Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 octobre 2013

Moto GP Australie Qualifs : Lorenzo explose la pole !

Moto GP Australie Qualifs : Lorenzo explose la pole !

Jorge Lorenzo a profité du récent resurfaçage du circuit de Phillip Island pour améliorer de près de huit dixièmes (!) le record absolu de la piste lors des qualifications du Grand Prix d'Australie 2013. Le champion en titre s'élancera demain devant Marquez et Rossi, qui le suivent à respectivement deux et cinq dixièmes.

Imprimer

Jorge Lorenzo a profité du récent resurfaçage du circuit de Phillip Island pour améliorer de près de huit dixièmes (!) le record absolu de la piste lors des qualifications du Grand Prix d'Australie 2013. Le champion en titre s'élancera demain devant Marquez et Rossi, qui le suivent à respectivement deux et cinq dixièmes.

Chronométré en 1'27.899, Lorenzo a relégué aux oubliettes le précédent record (1'28.665) détenu par Stoner depuis... 2008 ! Le Majorquin aura à ses côtés sur la grille Marc Marquez et Valentino Rossi, qui ont eux aussi tourné plus vite que l'ancien record. Alvaro Bautista et Dani Pedrosa complètent le Top 5, tandis que Colin Edwards se qualifie premier CRT devant Randy de Puniet.

Marquez, Monsieur 50% de réussite !

Aussi surprenant que cela puisse paraître compte tenu de sa vélocité, la dernière pole position de Jorge Lorenzo remonte à cinq mois : c'était lors du Grand Prix d'Espagne à Jerez, début mai !

A Phillip Island, le champion du monde en titre a remporté sa troisième pole "seulement" en seize courses (avec celle du Qatar), soit une de plus que Dani Pedrosa (Catalogne et Mugello) et Cal Crutchlow (Brno et Assen). Stefan Bradl en comptabilise de son côté une à son actif, claquée à Laguna Seca. En tout, ces quatre pilotes ont remporté un total de huit pole positions.

Moto-Net.Com vous laisse deviner quel pilote les a battus les huit autres fois : Marc Marquez, bien sûr ! Ce qui signifie qu'à ce stade, le leader du championnat s'est élancé de la première place sur la grille en moyenne une fois sur deux. Une domination qu'il a parfaitement su transformer en course, puisqu'il est monté quatorze fois sur le podium dont six fois sur la plus haute marche sur les seize GP disputés.

Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce que le n°93 ait déjà le titre à portée de gants : actuellement leader avec 43 points d'avance sur Lorenzo et 54 sur Pedrosa, il remportera le titre s'il parvient à repartir d'Australie avec un écart de 51 points sur ses rivaux. Certes, le n°99 a prouvé avec cette pole record qu'il comptait retarder l'échéance, mais le petit doigt de MNC lui murmure que Marquez ne laissera pas filer la Yamaha demain à l'extinction des feux et qu'il fera tout pour s'imposer...

Quitte à trop en demander aux pneus durs imposés par Bridgestone et à se mettre par terre ? La réponse tôt demain matin (course à 7h00) en direct sur Moto-Net.Com. Restez connectés !

Moto2 : Espargaro en pole d'un GP raccourci à cause de soucis pneumatiques

Pol Espagaro a remporté la pole position en Moto2 devant Esteve Rabat et Jordi Torres. Scott Redding, leader du championnat avec neuf points d'avance, a de nouveau connu des qualifs difficiles : le Britannique a lourdement chuté dans le dernier virage et doit être conduit à l'hôpital... Johann Zarco partira douzième et Louis Rossi 19ème.

A noter que la direction de course a décidé de réduire la longueur du Grand Prix Moto2 à 13 tours, en accord avec la commission Grand Prix. Cette décision intervient à la demande de Dunlop, pneumaticien unique en Moto2, qui s'est dit "préoccupé par la sécurité des pilotes suite à ce qu’une importante dégradation des pneus ait été observée au cours des séances d’essais".

