Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mars 2011

Moto GP : Honda veut coiffer la dernière couronne en 800

Moto GP : Honda veut coiffer la dernière couronne en 800

Avec l'augmentation de la cylindrée des Moto GP prévue pour 2012 se présente l'opportunité de marquer l'histoire des Grands Prix moto en remportant le dernier sacre des 800 cc. Un objectif ouvertement revendiqué par le team officiel Honda-Repsol, privé du titre mondial depuis 2006 avec Nicky Hayden...

Imprimer

Avec l'augmentation de la cylindrée des Moto GP prévue pour 2012 se présente l'opportunité de marquer l'histoire des Grands Prix moto en remportant le dernier sacre des 800 cc. Un objectif ouvertement revendiqué par le team officiel Honda-Repsol, privé du titre mondial depuis 2006 avec Nicky Hayden...

La Honda RCV trop performante ?

Suite à la véritable démonstration de Honda lors des essais de pré-saison à Sepang (Stoner et Pedrosa sont passés sous la barre symbolique des 2'00 !), l'hypothèse selon laquelle Honda pourrait prendre des libertés avec le règlement MotoGP a commencé à remonter les allées du paddock...

Selon les mauvaises langues à l'origine de cette rumeur plutôt invraisemblable, la 800 cc du premier constructeur mondial serait dotée de la transmission à double embrayage découvert sur la VFR 1200 DCT ou d'une variante dérivée de la Formule 1.

Grâce à ces dispositifs - naturellement interdits en Moto GP -, les pilotes passeraient leurs rapports plus rapidement, ce qui expliquerait leur rythme actuel impressionnant.

Honda a aussitôt démenti en expliquant que si les RCV vont si vite, c'est en raison d'une multitude de petites améliorations apportées pendant l'hiver.

Pour rappel, en performances pures, les Honda étaient déjà au dessus du lot la saison dernière : elles ne manquaient vraisemblablement qu'un peu de mise au point sur le châssis et sur l'exploitation de leur impressionnante puissance pour le prouver...

Fort de trois pilote officiels véloces et expérimentés (Dovizioso, Pedrosa et Stoner) et d'une Honda RC212V qui oublie ses concurrentes à chacune de ses sorties (lire encadré ci-contre), le HRC pense avoir mis tous les atouts de son côté pour s'approprier son premier et dernier titre en 800 cc.

"Peu importe que nous soyons en 800 cc ou en 1000 cc : je veux gagner !", rappelle cependant Shuhei Nakamoto, le vice président du HRC. "Honda a été déçu que nous ne soyons pas en mesure de remporter le championnat depuis longtemps. Nous sommes déçus de ne pas avoir encore gagné en 800 cc, nous espérons donc rectifier cela cette année".

Battu par la Ducati de Stoner en 2007, puis par la Yamaha de Rossi en 2008 et 2009 et celle de Lorenzo en 2010, le numéro un mondial n'a jamais fait mieux que vice-champion du monde (2007 et 2010) depuis l'instauration de la réglementation des 800 cc.

Un véritable camouflet pour Honda, qui semble avoir jeté toutes ses forces dans la bataille cette année. A tel point que Masao Furusawa, l'ex directeur technique de Yamaha Racing, a récemment admis qu'il redoutait le "réveil du géant" !

"Je ne suis jamais confiant, mais tous les pilotes Honda ont l’air très forts. Habituellement, Dani n’est pas aussi rapide pendant les essais hivernaux, mais tous les pilotes Honda le sont désormais", confirme Shuhei Nakamoto du HRC.

"Cela signifie que la moto de base a un niveau beaucoup plus élevé que par le passé, nous sommes donc optimistes", analyse le diriegeant japonais, particulièrement impatient que la saison 2011 débute le 20 mars au Qatar... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...