Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 novembre 2010

MotoGP 2011 : trois motos au HRC et une seule Suzuki

MotoGP 2011 : trois motos au HRC et une seule Suzuki

Il aura fallu attendre le dernier Grand Prix de la saison (lire nos Comptes rendus complets des courses MotoGP, Moto2 et 125 et notre Analyse du Grand Prix de Valence ) pour finalement connaître les desseins des teams officiels Honda et Suzuki pour 2011 : le premier constructeur fera bien courir Pedrosa, Stoner et Dovizioso aux couleurs officielles du HRC, tandis qu'Alvaro Bautista sera…

Imprimer

Il aura fallu attendre le dernier Grand Prix de la saison (lire nos Comptes rendus complets des courses MotoGP, Moto2 et 125 et notre Analyse du Grand Prix de Valence) pour finalement connaître les desseins des teams officiels Honda et Suzuki pour 2011 : le premier constructeur fera bien courir Pedrosa, Stoner et Dovizioso aux couleurs officielles du HRC, tandis qu'Alvaro Bautista sera l'unique représentant de la firme d'Hamamatsu.

Trois RCV au HRC en 2011

Honda a tout d’abord confirmé la prolongation de deux ans de son partenariat historique avec Repsol pour son équipe officielle : "Nous sommes heureux d’annoncer que nos partenaires de Repsol se joignent à nouveau à nous dans notre quête du titre MotoGP", se réjouit Tetsuo Suzuki, le président du HRC. "Le partenariat de Honda avec Repsol dure depuis longtemps, il a été riche en succès et nous sommes très fiers d’être à nouveau unis pour l’avenir".

Sujette à bien des polémiques depuis l'annonce de l'embauche de Casey Stoner au HRC, la présence d'une troisième RCV212 sur la grille de départ de la saison 2011 est finalement confirmée.

Longtemps pressenti au sein du team satellite Honda-Gresini - qui engagera selon toute vraisemblance Hiroshi Aoyama aux côtés de Marco Simoncelli -, Andrea Dovizioso conservera donc son statut de pilote d'usine, conformément aux clauses de son contrat pour la saison 2010 (Top 5 au classement).

"Nous sommes très heureux d’élargir le team Repsol Honda pour retrouver l’an prochain trois pilotes", souligne Tetsuo Suzuki. "Nos pilotes actuels, Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso, seront rejoints par Casey Stoner. Ils courront tous sous les couleurs de Repsol Honda pour former une équipe absolument formidable, qui selon nous pourra se battre pour la victoire à chaque course et atteindre nos buts, à savoir récupérer les trois titres MotoGP (pilote, constructeur et team, NDLR)".

Une seule GSV-R chez Suzuki

En revanche, le plateau MotoGP sera amputé d'une Suzuki GSV-R en 2011, comme le confirme le communiqué officiel de Suzuki Motor Corporation publié ce matin.

Ce retrait est naturellement dû au manque de résultats des Jaunes en Grands Prix (Alvaro Bautista et Loris Capirossi terminent respectivement aux 13ème et 16ème places en 2010), mais aussi aux dépenses pharaoniques engagées dans le programme MotoGP.

Le rookie Alvaro Bautista sera donc l'unique représentant Suzuki en 2011 : un scénario qui semble satisfaire le souriant espagnol - convaincu que ce nouveau statut permettra à Suz' de développer rapidement une machine à sa main ! -, mais qui laisse aparaître en filigrane un possible désengagement complet une fois expirés les accords entre les Japonais et Dorna (le gestionnaire des droits MotoGP)...

"Suzuki s’engage à tout mettre en oeuvre pour tirer profit du court délai qui reste avant le début de la prochaine saison et développer encore la GSV-R afin d’améliorer sa compétitivité au sein de ce championnat mondial de référence", précise Suzuki qui a déjà arrêté le développement de son programme Superbike cette année... au grand dam du pilote Suzuki-Alstare Leon Haslam, incapable de suivre la cadence de Max Biaggi et de son Aprilia RSV4 Factory en perpétuelle amélioration !

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...