Cette dégradation s'explique par la nature plus abrasive du bitume de Phillip Island depuis son récent resurfaçage. En MotoGP, Bridgestone a pour la même raison décidé de ne fournir aux pilotes que des pneus arrière durs pour la course.

La direction de course a aussi rappelé aux teams que selon le nouvel article 2.5.4.9 ajouté au règlement du championnat du monde FIM des Grands Prix de courses sur route, "les pneus doivent être utilisés selon les paramètres fournis par le fournisseur officiel et approuvés par le directeur technique".

Ces paramètres comprennent notamment la pression, sur laquelle les mécaniciens interviennent à chaque course en fonction des températures et du grip de la piste. Or, il apparaît que des dérives ont été constatées à plusieurs reprises dans certains teams, entraînant des dégradations prématurées de leurs pneus et mettant en cause la sécurité des pilotes.

D'où ce petit "rappel à l'ordre" des instances dirigeantes, qui ont ratifié vendredi ce nouveau point de règlement stipulant que les teams et les pilotes devraient obligatoirement se conformer aux recommandations officielles.

Moto3 : Salom en patron

Le leader du championnat Moto3, Luis Salom, a parfaitement géré ses qualifications et s'élancera demain devant Jonas Folger et Efren Vasquez. Alexis Masbou s'est qualifié onzième sur la grille et Alan Techer dix-huitième.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Australie 2013

  1. Jorge LORENZO Yamaha 1'27.899
  2. Marc MARQUEZ Honda 1'28.120 0.221 / 0.221
  3. Valentino ROSSI Yamaha 1'28.647 0.748 / 0.527
  4. Alvaro BAUTISTA Honda 1'28.713 0.814 / 0.066
  5. Dani PEDROSA Honda 1'28.748 0.849 / 0.035
  6. Cal CRUTCHLOW Yamaha 1'28.809 0.910 / 0.061
  7. Bradley SMITH Yamaha 1'28.941 1.042 / 0.132
  8. Nicky HAYDEN Ducati 1'29.295 1.396 / 0.354
  9. Andrea DOVIZIOSO Ducati 1'29.660 1.761 / 0.365
  10. Andrea IANNONE Ducati 1'29.756 1.857 / 0.096
  11. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 1'30.264 2.365 / 0.508
  12. Randy DE PUNIET ART 1'30.735 2.836 / 0.47
  13. Aleix ESPARGARO Power Electronics Aspar ART 1'30.081 0.082 / 0.058
  14. Claudio CORTI NGM Mobile Forward Racing FTR Kawasaki 1'30.530 0.531 / 0.449
  15. Yonny HERNANDEZ Ignite Pramac Racing Ducati 1'30.641 0.642 / 0.111
  16. Hiroshi AOYAMA Avintia Blusens FTR 1'30.733 0.734 / 0.092
  17. Danilo PETRUCCI Came IodaRacing Project Ioda-Suter 1'30.894 0.895 / 0.161
  18. Michael LAVERTY Paul Bird Motorsport ART 1'30.979 0.980 / 0.085
  19. Hector BARBERA Avintia Blusens FTR 1'31.061 1.062 / 0.082
  20. Luca SCASSA Cardion AB Motoracing ART 1'31.093 1.094 / 0.032
  21. Bryan STARING GO&FUN Honda Gresini FTR Honda 1'31.775 1.776 / 0.682
  22. Lukas PESEK Came IodaRacing Project Ioda-Suter 1'32.474 2.475 / 0.699
  23. Damian CUDLIN Paul Bird Motorsport PBM 1'33.007 3.008 / 0.533

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2013 (+ 9 heures avec Paris)

Dimanche 19 octobre

  • Warm-up MotoGP : de 11h40 à 12h00 heure locale (2h40 à 3h00 heure de Paris)
  • Départ course Moto3 : 13h00 heure locale (4h00 heure de Paris)
  • Départ Course Moto2 : 14h20 heure locale (5h20 heure de Paris)
  • Départ course MotoGP : 16h00 heure locale (7h00 heure de Paris)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 9 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...