Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2015

Moto GP : Rossi envisage de déclarer forfait à Valence !

Moto GP : Rossi envisage de déclarer forfait à Valence !

Valentino Rossi pourrait ne pas s'aligner au départ de la finale MotoGP à Valence (Espagne), en réaction à sa sanction reçue pour son contact délibéré sur Marc Marquez à Sepang. Estimant que l'officiel Honda serait parvenu à ses fins en lui faisant perdre le titre aux profits de Lorenzo, le Docteur ne décolère pas…

Imprimer

Valentino Rossi pourrait ne pas s'aligner au départ de la finale MotoGP à Valence (Espagne), en réaction à sa sanction reçue pour son contact délibéré sur Marc Marquez à Sepang. Estimant que l'officiel Honda serait parvenu à ses fins en lui faisant perdre le titre aux profits de Lorenzo, le Docteur ne décolère pas de devoir s'élancer depuis la dernière place sur la grille du Ricardo Tormo...

"Je ne sais pas si je prendrais le départ à Valence" 

L'appel de Yamaha concernant cette décision ayant été refusé par la FIM dans les heures qui ont suivi les événements, Valentino Rossi n'a désormais aucune autre alternative que de s'aligner depuis la dernière place à Valence et de disputer une course exceptionnelle pour remporter le titre face à Lorenzo, qu'il précède de 7 points au championnat. 

Mais pour l'italien, la situation et la sanction apparaissent tellement difficiles à avaler qu'il envisage - sérieusement - de ne pas se présenter au départ de la finale en Espagne, laissant alors son coéquipier Jorge Lorenzo remporter sans lutter sa troisième couronne mondiale en catégorie reine !

"Je ne sais pas si je prendrai le départ. Il faut que je décide", affirme la star italienne, conscient pour autant que "cet épilogue est moche pour tout le monde". Aussitôt ses déclarations publiées dans la presse italienne, Lin Jarvis, le directeur exécutif du département course de Yamaha, a toutefois fait savoir qu'il n'était pas question que le n°46 déclare forfait à Valence.

"Ca aurait été beau que je me batte contre Lorenzo, mais Márquez s'est mis en tête qu'il voulait gagner, lui", regrette le nonuple champion du monde de 36 ans. "Ce sont des choses que l'on n'a vues qu'à de rares occasions dans l'histoire du sport. Je pense que Márquez a donné une très mauvaise image de lui-même."

"Marquez a démontré que mes accusations concernant l'Australie étaient avérées"

"Márquez a démontré dimanche que ce que j'ai dit jeudi en conférence de presse était vrai", n'en démord pas le Docteur. "J'espérais qu'en le démasquant ce serait un avertissement assez clair qui le ferait réfléchir, et j'espérais qu'il se comporterait de façon différente. Au lieu de ça, il a fait encore pire qu'à Phillip Island".

"En Australie il s'était un peu plus tenu, il avait été un peu plus calme, tandis qu'ici il le faisait exprès : il arrivait en force au freinage, puis il s'arrêtait au milieu du virage. A mon avis, en ligne droite il n'était pas à fond, il était trop lent. Et ensuite, Lorenzo avait filé... C'est la preuve que j'avais raison jeudi".

Affirmant qu'il aurait eu confirmation que l'attitude de Marquez serait dictée par sa conviction que Rossi lui a fait perdre le titre (notamment durant l'accrochage en Argentine et le final "bondissant" aux Pays-Bas) de la bouche même du team manager du pilote Honda, Emilio Alzamora, Valentino Rossi déplore que son jeune rival ne "sache pas perdre".

Au final, si Rossi reconnaît que sa réaction face aux attaques de Marquez à Sepang est certes critiquable, il répète ne pas trouver juste d'être sanctionné de la sorte à Valence. "De cette manière, Márquez remporte son combat, il a réussi puisqu’il m’a fait perdre le championnat", estime le nonuple champion du monde en colère...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...