Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2013

Moto 2 : les motards se mobilisent pour Louis Rossi

Moto 2 : les motards se mobilisent pour Louis Rossi

L'association Motard en Nord Racing Team (MENRT), organisatrice de journées piste, lance une collecte de fonds en faveur du pilote français Louis Rossi en Moto2 afin de l'aider à trouver un guidon la saison prochaine.

Imprimer

L'association Motard en Nord Racing Team (MENRT), organisatrice de journées piste, lance une collecte de fonds en faveur du pilote français Louis Rossi en Moto2 afin de l'aider à trouver un guidon la saison prochaine.

Le MENRT en bref

Le MENRT est une association de type Loi 1901 enregistrée à la préfecture du Nord en septembre 2010. La vocation de cette association basée à Dunkerque (59) et affiliée à la Fédération française de motocyclisme (FFM) est d'organiser des journées de roulages libres sur différents circuits français (Folembray, Croix-en-Ternois, Le Mans et Carole).

Cette mobilisation prend la forme d'une "cagnotte" à laquelle tous les fans du pilote manceau peuvent souscrire (10 euros minimum), par chèque ou Paypal sur le site officiel du MENRT.

Le contrat de Louis Rossi avec le team varois Tech3 en Moto2 n'a en effet pas été prolongé pour 2014 (lire notamment notre Compte rendu des qualifications Moto2 du GP de Malaisie) : après une seule saison sur la Mistral 610 et une 13ème place à Assen comme meilleur résultat, Hervé Poncharal, team manager de la structure française, a décidé de remplacer le n°96 par Marcel Shrötter l'an prochain.

"Je fais tout mon possible afin de trouver une bonne équipe pour la saison à venir, négocier au mieux mes contrats et en même temps sans cesser de m’investir pour progresser sur les courses à venir", explique Louis Rossi sur sa page Facebook, où il admet vivre "une saison 2013 difficile" mais dont il n'a "pas à rougir sachant que la première année en Moto2 est toujours délicate".

Après un bel essor suite à sa ô combien savoureuse victoire au Grand Prix de France Moto3 l'an dernier, la carrière du jeune homme de 24 ans se trouve pour le moment dans l'expectative, faute de pouvoir réunir les budgets astronomiques désormais demandés aux pilotes pour rouler en Grands Prix...

La situation de Louis Rossi - qui se trouve en difficulté un an seulement après avoir remporté un Grand Prix ! -, met en évidence les travers du sport moto en général, et du championnat du monde en particulier : certains pilotes ne sont aujourd'hui plus jugés sur leur talent, mais sur l'épaisseur de "l'enveloppe" qu'ils peuvent offrir à une équipe... Avec pour conséquence des pilotes parfois au bord de l'endettement juste pour pouvoir rouler.

Cette situation est d'autant plus ingrate pour Louis Rossi qu'il s'est toujours énormément investi pour mettre en avant ses partenaires. Le natif du Mans (72) se démène notamment pour organiser des opérations de communication originales, comme l'essai de sa Moto2 par le nonuple champion du monde des rallyes WRC Sébastien Loeb sur le circuit du Castellet !

"Le problème est simple : j'ai besoin d'un gros budget ou d’un gros sponsor - on parle là de 250 000 euros - et ce dans un temps record, alors comment faire ?", s'inquiète le français qui bute à chaque fois sur cet aspect économique lorsqu'il sollicite un guidon auprès des teams Moto2 ou Moto3...

Fiche pilote Louis Rossi

Palmarès en Grands Prix

D'où cet appel aux dons lancé par le MENRT - en accord avec Louis Rossi. Cette initiaitve suscite la sympathie dans les paddock et va droit au coeur de l'intéressé, comme il l'a fait savoir à l'occasion du GP d'Australie - qu'il n'a malheureusement pas terminé suite à une casse moteur. 

"Tout ce que vous faites est très impressionnant, je n'avais jamais vu ça !", souligne le n°96 à l'attention des donateurs. "Merci vraiment du fond du coeur pour ce que vous faites pour moi. Dans le paddock MotoGP, les gens parlent beaucoup de votre mobilisation : vous êtes devenus célèbres pour votre action et votre soutien ! C'est dans ces moments que nous pouvons dire que le monde de la moto est en fait bien plus qu'un monde de passionnés, c'est une vraie famille !"

En parallèle, Louis Rossi va continuer à discuter avec différentes équipes - dont le Racing Team Germany en Moto3 - et promet de tenir ses fans informés sur l'évolution de sa situation. "J'espère que grâce à vous nous irons au bout de notre rêve", conclut-il avec optimisme. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...