Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 avril 2015

Moto GP : Ducati passe de 24 à 22 litres d'essence

Moto GP : Ducati passe de 24 à 22 litres d'essence

En terminant sur le podium du GP du Qatar aux côtés du brillant vainqueur Rossi, Dovizioso et Iannone ont offert à Ducati son troisième podium sur piste sèche depuis l'inscription de quatre de ses motos en catégorie intermédiaire Factory/Open en 2014 . Par conséquent, conformément au règlement MotoGP, le réservoir des Desmosedici…

Imprimer

En terminant sur le podium du GP du Qatar aux côtés du brillant vainqueur Rossi, Dovizioso et Iannone ont offert à Ducati son troisième podium sur piste sèche depuis l'inscription de quatre de ses motos en catégorie intermédiaire Factory/Open en 2014. Par conséquent, conformément au règlement MotoGP, le réservoir des Desmosedici concernées passe de 24 à 22 litres. 

Débuts chaotiques pour Jack Miller

Sous tension durant tout le week-end pour son premier Grand Prix en catégorie reine, le débutant australien Jack Miller - directement passé du Moto3 au MotoGP - tire un bilan très décevant de sa première course sur la RC213V-RS Open : il a perdu l'avant dans le dernier tour en tentant de dépasser Karel Abraham, l'entraînant avec lui dans les graviers !

Avouant s'être "légèrement précipité", le rookie du team Honda LCR se dit naturellement "frustré" de ce dénouement. Sans doute pas autant que Karel Abraham, rouge de colère après l'accrochage et pas vraiment calmé par le peu d'excuses adressées par Miller...

"Karel a malheureusement également été embarqué dans ma chute", s'est contenté de souligner le jeune australien de 19 ans.

Ainsi que nous le rappelions dans notre Analyse du GP du Qatar, les avantages accordés à Ducati grâce à son statut intermédiaire Factory/Open (ou Factory/Option) étant liés à sa compétitivité, ils vont progressivement disparaître si la nouvelle GP15 valide ce retour aux avant-postes découvert à Losail.

Et suite à la belle démonstration des Desmosedici officielles lors de la manche d'ouverture (deuxième et troisième derrière Rossi), un cap a été franchi : avec la troisième place déjà signée par Dovizioso à Austin en 2014, les Rouges comptent désormais trois podiums sur le sec.

Conséquence : l'annulation immédiate de la concession leur permettant d'utiliser 24 litres d'essence au lieu de 20 comme sur les motos Factory de Marquez ou Lorenzo, conformément à l'article 2.4.4.5.5 du règlement du championnat du monde des Grands Prix.

"À partir du Grand Prix des Amériques (le 12 avril prochain, NDLR) et jusqu’à la fin de la saison 2015, tous les prototypes Factory de Ducati pourront utiliser un maximum de 22 litres de carburant par course", indique le promoteur du championnat.

Cette mesure s'applique uniquement aux quatre Ducati inscrites en catégorie Factory/Open : celles de Dovizioso, Iannone, Petrucci et Hernandez. Les GP14 d'Hector Barbera et de Mike di Meglio, alignées en Open, ne sont pas concernées. 

Enfin, rappelons que si Ducati obtient trois victoires sur le sec cette saison, ses pilotes Factory/Open perdront l'accès au pneu extra-tendre Open dont se sont servis Dovizioso, Iannone et Hernandez pour se qualifier respectivement en première, quatrième et cinquième position sur la grille de départ du GP du Qatar. 

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...