Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juin 2013

Course Moto 2 à Assen : Espargaro bat Redding

Course Moto 2 à Assen : Espargaro bat Redding

Pol Espargaro s'est imposé lors du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2013 après avoir pris le meilleur sur son rival Scott Redding aux termes d'une belle explication. Les deux hommes forts du championnat précèdent Dominique Aegerter, qui monte sur son deuxième podium en Grand Prix.

Imprimer

Pol Espargaro s'est imposé lors du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2013 après avoir pris le meilleur sur son rival Scott Redding aux termes d'une belle explication. Les deux hommes forts du championnat précèdent Dominique Aegerter, qui monte sur son deuxième podium en Grand Prix.

Départ : Victime d'une chute durant le tour de chauffe, Toni Elias ne peut s'aligner sur la grille : rageant ! A l'extinction des feux, c'est Scott Redding qui prend les commandes devant Pol Espargaro et Esteve Rabat. Dès la fin du premier tour, le poleman Pol Espargaro porte une attaque réussie, mais Redding se défend et reprend la première place un peu plus loin.

Nakagami forfait à Assen

Victime d'une lourde chute au warm-up samedi matin, Takaaki Nakagami est contraint de déclarer forfait à Assen : le Japonais souffre d'une fracture de la clavicule gauche, ce qui lui interdit de prendre le départ de la course où il s'était qualifié à la 13ème place.

Le pilote Kalex pointait au huitième rang au provisoire. Décidemment, Assen n'épargne pas les clavicules gauches ce week-end, puisque Jorge Lorenzo souffre lui-aussi du même type de fracture depuis sa chute jeudi après-midi.

Mais à la différence du Japonais, le Majorquin a eu le temps de se faire opérer en urgence et pourra défendre ses chances en MotoGP (lire notamment MNC du 29 juin 2013) !

Second sur la grille de départ, Johann Zarco perd plusieurs positions dans les premières courbes. Le Français doit cravacher pour refaire son retard, tandis que Mike di Meglio et Louis Rossi apparaissent respectivement aux 12ème et 15ème positions.

Au sixième tour, Scott Redding est parvenu à se forger une légère avance de quelques dixièmes sur son rival Pol Espargaro. L'Espagnol a dans son sillage Dominique Aegerter, qui réalise un excellent début de course : le Suisse se sent pousser des ailes et double coup sur coup Espargaro puis Redding !

Alors qu'il ne s'était qualifié qu'à la dixième place, le pilote Technomag pointe temporairement en tête de la course, avant de céder le commandement à Pol Espargaro. Quatrième à plusieurs longueurs, Esteve Rabat voit progressivement revenir sur lui la Suter de Johann Zarco, qui sonne la charge après plusieurs tours de "mise en chauffe". Le Français est désormais "rentré" dans ce groupe de tête, suivi de près par Mika Kallio. Neuvième et onzième, Mike di Meglio et Louis Rossi réalisent tout deux leur meilleure course de la saison : go, go !

A onze tours de l'arrivée, les contours de l'attendue explication entre Espargaro et Redding commencent à se dessiner : l'Espagnol a du accélérer la cadence sous la pression du Britannique, aux détriments de Dominique Aegerter qui ne parvient plus à suivre. Le Suisse se retrouve aux prises d'Esteve Rabat et Johann Zarco : "Tito" Rabat profite immédiatement de la baisse de régime d'Aegerter pour le doubler avec autorité.

Après quelques virages d'observation, Johann Zarco double à son tour Dominique Aegerter et lui subtilise la quatrième place. A cinq tours de l'arrivée, Scott Redding porte une attaque très virile par l'intérieur sur Pol Espargaro : le Britannique passe en force sous les carénages de l'Espagnol, à la limite de le toucher ! Immédiatement, le n°45 transforme ce dépassement en prenant quelques longueurs d'avance…

Mike di Meglio tombe alors qu'il occupait la huitième place : le Toulousain ne se blesse pas, mais il doit abandonner alors qu'il réalisait sa plus belle course de la saison. Quel coup dur pour Mike...

Arrivée : A l'entame du dernier tour, Pol Espargaro reprend le contrôle de la course au prix d'un freinage appuyé au bout de la ligne droite des stands. L'Espagnol a méticuleusement préparé son attaque qu'il place avec autorité. Pensant sans doute être parvenu à se débarrasser de son rival, Scott Redding a la désagréable surprise de voir celui-ci puiser dans ses réserves et s'échapper vers la victoire !
 
Retrouvant de sa superbe en fin de course, Dominique Aegerter parvient à doubler Zarco et Rabat pour finalement compléter le podium avec trois secondes d'écart sur le vainqueur. Ce sprint final a inspiré Mika Kallio, qui taxe lui aussi l'Espagnol et le Français : Esteve Rabat termine cinquième et Johann Zarco échoue à la sixième place, gêné dans les derniers virages par "Tito" Rabat. Louis Rossi est 13ème, à 17 secondes du vainqueur.

Au championnat, Pol Espargaro refait une partie de son retard sur Scott Redding grâce à cette deuxième victoire d'affilée. L'Espagnol compte néanmoins encore 30 points de retard sur le Britannique, soit plus d'un Grand Prix d'avance pour le leader du championnat.

