allons ! Réfléchissons 5 min. On nous a déjà fait le coup X fois. Ils tentent de faire passer une mesure nationale et si cela ne passe pas, on déclare des concertations/négociations régions par régions, etc... Monologues... E tce ne sera pas la faute du gouvernement mais la faute de votre maire, de votre préfet, de vos associations, ... en bref ce sera de votre faute...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...