Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 août 2011

Moto GP : Ducati prêt à tout pour faire gagner Rossi ?

Moto GP : Ducati prêt à tout pour faire gagner Rossi ?

Malgré tout le talent de Valentino Rossi et les moyens déployés par Ducati, la GP11 frappée du n°46 est encore très loin d'être en mesure de briguer la victoire en Moto GP. Une situation délicate, dont l'issue pourrait passer par un désaveu du fameux châssis en carbone cher au concepteur de la Desmosedici, Filippo Preziosi…

Imprimer

Malgré tout le talent de Valentino Rossi et les moyens déployés par Ducati, la GP11 frappée du n°46 est encore très loin d'être en mesure de briguer la victoire en Moto GP. Une situation délicate, dont l'issue pourrait passer par un désaveu du fameux châssis en carbone cher au concepteur de la Desmosedici, Filippo Preziosi…

GP du Japon : Rossi hésite encore

Malgré les résultats rassurants présentés dans le rapport de l'ARPA, l'agence italienne sollicité par la FIM et Dorna pour estimer la situation au Motegi, plusieurs pilotes hésitent encore à participer au Grand Prix du Japon prévu le 2 octobre. Si Lorenzo et Stoner se montrent dorénavant plus modérés quant à leurs positions sur le sujet après avoir ouvertement suggéré le boycott de l'épreuve nippone, Valentino Rossi, lui, continue à exprimer de sérieuses réserves... 

"Moi, j’ai peur d’aller au Japon et cela vaut aussi pour les personnes qui travaillent avec moi", a-t-il affirmé à nos confrères d'Autosport. "Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’aller courir à si peu de kilomètres d’une centrale nucléaire qui n’est pas encore sous contrôle", a déclaré l'italien qui devrait annoncer sa décision définitive au GP de Misano. Admettant que "certains pilotes prennent plus de risques en boycottant le Grand Prix", le pilote Ducati comprend que la situation de plusieurs de ses adversaires soit plus compliquée : Stoner et Lorenzo, par exemple, jouent le titre mondial sur des machines japonaises, tandis que Dovizoso ou Simoncelli sont en attente d'un renouvellement de contrat avec le HRC.

Dans ces conditions, la non-participation volontaire à un GP - à plus forte raison le rendez-vous national de Honda et Yamaha - pourrait donc leur couter très cher, tant au championnat qu'auprès de leurs employeurs…

Sous la pression de l'idole transalpine et des sponsors, Ducati doit en effet apporter des solutions concrètes à son pilote vedette : si Rossi s'est officiellement déclaré satisfait par sa dernière course à Brno (6ème à 12,632 sec de Stoner), l'expression inhabituellement fermée parfois surprise sur son visage trahissent ses doutes et son agacement…

Absent du podium depuis le Grand Prix de France, l'Italien n'a jamais été en mesure de se battre pour la gagne après déjà onze manches disputées. A la régulière, le génie des Alpages a même accusé jusqu'à trente secondes de retard sur le vainqueur (26,5 sec en Italie, 27,6 sec en Allemagne, 30,3 sec aux USA) : des contreperformances cuisantes pour un nonuple champion du monde…

Handicapé par la tendance au sous-virage de sa monture, Valentino Rossi s'avoue aussi quelque peu dépassé par la complexité de mise au point d'une Ducati bien plus "rétive" que les Honda et Yamaha avec lesquelles il a remporté 79 victoires en catégorie reine.

"Nous avons découvert que nous arrivons à résoudre un problème à la fois, mais pas tous ensembles", analysait la star transalpine après les essais de Brno. "Si l’avant progresse l’arrière empire et vice-versa. Nous devons encore comprendre pourquoi".

Or, si Rossi éprouve tant de difficultés à comprendre - et donc à régler - sa machine, c'est essentiellement en raison de son originalité technique : unique Moto GP du plateau à recourir à un châssis en carbone avec moteur porteur, la Desmosedici GP11 requiert une approche sensiblement différente de ses rivales japonaises...

Gros dilemme pour Ducati...

En conséquence, après avoir assuré ne pas vouloir faire de sa Ducati un "clone italien" de son ex-Yamaha M1, Valentino Rossi aurait finalement demandé à son employeur d'envisager l'abandon du châssis carbone aux profits d'un classique cadre en aluminium comme l'utilisent Honda, Yamaha et Suzuki.

Interrogé sur la question, Filippo Preziosi a admis à demi-mots que cette possibilité était à l'étude : "pour moi le point essentiel n'est pas l'aluminium, l'important est de gagner en rigidité", a déclaré le "père" de la Desmosedici.

"Nous travaillons énormément et nous allons continuer à essayer de nouvelles solutions parce que nous voulons gagner en performances et en connaissances. Nous essayerons donc de nouvelles solutions en les comparant aux anciennes et nous verrons celle que les pilotes préfèrent", a assuré l'ingénieur italien.
 
Cependant, trois points importants font que Ducati rechignerait à se séparer du châssis carbone : la fierté de se distinguer technologiquement d'une part, mais aussi l'efficacité avérée de ce type de partie-cycle. Après tout, Casey Stoner a tout de même remporté six courses et signé autant de pole position la saison dernière avec une GP10 techniquement assez proche du modèle actuel…

"Nous savons que Valentino est un pilote qui gagne des courses et c'est donc à nous de le mettre dans des conditions qui lui permettent de réaliser son potentiel", a toutefois rappelé Filippo Preziosi en soulignant au passage l'intense pression exercée sur ses épaules.

Car avec un champion du calibre de "Vale" dans leurs rangs, les Rouges ont en effet beaucoup a perdre en termes d'image si le succès persiste à fuir l'association "Rossi-Ducati"...

Dans ces conditions, tous les moyens paraissent bons pour permettre à la star transalpine de briller à nouveau aux avant-postes, quitte à "rentrer dans le rang" en désavouant le châssis carbone.

Sauf qu'un dernier facteur torture les dirigeants de Borgo Panigale : si leur Moto GP abandonnait le principe du cadre en deux parties reliées entre-elles par un moteur porteur, cela affecterait directement la légitimité de la 1199 Superquadrata, la future Superbike de Bologne qui étrennerait justement ce type de châssis pour la première fois sur une Ducati de série !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...