Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 novembre 2010

MotoGP 2011 : trois motos au HRC et une seule Suzuki

MotoGP 2011 : trois motos au HRC et une seule Suzuki

Il aura fallu attendre le dernier Grand Prix de la saison (lire nos Comptes rendus complets des courses MotoGP, Moto2 et 125 et notre Analyse du Grand Prix de Valence ) pour finalement connaître les desseins des teams officiels Honda et Suzuki pour 2011 : le premier constructeur fera bien courir Pedrosa, Stoner et Dovizioso aux couleurs officielles du HRC, tandis qu'Alvaro Bautista sera…

Imprimer

Il aura fallu attendre le dernier Grand Prix de la saison (lire nos Comptes rendus complets des courses MotoGP, Moto2 et 125 et notre Analyse du Grand Prix de Valence) pour finalement connaître les desseins des teams officiels Honda et Suzuki pour 2011 : le premier constructeur fera bien courir Pedrosa, Stoner et Dovizioso aux couleurs officielles du HRC, tandis qu'Alvaro Bautista sera l'unique représentant de la firme d'Hamamatsu.

Trois RCV au HRC en 2011

Honda a tout d’abord confirmé la prolongation de deux ans de son partenariat historique avec Repsol pour son équipe officielle : "Nous sommes heureux d’annoncer que nos partenaires de Repsol se joignent à nouveau à nous dans notre quête du titre MotoGP", se réjouit Tetsuo Suzuki, le président du HRC. "Le partenariat de Honda avec Repsol dure depuis longtemps, il a été riche en succès et nous sommes très fiers d’être à nouveau unis pour l’avenir".

Sujette à bien des polémiques depuis l'annonce de l'embauche de Casey Stoner au HRC, la présence d'une troisième RCV212 sur la grille de départ de la saison 2011 est finalement confirmée.

Longtemps pressenti au sein du team satellite Honda-Gresini - qui engagera selon toute vraisemblance Hiroshi Aoyama aux côtés de Marco Simoncelli -, Andrea Dovizioso conservera donc son statut de pilote d'usine, conformément aux clauses de son contrat pour la saison 2010 (Top 5 au classement).

"Nous sommes très heureux d’élargir le team Repsol Honda pour retrouver l’an prochain trois pilotes", souligne Tetsuo Suzuki. "Nos pilotes actuels, Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso, seront rejoints par Casey Stoner. Ils courront tous sous les couleurs de Repsol Honda pour former une équipe absolument formidable, qui selon nous pourra se battre pour la victoire à chaque course et atteindre nos buts, à savoir récupérer les trois titres MotoGP (pilote, constructeur et team, NDLR)".

Une seule GSV-R chez Suzuki

En revanche, le plateau MotoGP sera amputé d'une Suzuki GSV-R en 2011, comme le confirme le communiqué officiel de Suzuki Motor Corporation publié ce matin.

Ce retrait est naturellement dû au manque de résultats des Jaunes en Grands Prix (Alvaro Bautista et Loris Capirossi terminent respectivement aux 13ème et 16ème places en 2010), mais aussi aux dépenses pharaoniques engagées dans le programme MotoGP.

Le rookie Alvaro Bautista sera donc l'unique représentant Suzuki en 2011 : un scénario qui semble satisfaire le souriant espagnol - convaincu que ce nouveau statut permettra à Suz' de développer rapidement une machine à sa main ! -, mais qui laisse aparaître en filigrane un possible désengagement complet une fois expirés les accords entre les Japonais et Dorna (le gestionnaire des droits MotoGP)...

"Suzuki s’engage à tout mettre en oeuvre pour tirer profit du court délai qui reste avant le début de la prochaine saison et développer encore la GSV-R afin d’améliorer sa compétitivité au sein de ce championnat mondial de référence", précise Suzuki qui a déjà arrêté le développement de son programme Superbike cette année... au grand dam du pilote Suzuki-Alstare Leon Haslam, incapable de suivre la cadence de Max Biaggi et de son Aprilia RSV4 Factory en perpétuelle amélioration !

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...