Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ KAWASAKI 2023
Paris, le 2 février 2023

Ninja ZX-4R 2023 : Kawasaki reclaque le 4 sur sa nouvelle sportive !

Nouvelle Ninja ZX-4R 2023 : Kawasaki reclaque le 4 !

Kawasaki renoue avec son format traditionnel 4-cylindres en ligne sur sa nouvelle moto sportive de moyenne cylindrée : l'inédite ZX-4R de 399 cc, digne descendante de feue la saga des Ninja 600. Présentation.

Imprimer

Si Kawasaki s'active vers les alternatives au moteur thermique - premières motos électriques cet été -, cela ne l'empêche pas de continuer à cultiver son image de motoriste de caractère. Les Verts planchent certes sur l'électrique et l'hydrogène, mais ses bestiales H2 font en attendant un joli pied de nez à la bienséance avec leur gros 1000 cc suralimenté !

Sa nouvelle Ninja ZX-4R s'inscrit dans cette dynamique : cette nouvelle moto sportive de moyenne cylindrée (399 cc) souffle un agréable vent de renouveau dans la catégorie avec son 4-cylindres en ligne, une rareté dans cette cylindrée squattée par les bicylindres parallèles. 

De quoi assurer des performances enviables à ce nouveau moteur à course courte - 39,1 mm pour 57 mm d'alésage -, qui prend "plus de 15 000 tr/mn" : sa puissance maximale de "77 ch" grimperait jusqu'à "80 ch" avec l'admission d'air forcé (Ram Air) ! Un autre univers en comparaison avec les modestes 45 ch à 10 000 tr/mn du bicylindre en ligne de l'actuelle Ninja 400.

Attention toutefois avant de se frotter les gants devant ses performances : Kawasaki prévient que la "puissance définitive pour l'Europe n'est pour le moment pas définie". Autrement dit : cette inédite ZX-4R va perdre plusieurs canassons pour satisfaire aux contraignantes normes Euro5. Combien ? Mystère !

MNC prévoit que son poids sera aussi impacté, ce qui pourrait peser "lourd" dans la mesure où le constructeur l'annonce à "188 kg"... sans préciser si ce poids inclut batterie et fluides dont les 15 litres d'essence ! Autrement dit : cette ZX-4R pourrait complexer face aux 183 kg tous pleins faits de l'Aprilia RS660 de 100 ch et aux 188 kg tous pleins faits de la Yamaha R7 de 73,4 ch.

Apex predator

Reste que son 4-pattes devrait "avionner" dans les tours, à l'inverse des twin plus généreux à bas régimes mais moins explosifs. Cette exploitation décalée vers le haut en fait une pistarde toute désignée, dans la lignée des ZX-6R de la grande époque ! Manière aussi de succéder à l'inoubliable ZX-6R "636" qui s'est discrètement fait éjecter du catalogue européen…

Côté châssis en revanche, cette nouvelle ZX-4R et son basique cadre tubulaire en acier renvoient davantage vers les Ninja 400 et Ninja 650, la routière-sportive sur base de Z650. Pas de comparaison possible avec les périmétriques en alu des Superbike ZX-10R et des anciennes "6R". Choix économique qui participe aussi au poids assez élevé.

Son treillis acier et son bras-oscillant ne sont pas des inconnus : ces pièces dérivent en réalité de la ZX-25R découverte en 2020, très proche techniquement et esthétiquement à cette ZX-4R. Principales différences : le 4-cylindres passe de 250 à 400 cc, tandis que la "4R" est importée en Europe à l'inverse la "25R" qui ne roule qu'en Extrême-Orient !

Pour autant, les périphériques de cette ZX-4R contribuent à justifier son surnom donné par Kawasaki : Apex Predator ("prédateur du point de corde") ! Kawasaki l'a notamment doté d'étriers radiaux, d'une fourche inversée - non réglable de série - doublée d'un amortisseur Showa et de roues en 120 et 160 mm, dimensions en adéquation avec ses performances.

ZX-4R "stock", SE et RR

Citons également son éclairage entièrement à LED et ses quatre modes de conduite - sport, route, pluie et paramétrable - qui interviennent sur sa distribution de puissance et l'intervention de son antipatinage de série. Le tout se consulte sur son tableau de bord TFT couleur de 4,3 pouces qui propose notamment un mode piste avec chrono, rapport engagé et régime moteur.

"L'application Kawasaki Rideology peut être utilisée pour se connecter à un Smartphone afin de bénéficier de diverses fonctionnalités, notamment l'enregistrement des informations relatives à l'itinéraire GPS et à la conduite du véhicule", ajoute Kawasaki.

Cette nouveauté sera lancée en "février 2023", préviennent les Verts, mais son arrivée en Europe n'interviendrait qu'à l'automne. Trois variantes sont prévues : ZX-4R standard, ZX-4R SE (shifter double effet, bulle fumée, prise USB et protège carter) et ZX-4RR avec le shifter ainsi qu'une fourche réglable et un amortisseur plus évolué ("du même type que la Ninja ZX-10R").

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...