Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIVY RACCROCHE LES GANTS
Paris, le 19 septembre 2017

Motocross : Livia Lancelot se retire sans le titre WMX...

Motocross : Livia Lancelot se retire sans le titre WMX

La pilote française Livia Lancelot quitte à 29 ans la scène des Grands Prix de motocross féminin (WMX) après être passée tout près de décrocher son troisième titre mondial, battue pour seulement un point par sa rivale Kiara Fontanesi lors de la finale en France...

Imprimer

Raccrocher les gants avec la plaque de n°1, c'est le rêve de tous les pilotes, quelle que soit leur discipline... Livia Lancelot n'aura pas cette chance, échouant à seulement une longueur de Kiara Fontanesi (233 points contre 232 !) au terme de la finale du championnat du monde de motocross féminin le week-end dernier à Villars-sous-Ecot (25).

Ce dernier round s'est déroulé sous la pluie et dans la boue, occasionnant de nombreuses chutes et enlisements y compris parmi les quatre favorites. Troisième en première manche puis deuxième dimanche, "Livy" n'est pas parvenue à concrétiser sur sa Kawasaki : elle cède son titre à l'italienne Kiara Fontanesi (1ère puis 3ème sur sa Yamaha), qui remporte son cinquième sacre en WMX avec un point d'avance sur la française ! 

"Perdre un titre pour un point, je crois qu'au final c'est presque plus dur que de le perdre dans le sitting lap en 2015", regrette la n°114 qui félicite néanmoins sportivement ses rivales : "Merci à Kiara Fontanesi et Courtney Duncan pour ces belles bagarres". Une dernière adversaire peut être ajoutée à la liste : Nancy van de Ven, qui est passée tout près de la consécration en France et termine troisième au championnat à égalité avec Duncan (231 points chacune) ! 

"Une saison épique avec des hauts et des bas, des victoires, des défaites... Mais surtout quatre pilotes qui finissent un championnat du monde de douze manches avec seulement deux petits points d'écart", résume la vice championne du monde 2017, originaire de Saint-Denis (93), qui assure n'avoir "rien à regretter" au moment de raccrocher les gants à l'aube de ses 30 ans (le 11 février prochain).

"Tout ce que j'ai obtenu depuis mon second titre est du bonus"

"J’ai décidé de me retirer après cette course, quelle que soit l’issue du championnat", avait-elle prévenue avant le GP de France. "Comme je l'ai dit l’an passé après mon second titre mondial (le premier en 2008, le deuxième en 2016, NDLR), tout ce que j’ai obtenu depuis c’est du bonus car je n’ai plus rien à prouver".

Livia Lancelot, qui gère sa propre structure privée Team 114, possède effectivement un palmarès hors norme qui balaie toute forme de regrets : deux titres mondiaux, un titre européen et sept titres nationaux, sans oublier deux médailles aux X-Games, ni son point marqué en MX2 et son top 40 au Touquet ! 

Selon la pilote de motocross, ce CV déjà impressionnant aurait pu être encore plus étoffé si elle avait pu bénéficier d'un meilleur coaching à ses débuts. Livia Lancelot en veut pour preuve la manière dont l'a reboostée cette année son nouvel entraîneur, Yves Demaria, qui a par ailleurs aussi coaché Randy de Puniet en MotoGP.

"Cette année, je dois une fière chandelle à Yves Demaria ! Si seulement j'avais eu quelqu'un comme lui à mes côtés au début de ma carrière, j'aurais peut-être plus de titres que Stefan Everts !", s'amuse-t-elle en faisant référence à la légende du motocross et ses dix titres mondiaux. 

"Il a accepté de m'entraîner une fois la saison lancée, à un moment où j'étais au plus bas mentalement. J'ai repris confiance en moi et j'ai eu confiance en lui surtout. Il aurait pu refuser, mais il a relevé le défi !", explique Livia Lancelot.

La jeune femme (car oui, 29 ans c'est jeune !) remercie aussi les 214 000 personnes qui la suivent sur sa page Facebook officielle : "ils me suivent et me soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments, c'est du jamais vu pour une pilote en MX".

"Je raccroche la casquette de pilote pro mais pas le casque", prévient la pilote française. "À bientôt pour le nouveau chapitre de ma vie qui risque bien d'être tout aussi intéressant !", promet-elle...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...