Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT LE MONDE IL EST BEAU
Paris, le 28 avril 2017

Moto GP : quand les top pilotes se passent de la pommade...

Moto GP : quand les top pilotes se passent de la pommade...

Après trois premiers Grands Prix disputés outre-mer (Qatar, Argentine et États-Unis), le MotoGP retrouve les pistes européennes le 7 mai à Jerez (Espagne). L'occasion pour certains de dresser un premier bilan... et d'exprimer leur admiration pour leurs rivaux, Valentino Rossi et Maverick Viñales en tête !

Imprimer

"Valentino démontre que le MotoGP est un championnat qui peut se gagner avec la régularité, en montant toujours sur le podium. Marquez a commis une erreur en Argentine et Viñales au Texas. Valentino, lui, décroche trois podiums d'affilée : bravo à lui". Cette appréciation flatteuse ne provient pas spécialement d'un fan Rossi... mais de son ancien équipier, Jorge Lorenzo, particulièrement impressionné par le début de saison du Docteur !

"J'ai déjà souvent dit que Rossi était un exemple pour tout le monde", poursuit  "Jorgueil" qui pointe à une lointaine 13ème place suite à son début de saison compliqué sur la Ducati : "à 38 ans, il travaille toujours au maximum sans jeter l'éponge, et le voila leader du championnat". 

Il est vrai que la longévité du nonuple champion du monde ne peut que forcer le respect : Valentino Rossi, 22 saisons au compteur, s'affiche de nouveau en tête du classement général... pour la première fois depuis l'épique finale 2015 à Valence, quand son action sur Marquez à Sepang l'avait contraint à s'élancer depuis la dernière place du circuit Ricardo Tormo et à voir Jorge Lorenzo filer vers la victoire et le titre !

"Viñales est un authentique phénomène"

De son côté, le n°46 ne tarit pas d'éloges sur son nouveau coéquipier Maverick Viñales, auteur d'un spectaculaire doublé au Qatar et en Argentine avant de mordre la poussière à Austin, laissant filer Marc Marquez vers sa cinquième victoire consécutive sur le tracé texan.

"Comme il l'a démontré jusqu'ici avec la Yamaha, Viñales est un authentique phénomène", assure Valentino Rossi au sujet de son jeune coéquipier de 22 ans. Une appréciation certes totalement fondée compte tenu du début de saison tonitruant de "Mack", mais tout de même : rien n'oblige son coéquipier - souvent perçu comme le premier concurrent - à l'exprimer de la sorte. 

Le génie des alpages assure par ailleurs que Maverick Viñales reste l'un des grands favoris malgré son erreur à Austin, qu'il met davantage sur le compte des conditions difficiles à jauger que sur un excès d'impétuosité de son voisin de box espagnol. Pour Rossi, le début de saison de Viñales est "incroyable" en raison de sa capacité à tout enchaîner "à la perfection", même si le clan Yamaha pressentait son fort potentiel. 

Enfin, pour clôre cette série de compliments entre cracks, rappelons que Marc Marquez a aussi exprimé son admiration pour son rival Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix des Amériques, allant même jusqu'à évoquer le grand respect qu'il portait à l'idôle italienne ! Des propos sans doute appréciés par l'intéressé, au regard du contentieux qui l'oppose au chef de file du HRC depuis le clash de Sepang !

"Le championnat est très long et peut-être que Valentino n'était pas le plus rapide lors de la pré-saison et pendant les premières courses, mais il est le plus régulier", a déclaré Marc Marquez après sa victoire à Austin. "J'ai un grand respect pour cela et il nous faudra suivre cette tendance". Une tendance à suivre sur MNC naturellement : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Kawasaki Versys 900 : la Z900 sur la route des vacances… des Tracer 9, CB1000GT, etc.

Entre la Versys 650 et la Versys 1100, Kawasaki glisse une inédite Versys 900 animée par le quatre-cylindres de la Z900. Cadre treillis refondu, aides à la conduite ARAS, bagagerie complète : attendue courant avril 2027, ce trail routier sportif (!) débarque sur un terrain miné, où la Tracer 9 règne en maître, malgré une forte concurrence.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
Indonésie 3 commentaires
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...