Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 avril 2013

Nouveauté moto : la future BMW R1200 RT 2014 en vidéo

Nouveauté moto : la future BMW R1200 RT 2014 en vidéo

En toute logique, l'adoption du refroidissement liquide sur le moteur Boxer de la R1200 GS 2013 devait s'étendre rapidement à sa "cousine" routière, la R1200RT. Cette greffe est désormais officialisée via une vidéo volée montrant la nouvelle RT en pleine séance de tests sous le soleil des Îles Canaries, à Tenerife.

Imprimer

En toute logique, l'adoption du refroidissement liquide sur le moteur Boxer de la R1200 GS 2013 devait s'étendre rapidement à sa "cousine" routière, la R1200RT. Cette greffe est désormais officialisée via une vidéo volée montrant la nouvelle RT en pleine séance de tests sous le soleil des Îles Canaries, à Tenerife.

Plus de watts et autant de ouate

Recouvertes du traditionnel camouflage zébré qu'utilise BMW pour dissimuler ses motos en développement, ces deux nouvelles R 1200 RT adoptent sans contestation possible le nouveau flat-twin partiellement refroidi par eau découvert sur le maxi-trail R1200GS.

Exit le précédent système air-huile : place à un dispositif utilisant à la fois l'air pour refroidir les parties naturellement exposées du moteur et un mélange de glycol et d'eau pour ses parties internes les plus chaudes (culasses, notamment). Deux radiateurs, placés de part et d'autre du ressort de la suspension avant Telelever, se chargent de refroidir le circuit (lire notre Présentation technique détaillée de la R1200GS 2013).

Puisqu'il développe 125 ch et 120 Nm de couple sur la nouvelle "GS Flat-flotte", on peut raisonnablement penser que le moteur de la "RT 2014" développera sensiblement les mêmes valeurs, tout comme il paraît logique que BMW accorde les mêmes évolutions techniques à sa R1200RT "Next generation" : l'embrayage en bain d'huile, le cardan Paralever Evo et le nouveau châssis en acier découverts sur la GS font probablement partie de la liste.

De la même façon, l'accélérateur électronique ride-by-wire et l'ABS couplé et déconnectable seront sans doute aussi de la partie en série, tandis que le catalogue d'options proposera les services du contrôle de traction, des cartographies d'injection au guidon et des suspensions auto-adaptatives ESA Dynamic.

Des faux airs de K1600

Enfin, la vidéo montre que la nouvelle R 1200 RT reprend le même tableau de bord que les K1600 ainsi que son phare avant adaptatif (lire notre Point technique sur les K1600). Les commodos semblent identiques à ceux de la R1200GS 2013 : à gauche, il est notamment possible d'intervenir sur la hauteur de la bulle électrique, de déconnecter l'ABS et le Traction Control ou de régler les paramètres généraux de l'ESA.

La poignée gauche peut aussi accueillir la molette "Multi-contrôleur" qui permet de naviguer dans les menus de l'ordinateur de bord, l'installation sono ou le GPS optionnel. Une commande groupée très pratique à l'usage, mais qui figurera sans doute au rayon des options.

Visuellement, la BMW R1200RT 2014 conserve la même silhouette que sa devancière, un parti pris esthétique déjà appliqué par le constructeur allemand sur la nouvelle R1200GS. Un oeil averti notera néanmoins le design plus tendu des lignes latérales, ainsi que les changements stylistiques apportés par les nouveaux optiques avant et arrière.

Enfin, comme sur la R1200GS 2013, le bras oscillant et le long échappement ont échangé leur position : le silencieux est dorénavant placé à droite, ce qui réduirait les risques de brûlures lorsque le pilote pousse sa moto moteur coupé, comme nous l'avaient expliqué les ingénieurs allemands lors de la présentation de la R1200GS. Reste à connaître le prix et la date de lancement prévue par BMW pour son fleuron routier propulsé par un bicylindre à plat : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...