Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2012

Nouveautés moto 2013 : présentation des BMW F 700 GS et F 800 GS

Nouveautés moto 2013 : présentation BMW F700GS et F800GS

En réaction à l'arrivée des Triumph Tiger 800 , BMW fait évoluer ses trails d'entrée de gamme F650 GS et F800 GS. Outre quelques retouches stylistiques, le premier gagne en performances moteur, en équipements optionnels et devient F700 GS, tandis que le second se voit légèrement amélioré.

Imprimer

En réaction à l'arrivée des Triumph Tiger 800, BMW fait évoluer ses trails d'entrée de gamme F650 GS et F800 GS. Outre quelques retouches stylistiques, le premier gagne en performances moteur, en équipements optionnels et devient F700 GS, tandis que le second se voit légèrement amélioré.

F700 GS / F800 GS : plus de punch, plus d'équipements, plus d'options !

Malgré leur appellation différente, les F650 GS et F800 GS partagent le même moteur : un bicylindre parallèle de 798 cc (lire notre Essai MNC des BMW F650GS et F800GS). Ce choix marketing discutable - car peu flatteur pour les propriétaires de la "petite" -, BMW tire un trait de dessus pour 2013 : la F650 GS devient F700 GS et gagne au passage une poignée de chevaux et de newtons-mètre de couple.

Toujours calqué sur celui de la F800GS (mais aussi celui de la F800R et de la F800ST), le twin refroidi par eau à huit soupapes de la "nouvelle" F700 GS passe de 71 ch à 75 ch et de 75 Nm à 77 Nm de couple. De plus, BMW a légèrement raccourci le braquet de transmission par chaîne pour des accélérations plus vives.

Sur la F800 GS, le moteur ne subit aucune modification : le bicylindre en ligne développe la puissance inchangée de 85 ch à 7500 tr/mn et un couple maxi de 83 Nm à 5750 tr/mn. Sur les deux motos, il est possible de brider la puissance à 35 kW en accord avec le nouveau permis européen A2.

Les F700 GS et F800 GS 2013 étrennent aussi de nouvelles options jusqu'ici utilisées sur la grande (qui a dit grosse ?) soeur R1200GS. La F700 GS peut ainsi recevoir l'anti-patinage ASC (Automatic Stability Control) et surtout l'ESA (Electronic Suspension Adjustment), le fameux réglage de suspension électronique présent sur les grosses cylindrées de la marque.

Sur la F700 GS et la F800 GS, le pilote aura le choix entre trois ajustements différents de la détente du mono-amortisseur arrière : Confort, Normal et Sport. La précontrainte reste réglable via une molette dont l'ergonomie a été "optimisée", assure BMW.

Enfin, la F700 GS adopte un second disque de frein de 300 mm à l'avant, tandis que les deux nouveautés embarquent un ABS déconnectable de série. La partie cycle est identique aux modèles précédents : le cadre treillis avec moteur porteur est reconduit tel quel, tout comme le bras oscillant en aluminium et la fourche inversée sur la F800 et conventionnelle (non inversée, quoi !) sur la F700 GS.

Liftées sans excès

Côté présentation générale, les F700 GS et F800 GS se veulent un peu plus punchy, grâce notamment aux lignes plus tendues des carénages latéraux ou au coloris gris fumé des cabochons de clignotants. Le "bec" propre au genre trail a été redessiné pour plus de fluidité et pour assurer une meilleure protection.

La F700 GS exhibe aussi un pare-brise redessiné pour plus d'efficacité et de nouveaux pontets de guidon, visuellement plus qualitatifs. Les deux motos adoptent un nouveau réservoir de liquide de frein avant et de nouveaux commodos, dont la principale caractéristique réside dans le regroupement des clignotants sur une seule commande située à gauche. "Comme sur une vulgaire japonaise", s'offusquent déjà les puristes...

La console de bord change elle aussi : la lisibilité du tachymètre et du compte-tours analogiques superposés a été améliorée, tandis qu'une jauge à essence et un indicateur de la température moteur font leur apparition de série.

Enfin, ceux que la hauteur de selle de la F800 GS effrayaient jusque-là apprécieront d'apprendre qu'une option surbaissement de la moto est désormais disponible. Grâce à une retouche sur les suspensions et à une selle plus basse, la hauteur peut-être abaissée de 60 mm, soit 820 mm de hauteur de selle.

La nouvelle F700 GS sera disponible en rouge Gala métallisé, gris Ostra métallisé mat et gris Glacier métallisé, tandis que la F800 GS sera déclinée en Kalamata métallisé mat, bleu Cordoba et blanc Alpin 3.

BMW Motorrad n'a pas encore communiqué les prix des deux trails revus et corrigés : pour mémoire, les anciennes F650GS et F800GS étaient affiché à partir de 8500 € et 10370 €. La date de disponibilité en concessions BMW est tout aussi inconnu, mais l'impossibilité de configurer "en ligne" sur le site officiel BMW Motorrad les petites GS actuelles laissent à penser que leurs remplaçantes n'attendront pas 2013 pour débarquer !

Rappelons enfin qu'une nouvelle version plus touring de la F800 ST est aussi attendue pour 2013 chez la marque à l'hélice (lire MNC du 20 février 2012).

Principales évolutions des BMW F700 GS et F800 GS 2013

  • Davantage de puissance et de couple pour la F 700 GS par rapport au modèle précédent : 55 kW (75 CV) à 7300 tr/min (F 650 GS : 52 kW (71 CV) à 7000 tr/min)
  • ABS à deux canaux de série 
  • Freins à deux disques à l'avant (sur la F 700 GS)
  • Contrôle Automatique de Stabilité ASC (Option)
  • Suspension pilotée ESA (Option)
  • Réglage en précontrainte de l’amortisseur arrière par molette optimisée.
  • Eléments de carrosserie redessinés
  • Nouvelles commandes au guidon et nouveau réservoir de liquide de freins avant
  • Nouveaux pontets de guidon pour la F 700 GS.
  • Cockpit doté de nouveaux cadrans pour le compteur et le compte-tours et fournissant des informations supplémentaires.
  • Nouveau pare-brise pour la F 700 GS.
  • Clignotants gris fumé et feu arrière à LED gris fumé
  • Reprogrammation pour essence ordinaire (indice d’octane RON 91) (option d’origine)

Packs et options

  • Abaissement de la hauteur de selle pour la F 800 GS
  • Bridage de la puissance à 35 kW (48 CV)
  • Selle confort dorénavant dispo également en première monte
  • Porte-valises pour valises Vario désormais dispo également en première monte
  • Nouvelle béquille centrale en option de première monte
  • Pack confort : Ordinateur de bord, poignées chauffantes, porte-valises, béquille centrale (option première monte) ;
  • Pack sécurité pour la F 800 GS : ASC et ESA (option première monte)
  • pack sécurité pour la F 700 GS : ASC, ESA et RDC (option première monte)
  • Projecteur supplémentaire à LED pour la F 800 GS (accessoire disponible en seconde monte)
  • Repose-pieds enduro extra-larges (accessoire seconde monte)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...