Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2020 BMW
Paris, le 5 novembre 2019

Nouvelle BMW F900 XR 2020 : un trail routier plus accessible

Nouvelle BMW F900 XR 2020 : un trail routier plus accessible

BMW lève comme prévu le voile sur la F900 XR, un nouveau trail routier conçu à partir de la F850GS. Cette petite soeur de la très sportive S1000 XR se veut plus abordable et accessible avec son bicylindre de 105 ch fabriqué par Loncin et son poids contenu de 219 kg. Présentation.

Imprimer

La marque à l'hélice avait annoncé au printemps 2018 son intention d'investir le segment des trails routiers de "moyenne-grosse" cylindrée avec son alléchant Concept 9cento : c'est chose faite avec cette nouvelle F900 XR dévoilée au salon de Milan (Italie). Sa ligne moins aérienne que le concept renvoie directement à la S1000 XR, qui évolue par ailleurs en profondeur cette année.

Cette moto relativement haute sur "pattes" (débattement de 170 et 172 mm et selle à 825 mm) exhibe des optiques en amande sous son - court - pare-brise réglable, tandis que sa monte pneumatique trahit sa vocation routière : ses roues à bâtons en 120/70/17 et 180/55/17 n'invitent pas au hors piste ! Même constat concernant l'absence de sabot et le caractère optionnel des pare-mains.

Au chapitre mécanique, la nouvelle F 900 XR utilise le bicylindre vertical découvert en 2018 sur la F850 GS, assemblé en Chine par Loncin. Sa cylindrée est portée de 853 à 895 cc via une augmentation de l'alésage de 84 mm à 86 mm (course maintenue à 77 mm), ce qui lui permet d'afficher 10 ch supplémentaires tout en satisfaisant aux normes Euro5.

 

Sa puissance atteint 105 ch, mais son couple reste à 92 Nm comme sur la F850GS. La moto est livrée de série avec l'ABS obligatoire, un anti-patinage et deux modes de conduite (Rain et Road). Davantage de modes (Dynamic et Dynamic Pro) sont disponibles avec l'option "Riding Modes Pro", qui inclut également les ABS et contrôle de traction plus sophistiqués que ceux d'origine car sensibles à l'angle.

La F900 XR s'appuie sur un châssis acier tubulaire raccordé à un bras oscillant à double branche, ensemble proche visuellement de celui de la F850GS. La boucle arrière est cependant spécifique à cette moto, qui étrenne un inédit réservoir en plastique soudé de 15,5 litres : une "première mondiale dans la production moto", selon BMW, qui estime le gain de poids à "60%" par rapport à un réservoir en acier. 

Cette nouveauté 2020 est équipée d'étriers radiaux Brembo, d'une fourche inversée de 43 mm et d'un mono-amortisseur réglable - qui peuvent recevoir l'option ESA. Son catalogue d'options propose aussi l'éclairage adaptatif, le démarrage sans clé, le shifter, une selle haute ou basse, des poignées chauffantes, des supports de valises, une bulle haute, un régulateur et une béquille centrale pour entretenir sa chaîne.

Son prix communiqué à MNC sur le salon EICMA est de 10 995 euros et 10 695 euros en version bridée A2.

Les points clés de la F900 XR 2020

  • Bicylindre vertical de la F850GS réalésé de 883 à 895 cc, aux normes Euro5
  • 105 ch à 8500 tr/mn et 92 Nm à 6500 tr/mn 
  • 87 Nm de couple disponible de "4500 à 8500 tr/mn"
  • Nouveaux pistons forgés
  • Admission et échappement revus
  • Transmission finale par chaîne
  • Proposée en version permis moto A2 (bridée à 35 kW)

Partie-cycle 

  • Cadre tubulaire en acier, avec moteur porteur et boucle arrière en acier inédite
  • Fourche inversée de 43 mm non réglable, mono-amortisseur réglable en précharge et détente (amortissement piloté ESA en option) 
  • Etriers radiaux Brembo 4-pistons 
  • Inédit réservoir en plastique soudé de 15,5 litres

Pratique 

  • Instrumentation en couleurs, de type écran TFT de 6,5 pouces. Connexion Bluetooth de série avec le téléphone pour passer des appels, écouter de la musique ou activer une application de navigation
  • Pare-brise réglable en hauteur
  • Eclairage à LED 
  • Deux modes de conduite de série : Rain et Road, qui agissent sur sensibilité de l'ABS, de l'ASC (anti-patinage non sensible à l'angle) et de la réponse moteur

Informations commerciales 

  • Coloris : jaune et gris, ou rouge et gris ou blanc et gris
  • Prix officiels : 10 995 euros (- 300 euros pour version permis moto A2)

Galerie photo BMW F900 XR 2020

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...