Johann Zarco apparaît à la sixième place, avec 14 points de retard sur Dominique Aegerter qui le précède au provisoire. Suite à sa chute, Mike di Meglio rétrograde au 20ème rang, deux places devant Louis Rossi.

Résultats du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2013

  1. Pol ESPARGARO Kalex 39'51.883
  2. Scott REDDING Kalex +0.117
  3. Dominique AEGERTER Suter +3.509
  4. Mika KALLIO Kalex +3.656
  5. Esteve RABAT Kalex +3.993
  6. Johann ZARCO Suter +4.073
  7. Xavier SIMEON Kalex +9.095
  8. Thomas LUTHI Suter +12.271
  9. Jordi TORRES Suter +13.745
  10. Anthony WEST Speed Up +16.288
  11. Julian SIMON Kalex +16.312
  12. Randy KRUMMENACHER Suter +16.773
  13. Louis ROSSI Tech 3 +17.247
  14. Marcel SCHROTTER Kalex +17.980
  15. Sandro CORTESE Kalex +22.296
  16. Alex DE ANGELIS Speed Up +25.825
  17. Ricard CARDUS Speed Up +26.126
  18. Nicolas TEROL Suter +29.943
  19. Mattia PASINI Speed Up +32.967
  20. Danny KENT Tech 3 +33.066
  21. Ratthapark WILAIROT Suter +33.108
  22. Axel PONS Kalex +40.301
  23. Steven ODENDAAL Speed Up +45.433
  24. Alberto MONCAYO Speed Up +48.616
  25. Gino REA FTR +48.913
  26. Yuki TAKAHASHI Moriwaki +1'00.853
  27. Doni Tata PRADITA Suter +1'25.946
  28. Rafid Topan SUCIPTO Speed Up 1 Tour

Non classés

  • Mike DI MEGLIO Motobi 5 Tours
  • Kyle SMITH Kalex 7 Tours
  • Simone CORSI Speed Up 18 Tours
  • Toni Elias

Classement provisoire du championnat Moto2 2013

  1. Scott REDDING Kalex 134
  2. Pol ESPARGARO Kalex 104
  3. Esteve RABAT Kalex 86
  4. Mika KALLIO Kalex 78
  5. Dominique AEGERTER Suter 77
  6. Johann ZARCO Suter 63
  7. Nicolas TEROL Suter 58
  8. Xavier SIMEON Kalex 44
  9. Takaaki NAKAGAMI Kalex 40
  10. Thomas LUTHI Suter 36
  11. Jordi TORRES Suter 33
  12. Simone CORSI Speed Up 30
  13. Alex DE ANGELIS Speed Up 30
  14. Anthony WEST Speed Up 26
  15. Julian SIMON Kalex 24
  16. Mattia PASINI Speed Up 23
  17. Marcel SCHROTTER Kalex 21
  18. Randy KRUMMENACHER Suter 20
  19. Toni ELIAS Kalex 19
  20. Mike DI MEGLIO Motobi 18
  21. Sandro CORTESE Kalex 6
  22. Louis ROSSI Tech 3 4
  23. Danny KENT Tech 3 3
  24. Axel PONS Kalex 2
  25. Ricard CARDUS Speed Up 1

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio… Di Giannantonio signe une seconde pole et le record à Austin 

Fabio l'a fait, à nouveau ! Hélas pour les fans français de MotoGP, il s'agit de Fabio Di Giannantonio, poleman samedi dernier au Brésil et nouveau recordman aujourd'hui aux Amériques ! Le n°49 Ducati partira devant Acosta, Bagnaia et Bezzecchi (pénalisé de 2 places pour le GP mais pas le Sprint). Fabio Quartararo est relégué au 6ème rang, juste derrière Johann Zarco...
Une Superleggera V4 Centenario super puissante pour les 100 ans de Ducati

Ducati dévoile intégralement sa Superleggera V4 Centenario qui atteint un rapport puissance/poids - presque record - de 1,48 ch/kg en configuration course. Cette sportive homologuée route (!) et vendue 150 000 euros (!!) intègre un moteur spécifique, une partie-cycle en carbone et, en première mondiale, des disques carbone-céramique et une fourche carbone. Présentation.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Une française gagne la coupe d'Europe 2026 de la maintenance moto

Le Campus des services de l'automobile et de la mobilité à Guyancourt a accueilli l'EuropaCup 2026. Cette compétition oppose des jeunes qui se forment à la maintenance des deux-roues (avec ou sans moteur)... et à l'étranger, aussi ! Pays hôte de cette 16ème édition, la France s'est illustrée : bravo à Paul Reisdorf et à Loreleï Blazy surtout !
La première Bagger World Cup dans les starting-blocks à Austin

Harley-Davidson débarque ce week-end au Grand Prix des Amériques ! Pas en catégorie reine MotoGP bien sûr, mais dans sa propre compétition : la Bagger World Cup qui opposera pour sa première édition quatre équipes venues de quatre continents. La firme de Milwaukee présente les neuf pilotes de cette saison 2026...
Amériques 1 commentaire
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...