Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR SERIES CORSE - J3
Paris, le 11 mai 2018

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

Sans surprise depuis le départ de l’édition corse du Moto Tour Séries, le pilote bastiais Thomas Verdoni s’empare de la victoire au guidon de sa BMW S 1000 RR et grimpe sur la première marche d'un podium intégralement corse. Compte rendu.

Imprimer

L’étape d’aujourd’hui avec ses six séciales (trois passages à Sarrola et trois au col de Tartavellu) n’a fait que confirmer la supériorité indiscutable de Thomas Verdoni sur ses terres aux commandes de sa BMW S1000 RR.

En remportant les six spéciales du jour, à chaque fois devant Adrien Santoni (KTM 790 Duke) et Jean-François Monti (BMW S 1000 RR), Thomas Verdoni remporte haut la main le Moto Tour Séries France (Corse !) 2018.

"On s'est régalé, les spéciales étaient belles, le temps magnifique, les adversaires étaient là donc il fallait être vigilant, mais ça s'est passé de la meilleure des manières", se réjouit Thomas Verdoni, 32 ans, qui gère une école de conduite à Biguglia et qui a étonné tout le monde par son pilotage sans faute. "Il fallait ne pas se faire piéger, car le rallye se gagne en spéciale mais se perd en liaison... J'espère continuer les Moto Tour Series la saison prochaine en espérant leur retour en Corse".

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

A l’image de cette troisième et dernière étape, le podium général final est complété par les deux autres pilotes insulaires : Adrien Santoni et Jean-François Monti. "Ce fut une très grosse bagarre avec Fanfan (Monti, NDLR) juste derrière moi", résume Adrien Santoni, gérant de société de 35 ans originaire de Palneca, dans le centre de la Corse. "Devant, c'était impossible d'aller chercher Thomas (Verdoni, NDLR), il est imbattable. C'est moi qui lui ai tout appris, mais je lui ai peut-être trop appris", conclut-il avec humour.

Quant à Jean-François Monti, vétéran de 52 ans qui monte sur la troisième marche du podium, ll s'est "régalé, tout a été parfait. J'espère continuer à courir des rallyes tant que la santé me le permettra".

Derrière, la catégorie 750 est remportée par Denis Jover (KTM EXC-R) qui termine le rallye en quatrième position du classement général scratch. Denis aura résisté aux assauts du premier pilote continental, Jérôme Putin (Triumph Street Triple), auteur de plusieurs quatrièmes temps mais insuffisants pour passer devant lui au général. Jerôme termine à la cinquième place de ce Moto Tour Séries Corse, près de 40 secondes derrière Denis Jover.

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

Bravo au couple Lepage (Pauline et Damien) qui remporte la catégorie 3-4 roues aux commandes de leur attelage Yamaha 1000 YZF.

Christophe Overney, accidenté lors de la première liaison hier au guidon de son antique Husaberg 450 FE, souffre d’un traumatisme crânien avec hémorragie cérébrale et d’une fracture du plateau tibial... Christophe est conscient mais ne se souvient pas du tout de sa chute et regrette de n’avoir pu continuer sa course telle qu’il l’avait commencée. "Le podium final était à ma portée", déclarait-il ce matin à MNC qui lui souhaite un prompt rétablissement !

Moto Tour Series Corse, J3 : Verdoni vainqueur !

Une fois la cérémonie de remise des coupes terminée, la plupart des pilotes continentaux et tunisiens vont rejoindre leurs bateaux respectifs pour un retour au bercail, tandis que d'autres ont choisi de prolonger leur week end en Corse… ce qui peut facilement se comprendre lorsqu’on connait les atouts de l’ile de beauté ! A bientôt sur MNC : restez connectés !

Mercredi 9 mai : autour de Porticcio

  • Vérifications administratives et techniques à Porticcio et départ en fin d'après-midi pour les étapes de vitesse sur route, trois boucles de 50 km et une spéciale à faire trois fois (deux de jour et une de nuit).
  • "Une superbe spéciale de 7 km à travers maquis et rocaille, en montée et descente. Le revêtement est neuf, le tracé est assez rapide avec des enchaînements et sans piège".

Jeudi 10 mai : autour de Propriano

  • 400 km et six spéciales (deux spéciales de 3,5 km à faire trois fois) sur les magnifiques routes du Valinco.
  • "Tracée dans le maquis et la rocaille, en montée, la petite route est plus étroite, très sinueuse, technique, avec un revêtement neuf"

Vendredi 11 mai : autour de Sagone

  • 400 km et six spéciales (deux spéciales de 3 km à faire trois fois) sur les routes de la très pittoresque côte ouest.
  • "La première suit les traces d'une partie de la spéciale du Tour de Corse WRC 2018, entre le flanc de la montagne et la mer. La route est étroite, sinueuse, pas très rapide, technique, bosselée mais sans piège. La deuxième serpente dans la montagne. Tout d'abord roulante, la petite route étroite monte vers un col à 1000 m avant de descendre vers la vallée sur un revêtement plus défoncé, plus bosselé".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...