Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2015

Moto GP : Rossi envisage de déclarer forfait à Valence !

Moto GP : Rossi envisage de déclarer forfait à Valence !

Valentino Rossi pourrait ne pas s'aligner au départ de la finale MotoGP à Valence (Espagne), en réaction à sa sanction reçue pour son contact délibéré sur Marc Marquez à Sepang. Estimant que l'officiel Honda serait parvenu à ses fins en lui faisant perdre le titre aux profits de Lorenzo, le Docteur ne décolère pas…

Imprimer

Valentino Rossi pourrait ne pas s'aligner au départ de la finale MotoGP à Valence (Espagne), en réaction à sa sanction reçue pour son contact délibéré sur Marc Marquez à Sepang. Estimant que l'officiel Honda serait parvenu à ses fins en lui faisant perdre le titre aux profits de Lorenzo, le Docteur ne décolère pas de devoir s'élancer depuis la dernière place sur la grille du Ricardo Tormo...

"Je ne sais pas si je prendrais le départ à Valence" 

L'appel de Yamaha concernant cette décision ayant été refusé par la FIM dans les heures qui ont suivi les événements, Valentino Rossi n'a désormais aucune autre alternative que de s'aligner depuis la dernière place à Valence et de disputer une course exceptionnelle pour remporter le titre face à Lorenzo, qu'il précède de 7 points au championnat. 

Mais pour l'italien, la situation et la sanction apparaissent tellement difficiles à avaler qu'il envisage - sérieusement - de ne pas se présenter au départ de la finale en Espagne, laissant alors son coéquipier Jorge Lorenzo remporter sans lutter sa troisième couronne mondiale en catégorie reine !

"Je ne sais pas si je prendrai le départ. Il faut que je décide", affirme la star italienne, conscient pour autant que "cet épilogue est moche pour tout le monde". Aussitôt ses déclarations publiées dans la presse italienne, Lin Jarvis, le directeur exécutif du département course de Yamaha, a toutefois fait savoir qu'il n'était pas question que le n°46 déclare forfait à Valence.

"Ca aurait été beau que je me batte contre Lorenzo, mais Márquez s'est mis en tête qu'il voulait gagner, lui", regrette le nonuple champion du monde de 36 ans. "Ce sont des choses que l'on n'a vues qu'à de rares occasions dans l'histoire du sport. Je pense que Márquez a donné une très mauvaise image de lui-même."

"Marquez a démontré que mes accusations concernant l'Australie étaient avérées"

"Márquez a démontré dimanche que ce que j'ai dit jeudi en conférence de presse était vrai", n'en démord pas le Docteur. "J'espérais qu'en le démasquant ce serait un avertissement assez clair qui le ferait réfléchir, et j'espérais qu'il se comporterait de façon différente. Au lieu de ça, il a fait encore pire qu'à Phillip Island".

"En Australie il s'était un peu plus tenu, il avait été un peu plus calme, tandis qu'ici il le faisait exprès : il arrivait en force au freinage, puis il s'arrêtait au milieu du virage. A mon avis, en ligne droite il n'était pas à fond, il était trop lent. Et ensuite, Lorenzo avait filé... C'est la preuve que j'avais raison jeudi".

Affirmant qu'il aurait eu confirmation que l'attitude de Marquez serait dictée par sa conviction que Rossi lui a fait perdre le titre (notamment durant l'accrochage en Argentine et le final "bondissant" aux Pays-Bas) de la bouche même du team manager du pilote Honda, Emilio Alzamora, Valentino Rossi déplore que son jeune rival ne "sache pas perdre".

Au final, si Rossi reconnaît que sa réaction face aux attaques de Marquez à Sepang est certes critiquable, il répète ne pas trouver juste d'être sanctionné de la sorte à Valence. "De cette manière, Márquez remporte son combat, il a réussi puisqu’il m’a fait perdre le championnat", estime le nonuple champion du monde en colère...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...