Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 avril 2013

Nouveauté moto : la future BMW R1200 RT 2014 en vidéo

Nouveauté moto : la future BMW R1200 RT 2014 en vidéo

En toute logique, l'adoption du refroidissement liquide sur le moteur Boxer de la R1200 GS 2013 devait s'étendre rapidement à sa "cousine" routière, la R1200RT. Cette greffe est désormais officialisée via une vidéo volée montrant la nouvelle RT en pleine séance de tests sous le soleil des Îles Canaries, à Tenerife.

Imprimer

En toute logique, l'adoption du refroidissement liquide sur le moteur Boxer de la R1200 GS 2013 devait s'étendre rapidement à sa "cousine" routière, la R1200RT. Cette greffe est désormais officialisée via une vidéo volée montrant la nouvelle RT en pleine séance de tests sous le soleil des Îles Canaries, à Tenerife.

Plus de watts et autant de ouate

Recouvertes du traditionnel camouflage zébré qu'utilise BMW pour dissimuler ses motos en développement, ces deux nouvelles R 1200 RT adoptent sans contestation possible le nouveau flat-twin partiellement refroidi par eau découvert sur le maxi-trail R1200GS.

Exit le précédent système air-huile : place à un dispositif utilisant à la fois l'air pour refroidir les parties naturellement exposées du moteur et un mélange de glycol et d'eau pour ses parties internes les plus chaudes (culasses, notamment). Deux radiateurs, placés de part et d'autre du ressort de la suspension avant Telelever, se chargent de refroidir le circuit (lire notre Présentation technique détaillée de la R1200GS 2013).

Puisqu'il développe 125 ch et 120 Nm de couple sur la nouvelle "GS Flat-flotte", on peut raisonnablement penser que le moteur de la "RT 2014" développera sensiblement les mêmes valeurs, tout comme il paraît logique que BMW accorde les mêmes évolutions techniques à sa R1200RT "Next generation" : l'embrayage en bain d'huile, le cardan Paralever Evo et le nouveau châssis en acier découverts sur la GS font probablement partie de la liste.

De la même façon, l'accélérateur électronique ride-by-wire et l'ABS couplé et déconnectable seront sans doute aussi de la partie en série, tandis que le catalogue d'options proposera les services du contrôle de traction, des cartographies d'injection au guidon et des suspensions auto-adaptatives ESA Dynamic.

Des faux airs de K1600

Enfin, la vidéo montre que la nouvelle R 1200 RT reprend le même tableau de bord que les K1600 ainsi que son phare avant adaptatif (lire notre Point technique sur les K1600). Les commodos semblent identiques à ceux de la R1200GS 2013 : à gauche, il est notamment possible d'intervenir sur la hauteur de la bulle électrique, de déconnecter l'ABS et le Traction Control ou de régler les paramètres généraux de l'ESA.

La poignée gauche peut aussi accueillir la molette "Multi-contrôleur" qui permet de naviguer dans les menus de l'ordinateur de bord, l'installation sono ou le GPS optionnel. Une commande groupée très pratique à l'usage, mais qui figurera sans doute au rayon des options.

Visuellement, la BMW R1200RT 2014 conserve la même silhouette que sa devancière, un parti pris esthétique déjà appliqué par le constructeur allemand sur la nouvelle R1200GS. Un oeil averti notera néanmoins le design plus tendu des lignes latérales, ainsi que les changements stylistiques apportés par les nouveaux optiques avant et arrière.

Enfin, comme sur la R1200GS 2013, le bras oscillant et le long échappement ont échangé leur position : le silencieux est dorénavant placé à droite, ce qui réduirait les risques de brûlures lorsque le pilote pousse sa moto moteur coupé, comme nous l'avaient expliqué les ingénieurs allemands lors de la présentation de la R1200GS. Reste à connaître le prix et la date de lancement prévue par BMW pour son fleuron routier propulsé par un bicylindre à plat : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...