Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 novembre 2015

Nouveauté 2016 : Yamaha XSR900, la MT-09 façon rétro

Nouveauté 2016 : Yamaha XSR900, la MT-09 façon rétro

Sur la lancée de sa XSR700 , Yamaha poursuit le développement de sa gamme néo-rétro avec la XSR900, un roadster au look classique bâti sur la base de la turbulente MT-09  et dont l'arrivée est pressentie depuis la fin de l'été (lire   MNC du 23 septembre 2015 et MNC du 6 novembre 2015 ).

Imprimer

Sur la lancée de sa XSR700, Yamaha poursuit le développement de sa gamme néo-rétro avec la XSR900, un roadster au look classique bâti sur la base de la turbulente MT-09 et dont l'arrivée est pressentie depuis la fin de l'été (lire MNC du 23 septembre 2015 et MNC du 6 novembre 2015).

Rétro (un peu) et dynamique (beaucoup) !

Deuxième étape du projet "Faster Sons" de Yamaha - dont l'objectif est de profiter de l'attrait pour les motos du passé via des machines contemporaines -, la XSR900 a été conçue en collaboration avec Roland Sands. Cette version définitive, exhibée pour la première fois au salon de la moto de Milan cette semaine, est notamment déclinée dans l'élégant coloris biton jaune et noir adopté sur le projet du préparateur californien

Le parallèle entre les deux motos s'arrête toutefois là, dans la mesure où le concept imaginé par Sands était beaucoup plus orienté Flat Track.

Outre ces couleurs aussi utilisées par Yamaha pour célébrer ces 60 ans, cette XSR900 se distingue de la MT-09 par son optique rond à l'avant, fixé sur des platines en aluminium. A l'arrière, son petit feu à LED n'est pas sans rappeler celui du custom Bolt. 

Le réservoir - dont la contenance reste fixé à un petit 14 litres - reçoit un cache en aluminium, matériau que l'on retrouve aussi sur les supports du garde-boue avant et les petits panneaux ajouré sur l'arrière.

La selle plate est en cuir surpiqué, tandis que le cadre périmétrique en aluminium relié à une boucle arrière tubulaire, les suspensions ou encore les étriers radiaux 4-pistons proviennent directement de la MT-09. Comme sur la XSR700, la transformation est surtout d'ordre visuelle, même si Yamaha a tout de même recalibré l'amortissement.

La sortie d'échappement en position basse diffère légèrement de celle du roadster et adopte une teinte noire mate ainsi qu'un embout poli. L'instrumentation ronde - entièrement digitale - est spécifique à ce modèle et affiche de multiples infos (heure, rapport engagé, jauge à essence, etc.) en lettrage blanc sur fond noir.

Le moteur est le même que sur le roadster : un 3-cylindres en ligne de 847 cc, développant 115 ch et 83 Nm de couple. 

Comme sur la MT-09, ce "3-pattes" énergique est commandé par un accélérateur électronique ride-by-wire, dont le fonctionnement très critiqué sur les premières versions a été nettement amélioré par Yamaha sur tous les millésimes 2015, y compris la MT-09 Tracer.

Etonnamment, la XSR900 adopte tout un lot d'aides électroniques très "modernes", comme les trois cartographies d'injection réglables depuis le guidon, le contrôle de traction TCS - uniquement en vigueur sur la Tracer, pas sur la MT-09 - ainsi qu'un inédit embrayage anti-dribble. 

Cette nouveauté 2016 sera disponible à partir de février 2016 en coloris jaune et noir ou en gris mat. Son tarif n'est pas encore communiqué, mais MNC mène l'enquête dans les allées de l'EICMA : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...