Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARAI CONCEPT-X
Paris, le 29 mai 2020

Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.

Imprimer

Chez Arai, le design s'articule toujours autour de la même forme sphérique ("R75" en interne), non par manque d'imagination mais dans un souci de sécurité : les contours saillants d'un casque formeraient autant de points de résistance supplémentaires sur le bitume. Pour la marque japonaise, mieux vaut une coque ovale et lisse qui "ricoche" en suivant les mouvements du pilote.

Ce principe - à retrouver en détails dans notre essai du casque Profile-V - est à l'origine d'une certaine austérité stylistique, voire d'un sentiment de déjà-vu... Mais ce look sans fioritures présente l'avantage de se marier parfaitement avec la cible visée par ce nouveau Concept-X : le néo-rétro !

Dérivé du Renegade-V, le casque Concept-X entre en production ce printemps 2020 après s'être exhibé comme prototype au salon de la moto de Milan EICMA 2018. "En alliant les standards sécuritaires de la marque au style vintage et authentique, Arai fait le pari que style et confort peuvent finalement se retrouver", estime le fabricant.

Casque néo-rétro élististe

Ce nouveau Concept-X – disponible en trois tailles de coque  - est conçu en fibres composites et comprend des mousses démontables dont l'épaisseur peut être ajustée de 5 mm grâce à un prédécoupage. L'écran offre un système de verrouillage identique au casque Racing RX-7V et peut recevoir une lentille antibuée Pinlock fournie de série.

La ventilation est assurée par une prise d'air grillagée sur la mentonnière et un extracteur à l'arrière, ainsi que par les deux traditionnelles ventilations "sourcils" sur le haut de l'écran propres aux Arai. Le casque est par ailleurs équipé de série d'une bavette antiremous et d'une fermeture de jugulaire par Double-D.

En option, le casque Concept-X peut notamment adopter un écran pare-soleil qui prend place au-dessus de l'écran principal : une autre particularité chez Arai, qui estime qu'introduire un écran solaire dans la calotte remet en cause sa rigidité et donc sa capacité à absorber les chocs. Sécurité avant tout : qui s'en plaindra ?

Ce nouveau casque Arai est garanti cinq ans en plus d'être fabriqué "à la main au Japon", rappellent ses concepteurs : deux aspects qui contribuent à sa conception irréprochable et à son tarif très élevé : 579,99 euros ! 

Caractéristiques du casque Arai Concept-X

  • Calotte en fibres composites PB e-cLc (trois tailles)
  • Calotin en mousses EPS monobloc multi densités 
  • Mousses multi épaisseurs amovibles, dernière épaisseur prédécoupée (- 5mm)
  • Revêtement "Dry-Cool" antibactérien et hypoallergénique, démontable et lavable
  • Mousses de joues prévues pour recevoir des oreillettes extra-plates 
  • Bavette anti-remous
  • Écran principal préparé Max Vision avec lentille Pinlock fournie de série
  • Fermeture par boucle Double D
  • Accessoires optionnels : écran pare soleil, mousses de joues à épaisseurs multiples (de 12 à 35mm),
  • Mousse de coiffe à épaisseurs multiples(5 à 12mm selon les tailles)
  • Homologation européenne ECE 22.05
  • Fabriqué au Japon à la main
  • Garantie 5 ans
  • Couleurs : Blanc, noir, gris moderne, rouge
  • Tailles : de XS à XXL
  • Prix : "à partir de 579,99 €"

Le casque Arai Concept-X en photos

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...