Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION CERVICALE
Paris, le 22 mars 2011

Moveo Safety lance un nouveau neck brace pour la protection des cervicales

Moveo Safety lance un nouveau neck brace pour la protection des cervicales

La société espagnole Moveo lance un nouveau neck brace pour protéger les cervicales : sa souplesse d'utilisation devrait permettre au Moveo Brace de sortir du off road en touchant les motards de tous les jours, les commuters scootéristes et les pistards.

Imprimer

Le Moveo Brace, tout premier produit de la jeune société espagnole Moveo, est un nouveau collier protège-cou (neck brace) qui revendique une souplesse et une facilité d'utilisation supérieure aux solutions précédentes (lire notamment MNC du 21 novembre 2006 : BMW et KTM présentent le Neck Brace System et MNC du 8 janvier 2008 : FRO Systems veut démocratiser la protection cervicale avec le Neck Protect).

Moveo Safety : spin off de CIDAUT

Moveo Safety est une émanation du CIDAUT (Centre de recherche et développement pour le transport et l'énergie) fondé en 1993 à Boecillo (Espagne), qui mène des programmes de recherche sur la sécurité et les processus industriels dans le monde de l'automobile en collaboration avec l'Université de Valladolid. Son objectif est de "développer des produits pour la sécurité des motards", en commençant par le Moveo Neck Brace présenté pour la première fois en octobre dernier au Salon Intermot puis aux JPMS 2011.

L'objectif est de ne pas se limiter au segment de l'off road, mais de s'adresser à l'ensemble des utilisateurs de deux-roues au quotidien (ainsi qu'aux amateurs de circuits avec une prochaine évolution destinée aux combinaisons racing).

"Nous voulons devenir un point de référence pour les produits de protection des motards, en nous concentrant sur le confort, l'ergonomie et la facilité d'utilisation", explique Moveo.

Premier neck brace flexible pour un plus grand confort d'utilisation, le Moveo Brace est désormais prêt à être commercialisé après avoir subi toute une série de tests en collaboration avec le CIDAUT espagnol basé à Valladolid : impact direct sur le casque, impact direct sur le thorax, impacts multiaxiaux, impact sur une glissière de sécurité et choc arrière sur un motard (voir vidéo ci-dessous).

"Les tests ont prouvé que le port d'un Moveo Brace avec un casque intégral participe à une réduction de 30% de l'hyper extension du cou lors d'un impact direct sur le casque, et de 20% de l'ensemble des blessures lors des tests contre les glissières de sécurité", précise Moveo.

Point fort du Moveo Brace : sa flexibilité permet aux deux parties avant et arrière de bouger indépendamment. Une fois en place, aucune gêne n'est ressentie par le motard qui peut librement bouger les bras et la tête, ouvrir son blouson, etc.

Un astucieux système de fixation par sangles velcro permet de le positionner une fois pour toutes sur son blouson, sa veste ou sa combinaison. Il se retire alors simplement en enlevant son vêtement et reste en place jusqu'à la prochaine utilisation, mais un harnais "traditionnel" (fourni) permet aussi de le porter indépendamment de son blouson.

Versions Dynamic et Carbon

Moveo Brace version "Dynamic"
  • Plastique, fibre de verre et polyamide
  • Deux coloris : blanc ou gris anthracite
  • Prix public conseillé : 339,90 euros TTC

Moveo Brace version "Carbon"

  • Fibre de carbone et polyamide
  • Coloris unique : noir
  • Prix public conseillé : 459,90 euros TTC

Pour s'adapter à tous les gabarits adultes, une barre d'ajustement permet de passer à la taille S, M, L ou XL (une version enfants est à l'étude). Enfin, son poids réduit (723 g pour la version "Carbon" et 795 g pour la version "Dynamic") lui permet de se faire oublier lors d'un premier essai statique. A vérifier au cours de notre essai longue durée : restez connectés !

Distribué par 2 Wheel Distribution (qui distribue déjà les produits MX de la marque O'Neal), le Moveo Brace est commercialisé en France par Fuerty Racing qui a déjà enregistré "une quarantaine de pré commandes" auprès de ses 600 points de vente.

"Il s'agit d'un tout nouveau marché à développer car nous allons axer la communication sur les utilisateurs quotidiens tout en conservant le potentiel en compétition", explique Sébastien Fuertes, responsable de Fuerty Racing qui "attend une version enfant avec impatience".

"Nous testons le marché et nous avons de bons espoirs", confirme le directeur export de 2WD, Roberto Evangelista, même s'il est "encore trop tôt pour se fixer des objectifs de vente précis. Nous misons beaucoup sur notre partenariat avec O'Neal et nous allons également démarcher d'autres marques pour leur proposer de développer des blousons compatibles avec Moveo".

Enfin, une combinaison piste intégrant directement le Moveo Brace sera présentée à Intermot 2012 pour la collection 2013. A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...