Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 septembre 2010

Nouvelle Z750R 2011 : Kawasaki tente le doublé !

Nouvelle Z750R 2011 : Kawasaki tente le doublé !

Alors que beaucoup s'attendaient à une refonte de la Kawasaki Z750 en 2011, le blason d'Akashi a choisi d'aiguiser les prétentions sportives de son best-seller avec une déclinaison inédite baptisée Z750R.

Imprimer

Alors que beaucoup s'attendaient à une refonte de la Kawasaki Z750 en 2011, le blason d'Akashi a choisi d'aiguiser les prétentions sportives de son best-seller avec une déclinaison inédite baptisée Z750R.

Dévoilée cet après-midi à l'Aquarium de Paris (attention, les requins verts auront les dents longues l'an prochain avec cette nouveauté), la nouvelle Z750R 2011 reprend les fondamentaux de la Z750, la grosse cylindrée préférée des motards tricolores qui s'est écoulée à plus de 40000 exemplaires depuis son lancement fin 2003.

Comme l'apparition de ce "R" le suggère, elle y ajoute naturellement une bonne dose de sportivité en adoptant des périphériques plus performants.

Conscient des petites faiblesses de sa Z750 (lire notre Dossier spécial Kawasaki Z750 et notre Essai comparatif face à la Yamaha FZ8), Kawasaki dynamise son roadster grâce à une fourche réglable en contrainte et en détente sur les deux tubes, un amortisseur à réservoir séparé plus performant, un nouveau bras oscillant en aluminium et un dispositif de freinage particulièrement affûté.

A l'avant, les doubles disques à pétale pincés par des étriers et un maître-cylindre à montage axial cèdent la place à des disques plus épais, mordus par des étriers et un maître-cylindre radiaux.

Le tout est actionné par des durits renforcées de type aviation pour conserver en toutes circonstances une puissance et un feeling qu'on imagine redoutables... 

Pour enfoncer le clou, le blason d'Akashi a aussi revu la forme du tête de fourche, des clignotants, du tableau de bord et du garde-boue avant, sur lequel viennent se greffer des caches de fourche évoquant le train avant du dernier Z1000 (lire notre Essai de la Kawasaki Z1000 modèle 2010). En outre, Kawasaki offre à son nouveau jouet une peinture bicolore qui donne "à la dernière Z en date une ligne à la mesure de son nouveau degré de performance", affirment les ingénieurs nippons.

Côté moteur, la nouvelle Kawasaki Z750R 2011 ne subit aucun changement d'importance, mais il est vrai que le quatre-cylindres en ligne de 748 cc (avec ses 106 ch et son couple de 78 Nm) est encore largement dans le coup !

Restera désormais à comparer cette nouvelle version R avec la Z750 originale, qui restera au catalogue 2011 chez Kawasaki au prix de 7699 euros.

Si les Verts gardent encore secret le prix de cette nouvelle Z750R (aux alentours de 8500 €, estimation MNC), il est clair qu'elle vise ouvertement certaines européennes (notamment Aprilia, Ducati, KTM et Triumph) qui utilisent depuis longtemps cette recette permettant de doubler l'offre à partir de la même base... et donc d'économiser des fortunes en recherche et développement. Un point qui a toute son importance en cette période économiquement délicate...

Plus d'informations à suivre dès demain : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...