Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE F3
Milan (Italie), le 5 novembre 2010

Nouvelle MV Agusta F3 : tremble, Daytona 675 !

Nouvelle MV Agusta F3 : tremble, Daytona 675 !

Pour la deuxième année consécutive, MV Agusta a monopolisé l'attention des amateurs de motos sportives au salon EICMA de Milan : après la splendide F4 1000R, MV Agusta créé l'événement avec sa F3, une Supersport mue par un trois-cylindres de 675 cc !

Imprimer

Annoncée en septembre (lire notamment MNC du 20 septembre 2010 : premières photos officielles de la MV Agusta F3), la Supersport MV Agusta a enfin pointé le bout de son ravissant faciès au Salon de la moto EICMA de Milan 2010 !

Pour le constructeur de Varese, l'événement est tel que sur le vaste stand MV Agusta, seule cette F3 était exposée à l'intérieur d'un écrin constitué de draps blancs. Comme le souligne Claudio Rizzotto, responsable sport et relations presse de la marque pour les pays francophones : "il n'était pas question de mettre ne serait-ce qu'une gomme à côté de notre F3" (voir notre interview vidéo ci-contre en haut à droite).

Une mise en scène assez osée et finalement très latine, mais qui fait mouche tant le prix du m2 dans les salons internationaux incite habituellement les constructeurs à caser l'intégralité de leur gamme, quitte à créer un véritable "Tétris" de modèles plus ou moins récents !

Seule sur son podium (avec l'incontournable hôtesse au regard de braise !), la Supersport italienne s'exhibe dans la traditionnelle robe rouge et argent chère à la marque : la moto est incroyablement fine et sa triple sortie d'échappement ultra-courte ne fait que renforcer cette sensation de compacité.

Directement inspirée du coup de crayon inauguré sur la F4 1000R au même endroit l'année précédente (lire notre Présentation de la MV Agusta F4 1000R 2010), cette F3 possède des lignes fluides et une classe folle, de son somptueux monobras à son phare oblong en passant par son châssis mêlant treillis tubulaire en acier et platines en aluminium.

Comme sa grande soeur, elle fait naturellement appel à de prestigieux composants : fourche inversée Marzocchi entièrement ajustable, disques et étriers de freins radiaux Brembo. En revanche, la présence d'un amortisseur Sachs et d'un maître cylindre radial Nissin démontre que les Italiens savent désormais preuve de pragmatisme pour rationaliser les coûts.

Un pas en avant considérable, tant l'ostentatoire profusion d'éléments luxueux sur les MV Agusta a jusqu'à présent limité leur succès à une niche composée de riches passionnés capables, par exemple, de débourser 100 000 euros pour une F4 1080 cc.

MV Agusta et le trois-cylindres

Sur les 37 titres mondiaux acquis par la marque en vitesse, pas moins de dix sont à mettre au crédit de machines propulsées par un trois-cylindres. Déclinés en 350 cc puis en 500 cc, les trois-pattes MV ont notamment permis à un certain Giacomo Agostini de forger sa légende en Grands Prix à partir du milieu des années 60. Cette architecture a aussi été utilisée dans les années 70 par Kawasaki (H1 et H2) et Aprilia en MotoGP. En revanche, si MV tente aujourd'hui de se réapproprier le concept, seuls Triumph et Benelli ont persévéré avec le trois-cylindres en ligne, là où la production moderne de MV Agusta est depuis longtemps associée à des quatre-cylindres en ligne.

Évidemment, tout est une question de mesures et de là à sous-traiter le châssis ou le moteur à un obscur bouclard en Asie, il y a un pas : l'ouverture à de nouveaux marchés doit se faire dans le respect du patrimoine de la "Meccanica Verghera Agusta" pour conserver sa légitimité. Dans cet esprit, la F3 s'équipe d'un trois-cylindres en ligne, une architecture utilisée avec succès sur les machines de course du comte Agusta dans les années 70 (lire encadré ci-contre).

Selon les responsables de la marque, ce moteur serait "le plus court, le plus étroit et le plus compact de sa catégorie". A Moto-Net.Com, ce qu'on remarque surtout, c'est qu'avec sa cylindrée de 675 cc, ce "tri-pattes" est le moulin qui ressemble le plus à celui de la Triumph Daytona 675 (lire notamment notre Essai de la Daytona 675 2009).

Pour s'en différencier, la F3 revendique un degré de sophistication jamais atteint dans la catégorie Supersport : accélérateur sans câble de type Ride-by-Wire - comme sur les Yamaha R6 -, cartographies d'injection paramétrables et surtout un contrôle de motricité baptisé MV TC (MV Traction Control). Un dispositif qui commence à peine à se généraliser sur les plus modernes et puissantes Hypersports !

La présence de ce équipement inédit sur une sportive de moyenne cylindrée s'explique par la puissance développée par le moteur italien : bien que MV Agusta tienne à garder secrètes la quasi intégralité des spécifications techniques, Claudio Rizzotto nous a confirmé que la F3 sortirait 144 ch... soit 15 ch de plus que la plus puissante des Superports (la Yamaha YZF- R6), 16 de plus que la Triumph et seulement 5 de moins qu'une GSX-R 750 !

Le couple de ce moteur reste à ce jour inconnu, tout comme le poids précis de la moto : notre interlocuteur nous assure cependant qu'il serait situé juste sous la barre des 170 kg à sec (162 kg pour la Daytona).

Quant au prix, les responsables MV Agusta le situent dans une fourchette allant de 11 500 à 12 000 euros : un tarif bien placé (11 320 euros pour la Triumph et 12 399 euros pour la Yamaha) pour cette nouveauté 2011 qui devrait arriver dans les concessions MV Agusta fin 2011.

Enfin, un bonheur n'arrivant jamais seul, MV Agusta nous a confirmé le lancement d'un déclinaison roadster de cette F3 en 2012, histoire de s'attaquer cette fois à la Triumph Street Triple ! Et juste avant l'arrivée de cette "B3", la famille Brutale à quatre-cylindres s'agrandira avec la Brutalina, une déclinaison moins luxueuse de l'explosif roadster sportif MV vendu 12 000 euros !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...