Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2016

Motos électriques : la FFM fait le point avec les constructeurs

Motos électriques : la FFM fait le point avec les constructeurs

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a réuni plusieurs constructeurs et importateurs de motos électriques pour faire le point sur la place - encore anecdotique - des "motos à piles" dans les compétitions sportives. Plusieurs pistes visant à les promouvoir via des courses spécifiques ont été étudiées.

Imprimer

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a réuni plusieurs constructeurs et importateurs de motos électriques pour faire le point sur la place - encore anecdotique - des "motos à piles" dans les compétitions sportives. Plusieurs pistes visant à les promouvoir via des courses spécifiques ont été étudiées.

Un championnat de supermot' à piles en ville ?

Très intéressée par la moto électrique, la FFM soutient depuis plusieurs années le développement de cette technologie dite "zéro émission", que ce soit au travers d'engagements sur des compétitions de motos tout-terrain, de moto-ball ou de soutien à des initiatives de motos sportives françaises "artisanales" comme la H-KER Luciole.

Bien décidé à poursuivre et accélérer cet engagement, la Fédération a réuni en début de semaine plusieurs constructeurs et importateurs de motos électriques en France, comme KTM (qui organise des essais de ses E-Freeride sur différents circuits français), Electric Motion, Zero Motorcycles, Electrik Bike et Volta Motorbikes.

L'occasion notamment de découvrir le projet de Jean-Paul Levy (propriétaire de Racinger) : un championnat de supermotard 100% électrique dont les courses se tiendraient en ville.

L'initiative apparaît plutôt intéressante dans la mesure où attirer les curieux - motards ou non - est plus aisé en centre-ville que sur un circuit excentré en banlieue. Par ailleurs, une course urbaine mettrait en avant le silence et l'absence de rejets d'émissions polluantes des motos électriques, ce qui s'avère positif pour l'image du sport moto renvoyée à monsieur et madame "tout-le-monde".

Sans compter qu'un tel championnat constituerait aussi pour les constructeurs une excellente vitrine pour valoriser leur moto à batteries, comme le supermotard KTM Freeride E-SM !

La question de la sécurité a également été abordée pendant cette réunion, notamment les "modalités d’intervention des commissaires de piste sur les motos électriques".

Petit à petit, la moto électrique continue donc à se frayer un chemin sur les pistes françaises... Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Mai 2026 souffle le froid et le chaud sur le marché moto

Gel tardif à l'Ascencion, chaleur record à la Pentecôte... La météo de mai 2026 a été compliquée pour les motards français ! Ils ont d'ailleurs boudé les grosses cylindrées (-10,2% Vs mai 2025) et les concessions en paient le prix (-3,5% au global). Petite consolation, les 125cc s'envolent (+16,9%), face aux vélos qui font trop suer ? Bilan.
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Triumph baisse déjà le prix de sa nouvelle Trident 660

A peine arrivée en concessions Triumph et déjà repositionnée : la nouvelle Trident 660 baisse son prix de 400 euros pour affirmer ses prétentions sur le concurrentiel marché des roadsters ! 
La Suzuki Bandit 1200 Muscle Bike de Purpose Built Moto

Une Bandit "12" de 1996 s'offre une seconde jeunesse dans l'atelier australien Purpose Built Moto. 4-cylindres boosté, trains roulants affûtés et coque en aluminium transforment cette Suzuki GSF1200 Bandit en salivante Muscle Bike !
8 Heures de Spa Motos 2026 : BMW dicte sa loi, Aprilia remet ça !

Au terme de huit heures d'une solide course disputée entre averses et soleil sur le toboggan ardennais, la BMW d'usine n°37 a remporté la deuxième manche du championnat du monde d'Endurance moto 2026. La Yamaha n°1 du YART et la Kawasaki n°11 officielle complètent le podium. En Superstock, l'Aprilia n°49 Revo-M2 a gagné, comme en 2024 ! Et une autre Kawasaki a brillé en Production.
Vidéo de la Senior TT (Superbike 2) du Tourist Trophy 2026

Annulée l'an dernier en raison de trop fortes intempéries, la Senior TT devait être de retour en 2026 ! Elle le fût, mais pour un petit tour seulement au lieu de six, à cause d'un drapeau rouge puis de cette satanée météo irlandaise... Déclaré vainqueur, Dean Harrison ne démérite certainement pas. Retour en vidéo sur ce ''sprint'' final.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...