Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARAI CONCEPT-X
Paris, le 29 mai 2020

Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.

Imprimer

Chez Arai, le design s'articule toujours autour de la même forme sphérique ("R75" en interne), non par manque d'imagination mais dans un souci de sécurité : les contours saillants d'un casque formeraient autant de points de résistance supplémentaires sur le bitume. Pour la marque japonaise, mieux vaut une coque ovale et lisse qui "ricoche" en suivant les mouvements du pilote.

Ce principe - à retrouver en détails dans notre essai du casque Profile-V - est à l'origine d'une certaine austérité stylistique, voire d'un sentiment de déjà-vu... Mais ce look sans fioritures présente l'avantage de se marier parfaitement avec la cible visée par ce nouveau Concept-X : le néo-rétro !

Dérivé du Renegade-V, le casque Concept-X entre en production ce printemps 2020 après s'être exhibé comme prototype au salon de la moto de Milan EICMA 2018. "En alliant les standards sécuritaires de la marque au style vintage et authentique, Arai fait le pari que style et confort peuvent finalement se retrouver", estime le fabricant.

Casque néo-rétro élististe

Ce nouveau Concept-X – disponible en trois tailles de coque  - est conçu en fibres composites et comprend des mousses démontables dont l'épaisseur peut être ajustée de 5 mm grâce à un prédécoupage. L'écran offre un système de verrouillage identique au casque Racing RX-7V et peut recevoir une lentille antibuée Pinlock fournie de série.

La ventilation est assurée par une prise d'air grillagée sur la mentonnière et un extracteur à l'arrière, ainsi que par les deux traditionnelles ventilations "sourcils" sur le haut de l'écran propres aux Arai. Le casque est par ailleurs équipé de série d'une bavette antiremous et d'une fermeture de jugulaire par Double-D.

En option, le casque Concept-X peut notamment adopter un écran pare-soleil qui prend place au-dessus de l'écran principal : une autre particularité chez Arai, qui estime qu'introduire un écran solaire dans la calotte remet en cause sa rigidité et donc sa capacité à absorber les chocs. Sécurité avant tout : qui s'en plaindra ?

Ce nouveau casque Arai est garanti cinq ans en plus d'être fabriqué "à la main au Japon", rappellent ses concepteurs : deux aspects qui contribuent à sa conception irréprochable et à son tarif très élevé : 579,99 euros ! 

Caractéristiques du casque Arai Concept-X

  • Calotte en fibres composites PB e-cLc (trois tailles)
  • Calotin en mousses EPS monobloc multi densités 
  • Mousses multi épaisseurs amovibles, dernière épaisseur prédécoupée (- 5mm)
  • Revêtement "Dry-Cool" antibactérien et hypoallergénique, démontable et lavable
  • Mousses de joues prévues pour recevoir des oreillettes extra-plates 
  • Bavette anti-remous
  • Écran principal préparé Max Vision avec lentille Pinlock fournie de série
  • Fermeture par boucle Double D
  • Accessoires optionnels : écran pare soleil, mousses de joues à épaisseurs multiples (de 12 à 35mm),
  • Mousse de coiffe à épaisseurs multiples(5 à 12mm selon les tailles)
  • Homologation européenne ECE 22.05
  • Fabriqué au Japon à la main
  • Garantie 5 ans
  • Couleurs : Blanc, noir, gris moderne, rouge
  • Tailles : de XS à XXL
  • Prix : "à partir de 579,99 €"

Le casque Arai Concept-X en photos

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...