Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2006
Castres, le 28 septembre 2006

Nevers- Castres : du vrai Marathon !

Nevers- Castres : du vrai Marathon !

Etape très dure mardi avec pas loin de 700 km à parcourir, soit près de treize heures de course ! Pour corser le tout, le pilote Moto-Net perd son carton de pointage : dur de concilier les rôles de pilote et d'envoyé spécial... Compte rendu à l'arrache !

Imprimer

Etape très dure mardi avec pas loin de 700 km à parcourir, soit près de treize heures de course ! Et pour corser le tout, les Promotions partent en premier...

Ce n'est donc qu'à 11h00 que Denis Bouan sur sa Buell n°46 du Team Buell France Dépann'2 Roues ouvre le bal des Experts.

Et là, c'était pas du gâteau, parole de Marcus ! Marc Fontan, l'organisateur de l'épreuve, nous avait prévenus : "ce sera de plus en plus dur"...

Action !

Et en effet ! De la route pourrie, étroite, gravillonneuse à souhait et même terreuse pendant la quasi totalité de l'étape ! Du vrai rallye : ça y est, maintenant ils savent faire !

Dark Dog Moto Tour 2006 - Nevers Castres, du vrai Marathon !

Début des festivités avec la première spéciale du jour : un tour, un par un, sur le circuit de karting de Magny-Cours ! Belle prestation de Denis Bouan (Buell XB12SS n°46) qui devance Emmanuel Siaux et Wilfried Tallone.

Du coté des Promotions, Renaud Fanon (Kawasaki ERr6 n°276 du Team RM95) s'impose devant Jean-Louis Van Landeghem (Suzuki GSX-R n°250 du Team Banlieue nord) et Gilles Husson du Team Balladins (scooter Yamaha 500 T-Max n°150).

Dark Dog Moto Tour 2006 - Nevers Castres, du vrai Marathon !

Enfin en Classiques, le pompon est décroché par Robert Doron de Paris Nord Moto sur sa splendide Kawasaki KH 400 n°111 devant Gérard Rolland (Yamaha RDLC n°101) et Thierry Andretta (BMW 80GS n°112).

A peine sortis du circuit de Kart, une liaison hyper serrée de 3 mn nous amène au circuit école. Un CH (contrôle horaire) sera ensuite annulé en raison d'un décalage entre les pendules de référence ! Et heureusement, car les pénalités pleuvaient dru ! Même le pilote Moto-Net himself à pris des pions... Deuxième spéciale donc, et là re-belotte, un tour chacun !

C'est à nouveau Denis Bouan qui obtient le meilleur temps, cette fois devant Frédéric Lejeune (BMW HP2 n°43) et Philippe Pinchedez (Ducati S4RS n°10).

Histoire d'attirer l'attention sur son sinistre personnage, le Chevalier Serge Nuques perd largement l'avant de sa Yamaha FZ1 n°1 dans le premier droit du circuit école.... Il perd de précieuses secondes et termine 65ème de la spéciale. La bataille s'annonce rude pour lui cette année ! En Promotions, Cyril Souci (Yamaha R1 n°194) s'impose devant Laurent Terrier (Kawasaki ZX-10R n°194) et Laurent Chamayou (Beta RR SM n°180) tandis qu'en Classiques Philippe Gache (Honda 500CB n°104 du Team Econoflat) devance Jean-Paul Boinet (BRM GG n°100) et Thierry Andretta.

Ensuite c'est parti pour le parcours routier, technique et long avec une portion de plus de cinq heures, suivie d'une autre de plus de six heures !

A signaler dès la première heure de route un pépin chez les Experts : Wilfried Tallone (450 Yamaha WR n°15) casse son moteur ! Son assistance intervient rapidement avec un moteur de rechange (autorisé cette année sous réserve de le passer au contrôle technique avec la moto), mais un souci électrique s'ensuit et Wilfried ne repartira pas...

Dark Dog Moto Tour 2006 - Nevers Castres, du vrai Marathon !

En side-cars, l'équipage leader de l'étape est celui de Laurent Guillet et Johnny Nivet (Hayabusa n°81) devant Samuel Gache et Maryline Hudon (Kawasaki Z1000 n°77 du MC Picarloux) et les vedettes interstellaires du site d'en face, Lionel Prousteau et Eric Boinot, magnifique troisièmes au guidon de leur Suzuki GSX-R attelée n°78 du Team Motorhino anti motards d'élevage !

Chez l'ensemble des concurrents, une grosse fatigue se fait ressentir dès la première moitié du parcours, tant le tracé est difficile. En arrivant au CH de 17h10, on aurait aimé que ce soir le CH d'arrivée... mais il restait encore plus de six heures de course ! Les Experts partis après 11h00 ce matin devaient déjà prévoir une arrivée vers minuit ou une heure du matin.

Coup dur pour le pilote Moto-Net !

Sale temps pour moi en effet et surtout très mauvaise idée que de ranger mon appareil photo au même endroit que mon carton de pointage... Explications honteuses : en repartant pour la deuxième partie du parcours routier, il fait encore jour. Séduit par les paysages du Limousin, je m'arrête sur le bord de la route pour les faire partager aux lecteurs de Moto-Net...

Dark Dog Moto Tour 2006 - Nevers Castres, du vrai Marathon !

Et c'est vraisemblablement durant cette manoeuvre avec l'appareil photo que mon carton est tombé sur la route... Le retour de kick est immédiat : 20 minutes de pénalité pour carton de pointage perdu et dégringolade dans le classement !

Dommage de gâcher ainsi une si belle étape, mais l'aventure continue ! A suivre : l'étape de Castres et la liaison Castres - Toulon.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Mais... je reconnais ! c'est devant chez toi cette photo,,, la photo à faire partager aux lecteurs de Moto-Net! t'abuses de faire croire que t'as perdu ton carton pour prendre cette photo :))) tsé plus quoi inventer ti! je rigole. c trop fort ;) à bientôt et bon courage à tous. Yann

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Metzeler Roadtec 02 M (2025) : bilan de notre essai en vidéo

Un an après avoir lancé son tout nouveau pneu moto Sport GT, Metzeler ajoute le suffixe M (comme mieux ?) à son Roadtec 02 dans ses dimensions les plus populaires : 120/70-17 et 180-55-17. Cette nouvelle référence doit s'adapter aux roadsters sportifs comme aux routières confortables. Essai !
Fabio Quartararo en souffrance au Mugello

Le pilote officiel Yamaha n'inscrit que deux petits points au Grand Prix d'Italie : un bien maigre butin au regard du courage déployé par Fabio Quartararo pour dompter sa capricieuse Yamaha sur l'exigeant circuit du Mugello.
Italie 3 commentaires
Le GMT94 améliore le record du Circuit Carole avec sa R9 et Lucas Mahias

Bien que situé au nord de Paris en Seine-Saint-Denis (93), le circuit Carole demeure la chasse gardée du GMT94 basée à dans le Val-de-Marne (94, si, si !). Après la R6 de Jules Cluzel et la R1 de Lorenzo Baldassari, c'est au tour de la R9 pilotée par Lucas Mahias de détenir le record du tour sur le circuit francilien.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...