Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2011

Moto GP : Nein pour le Sachsenring, Sí pour l'Argentine !

Moto GP : Nein pour le Sachsenring, Sí pour l'Argentine !

Le calendrier Moto GP va connaître plusieurs évolutions dans les années à venir : faute de rentabilité, le circuit du Sachsenring n'accueillera plus la catégorie reine en 2012, tandis qu'un GP d'Argentine sera organisé dès 2013 sur l'Autodromo Termas de Río Hondo.

Imprimer

Le calendrier Moto GP va connaître plusieurs évolutions dans les années à venir : faute de rentabilité, le circuit du Sachsenring n'accueillera plus la catégorie reine en 2012, tandis qu'un GP d'Argentine sera organisé dès 2013 sur l'Autodromo Termas de Río Hondo.

GP d'Allemagne : 600 000 euros de pertes...

Théâtre du Grand Prix d'Allemagne depuis 1998 en remplacement du Nürburgring, le circuit du Sachsenring ne figurera plus au programme du championnat du monde Moto GP en 2012 (lire MNC du 14 septembre : calendrier provisoire des courses Moto GP 2012). Malgré son succès en termes de fréquentation (plus de 200 000 spectateurs annoncés lors du Grand Prix 2011 !), la manche d'outre-Rhin générait trop de pertes selon son organisateur, l'Allgemeiner Deutscher Automobil Club (ADAC).

L'ADAC évoque un déficit de 600 000 € lors des deux derniers rendez-vous au Sachsenring. Un trou impossible à combler selon l'Automobile club allemand, qui dit pourtant avoir réalisé de gros efforts : 1,25 million d'euros auraient été économisés sur les frais d'organisation, tandis que le prix du billet a augmenté de 10%.

Des efforts vains selon l'organisateur qui tablait sur une perte sèche de 850 000 € pour l'édition 2012... Déçu de quitter la programmation Moto GP, l'ADAC ne cache pas que les sommes exorbitantes demandées par Dorna n'ont pas aidé à trouver l'équilibre : la "redevance" exigée par l'argentier du Moto GP pour accueillir la catégorie reine dans la Saxe aurait ainsi doublé, passant à 3 millions d'euros selon nos confrères allemands de FreiePresse.

Afin de conserver une escale en Allemagne, Dorna envisagerait un retour sur le circuit du Nürburgring ou du Lausitzring, tandis que l'ADAC et les élus locaux ne désespèrent pas de trouver une solution pour réintégrer le Sachsenring au calendrier Moto GP en 2013.

Le Moto GP de retour en Amérique du Sud à partir de 2013

En 2013 justement, la catégorie reine connaîtra une nouvelle étape : grâce à un accord signé entre le gouvernement argentin de la province de Santiago del Estero, l'entreprise OSD et Dorna Sports, le Moto GP fera escale sur l'Autodromo Termas de Río Hondo pour le Grand Prix d'Argentine.

Le contrat court sur trois saisons et comporte néanmoins plusieurs conditions liées aux travaux de modernisation du circuit, qui devra subir plusieurs modifications pour répondre aux critères de sécurité du Moto GP.

Le dernière course Moto GP organisée en Amérique du sud remonte à la saison 2004, avec le Grand Prix de Rio qui se tenait sur le circuit Nelson Piquet.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...