Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juin 2013

Moto GP : Dorna fixe ses conditions pour 2014 et 2015

Moto GP : Dorna fixe ses conditions pour 2014 et 2015

La Commission Grands Prix MotoGP s'est réunie à l'occasion du Grand Prix de Catalogne 2013 pour statuer sur certains points de règlement, et notamment sur les conditions permettant à de nouvelles équipes - comme Suzuki - d'intégrer la catégorie reine.

Imprimer

La Commission Grands Prix MotoGP s'est réunie à l'occasion du Grand Prix de Catalogne 2013 pour statuer sur certains points de règlement, et notamment sur les conditions permettant à de nouvelles équipes - comme Suzuki - d'intégrer la catégorie reine.

Ezpeleta ne mettra plus la main à la poche

Aussi étonnant que ça puisse paraître, Dorna, l'argentier des Grands Prix, n'a pas l'intention de dérouler le tapis rouge à de nouveaux prétendants sur la grille MotoGP. S'estimant satisfait d'être passé de 21 à 24 pilotes en catégorie reine grâce à la création des CRT, Carmelo Ezpeleta estime qu'il n'a plus à fournir d'efforts financiers et logistiques supplémentaires pour faire venir d'autres participants.

"Nous avions décidé que la seule manière d’entrer dans le championnat pour les nouveaux constructeurs serait de s’allier à un team déjà existant ou d’acheter l’inscription au championnat à un team existant. Nous avons trouvé un prix raisonnable mais aucun team n’a l’intention de vendre sa place dans la catégorie reine", explique le big boss de Dorna qui a notamment proposé cette solution à Suzuki, qui développe un nouveau prototype pour réintégrer le MotoGP en 2014 (lire notamment MNC du 31 mai 2013).

Naturellement, la proposition n'a trouvé aucun écho favorable, ni auprès du blason d'Hamamatsu qui souhaite courir à ses couleurs, ni auprès des teams existants qui n'ont pas particulièrement envie de dépenser des sommes énormes pour participer au développement d'un prototype sophistiqué comme la GSV-R. Quitte à risquer de n'apparaître qu'en fond de grille dans un premier temps, autant continuer à utiliser des CRT bien moins onéreuses, estiment des équipes comme Aspar, AB Cardion ou NGM Forward.

Devant ce refus, le patron des Grands Prix a donc changé son fusil d'épaule : quatre nouveaux arrivants pourront intégrer le championnat avec leur propre structure l'an prochain, portant à 28 le nombre de pilotes potentiellement engagés. Mais cela passera par quelques concessions financières...

"Nous avons donc décidé que pour l'an prochain, les teams existant continueraient en profitant des bénéfices qu'ils ont actuellement, qu'il s'agisse des récompenses, des subventions, des coûts des voyages et des pneus, et que nous accepterions quatre nouvelles inscriptions", a déclaré Ezpeleta.

Ce qui signifie que les quatre pilotes supplémentaires en question devront mettre la main à la poche pour payer leurs pneumatiques et qu'ils ne jouiront d'aucun soutien direct du promoteur. Un coup dur pour Suzuki notamment, puisque cela représente des dépenses imprévues non négligeables, surtout en ces temps de crise...

Tri sélectif

A terme, seules les équipes des 22 pilotes les mieux classés bénéficieront de toutes les aides et des primes allouées par l'organisateur en 2015, "celles des 23ème et 24ème pilotes seulement de certains avantages et les teams moins bien classés n'auront aucune subvention", ont tranché Dorna, l'association des constructeurs (MSMA) et l'association des teams (IRTA) pendant cette réunion.

Cette dernière décision indique aussi une volonté de filtrer l'accès à la catégorie reine aux structures les plus compétentes et les plus motivées : en clair, plus question de profiter des "largesses" des organisateurs des Grands Prix pour développer un projet plus ou moins viable.

De la même façon, Suzuki est aussi mis en face de ses responsabilités : oui, le retour du blason d'Hamamatsu est souhaité par tout le monde en MotoGP, mais uniquement à la condition que cela passe par un engagement durable. Le brutal retrait des Jaunes fin 2011 est visiblement encore en travers de la gorge d'Ezpeleta...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...