Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2013

Moto GP : Dovizioso découvre l'enfer du décor Ducati

Moto GP : Dovizioso découvre l'enfer du décor Ducati

Andrea Dovizioso était prévenu : en délaissant la compétitive Yamaha pour l'indomptable Ducati, il jouirait peut-être du prestige et des émoluments d'un pilote MotoGP d'usine, mais sa carrière risquait d'en pâtir... L'Italien en a eu un aperçu lors des premiers tests 2013 en Malaisie ...

Imprimer

Andrea Dovizioso était prévenu : en délaissant la compétitive Yamaha pour l'indomptable Ducati, il jouirait peut-être du prestige et des émoluments d'un pilote MotoGP d'usine, mais sa carrière risquait d'en pâtir... L'Italien en a eu un aperçu lors des premiers tests 2013 en Malaisie...

"Il va falloir souffrir"

Relégué au dixième rang lors de la dernière journée sur le tracé malais, "Dovi" n'a pas fait de miracle au guidon de la Desmosedici : le nouveau pilote officiel Ducati a pris 2,177 secondes dans la vue par rapport à la Honda de Dani Pedrosa !

Le champion du monde 125cc 2004 savait toutefois à quoi s'attendre : les Rouges l'ont prévenu que la GP13 serait assez proche de la moto sur laquelle Rossi s'est cassé les dents la saison passée, et que la première partie de son job consisterait à essayer de l'améliorer (lire MNC du 17 janvier 2013 : Ducati dévoile ses objectifs 2013).

"Ce test a été difficile, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit différent", confirme le n°4. "Nous sommes ici pour améliorer la situation, tout le monde sait quel est notre niveau et nous devons progresser. L'écart avec les autres est important et nous avons beaucoup travaillé pour mieux comprendre la moto. J'ai transmis beaucoup de remarques aux ingénieurs, peut-être trop !"

Derrière cet optimisme de façade et ce discours semblable à celui d'un pilote d'essais, la souffrance d'Andrea Dovizioso est déjà palpable : l'an dernier à la même époque, il s'était montré plus d'une seconde plus rapide avec la Yamaha M1 satellite (2'01.257 contre 2'02.277 en 2013) qu'il continuait à découvrir à Sepang (lire MNC du 2 février 2012)...

Auteur de six podiums en 2012 et d'une superbe troisième place finale l'année précédente sur la RCV d'usine, "Dovi" doit désormais ronger son frein et même accepter de se faire talonner par des CRT !

Avec son Aprilia "MotoGP-isée", Aleix Espargaro ne lui a en effet concédé que trois dixièmes (2'02.628) lors du dernier jour des essais.

"C’est une situation compliquée : il va falloir souffrir pendant la première partie du championnat", reconnaît - avec une pointe de fatalisme - le successeur de Rossi. "Nous ne savons pas comment ça se passera pour le prochain test. Nous n'avons pas beaucoup de temps d'ici là et ce sera donc difficile de préparer de grands changements entre-temps".

"Nous avons besoin d'un changement technique important"

"Nous devons choisir les pièces que nous emmènerons pour le deuxième test. Malheureusement, nous avons besoin de plus de temps pour essayer des changements plus radicaux et le temps manque en MotoGP", explique Dovi en lançant un appel à l'aide à ses patrons : comme son coéquipier Nicky Hayden, l'Italien a - déjà - compris qu'il faudrait beaucoup plus qu'un peu de développement pour aller taquiner les Honda et les Yamaha.

"Je crois qu’on a besoin d’un changement technique beaucoup plus important", a soufflé le Kentucky Kid au soir du troisième jour, même s'il reconnaît avoir trouvé "quelques solutions intéressantes pendant la séance" qui lui auraient permis "d’afficher un rythme plus régulier".

L'Américain termine néanmoins ces essais au neuvième rang à plus de deux secondes du meilleur temps, alors qu'il s'agit de sa cinquième pré-saison chez les Rouges de Bologne.

"Sepang n’a jamais été un circuit particulièrement favorable à Ducati", tente-t-il de relativiser. Enfin plutôt "n'est plus" favorable à Ducati : Stoner s'y est imposé à deux reprises avec la balle rouge en 2007 et 2009, tandis que son record du tour en course (2'02.108) signé il y a presque six ans n'a pas encore été battu...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...