Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2023
Paris, le 12 mai 2023

Nouveau scooter EM1e : le premier cyclo électrique Honda en Europe

Nouveau scooter EM1e : le premier cyclo électrique Honda

Le premier deux-roues électrique Honda destiné au marché européen prend la forme de l'EM1 e :, petit scooter équivalent 50 cc de 2,3 ch avec une autonomie riquiqui de 41,3 km. Son arrivée est prévue cet automne avec batterie et chargeur à la location ou via abonnement. Présentation.

Imprimer

Ce scooter électrique EM1 e : rejoint comme prévu le catalogue Honda après avoir été dévoilé l'automne dernier au salon de Milan (Italie). Son lancement constitue une étape majeure puisqu'il s'agit du premier "deux-roues à piles" de la marque ailé sur le Vieux continent (des PCX électriques et hybrides roulent déjà en Asie). 

Or, le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit d'une timide révolution avec son moteur de 2,3 ch, par ailleurs bridé à 1,17 ch en mode "Econ". Idem pour son autonomie mesurée en interne à "41,3 km" (48 km en Econ), mais qui descendrait à seulement "30 km" selon la norme "WMTC, class1". Ses 90 Nm de couple suffiraient toutefois à remonter "des pentes de 10° avec une charge de 75 kg".

Autrement dit : l'EM1 e: n'aura pas sa place dans les garages de la rue Gasnier-Guy à Paris (17%), la rue Gazonfier au Mans (16%), sans oublier, "of course", les célèbres rues de San Francisco à plus de 30%... Sa vitesse de pointe est, législation oblige, limitée à 45 km/h. Bref, ce "cyclo à piles" se destine à de - très - courts déplacements en centre-ville, voire extra-centre…

La démarche peut laisser sur sa faim au regard de la puissance de Honda, qui - à l'instar de ses compatriotes Kawasaki, Suzuki et Yamaha - a pourtant pris son temps sur l'électrique... BMW, KTM et Harley-Davidson y sont passés depuis plusieurs années de façon autrement plus percutante : maxi-scooter (C Evo puis CE-04), moto tout-terrain (Freeride E-XC) et roadster tendance dragster (LiveWire).

Une batterie, mais pas de coffre 

Toujours est-il que ce nouveau EM1 e: (oui : pas fastoche à retenir, ni à hashtaguer !) reprend une architecture classique : cadre acier, fourche télescopique de 31 mm, combinés amortisseurs, simple disque à l'avant et un bon vieux tambour à l'arrière. Son freinage est partiellement combiné, de l'arrière vers l'avant pour répondre à l'homologation européenne.

Plutôt compact, ce scooter à plancher plat mesure 1860 mm de long et sa selle biplace culmine à 740 mm. Il est posé sur des roues en 12 et 10 pouces et pèse 95 kg "toutes charges faites". Honda annonce un rayon de braquage serré de seulement "2 mètres" pour sa nouveauté dotée de série d'une béquille centrale et de repose-pieds passager escamotables.

Pratique toujours : le EM1 e: arbore un crochet d'arrimage et un espace de rangement d'un demi-libre sur son tablier, tandis qu'une prise USB-A et un porte-bagage sont présents de série. Autant d'aspects bienvenus au quotidien. Son coffre n'avoue en revanche que… "3,3 litres" de contenance, la faute à sa batterie amovible logée sur l'arrière ! 

Cette batterie Lithium-ion "Honda Mobile Power Pack e:" délivre 50V et pèse 10 kg (bon à savoir quand on loge au 4ème sans ascenseur !). Elle se démonte sans outil pour être rechargée sur un support qui se branche sur une prise monophasée domestique de "100 à 240 volts".

Location ou abonnement 

Ce chargeur spécifique - qui pèse 5,3 kg - délivre "270 watts" : il lui faudrait environ six heures pour recharger de "0 à 100%" et deux heures cinquante minutes pour régénérer de "25 à 75%". Au regard de l'autonomie, faire le plein de kilowatts dès le retour du lycée sera fortement indiquée pour éviter la panne sèche !

A noter que la batterie et le chargeur ne sont pas disponibles à l'achat, mais uniquement "en location longue durée, à la location-vente ou sous forme d'abonnement". Pourquoi ? "Afin que les acheteurs ne soient pas contraints par la mise au rebut ou le recyclage du système de batterie", répond le blason ailé.

"Batterie et chargeur vont être à la location pour des raisons de traçabilité et de contrôle en fin de vie, notamment avec le recyclage propre et efficace de la batterie", nous précise Honda France interrogé par MNC.

La filiale française n'est en revanche pas en mesure de nous communiquer le prix de ce nouveau scooter EM1 e:, en raison justement du format inédit de commercialisation de son ensemble batterie/chargeur. "Prix et mode de financement ne sont pas encore fixés", nous répond Honda. Restez branchés !

Galerie photo Honda EM1 e:

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 3 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...