Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juin 2013

Course Moto 2 à Assen : Espargaro bat Redding

Course Moto 2 à Assen : Espargaro bat Redding

Pol Espargaro s'est imposé lors du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2013 après avoir pris le meilleur sur son rival Scott Redding aux termes d'une belle explication. Les deux hommes forts du championnat précèdent Dominique Aegerter, qui monte sur son deuxième podium en Grand Prix.

Imprimer

Pol Espargaro s'est imposé lors du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2013 après avoir pris le meilleur sur son rival Scott Redding aux termes d'une belle explication. Les deux hommes forts du championnat précèdent Dominique Aegerter, qui monte sur son deuxième podium en Grand Prix.

Départ : Victime d'une chute durant le tour de chauffe, Toni Elias ne peut s'aligner sur la grille : rageant ! A l'extinction des feux, c'est Scott Redding qui prend les commandes devant Pol Espargaro et Esteve Rabat. Dès la fin du premier tour, le poleman Pol Espargaro porte une attaque réussie, mais Redding se défend et reprend la première place un peu plus loin.

Nakagami forfait à Assen

Victime d'une lourde chute au warm-up samedi matin, Takaaki Nakagami est contraint de déclarer forfait à Assen : le Japonais souffre d'une fracture de la clavicule gauche, ce qui lui interdit de prendre le départ de la course où il s'était qualifié à la 13ème place.

Le pilote Kalex pointait au huitième rang au provisoire. Décidemment, Assen n'épargne pas les clavicules gauches ce week-end, puisque Jorge Lorenzo souffre lui-aussi du même type de fracture depuis sa chute jeudi après-midi.

Mais à la différence du Japonais, le Majorquin a eu le temps de se faire opérer en urgence et pourra défendre ses chances en MotoGP (lire notamment MNC du 29 juin 2013) !

Second sur la grille de départ, Johann Zarco perd plusieurs positions dans les premières courbes. Le Français doit cravacher pour refaire son retard, tandis que Mike di Meglio et Louis Rossi apparaissent respectivement aux 12ème et 15ème positions.

Au sixième tour, Scott Redding est parvenu à se forger une légère avance de quelques dixièmes sur son rival Pol Espargaro. L'Espagnol a dans son sillage Dominique Aegerter, qui réalise un excellent début de course : le Suisse se sent pousser des ailes et double coup sur coup Espargaro puis Redding !

Alors qu'il ne s'était qualifié qu'à la dixième place, le pilote Technomag pointe temporairement en tête de la course, avant de céder le commandement à Pol Espargaro. Quatrième à plusieurs longueurs, Esteve Rabat voit progressivement revenir sur lui la Suter de Johann Zarco, qui sonne la charge après plusieurs tours de "mise en chauffe". Le Français est désormais "rentré" dans ce groupe de tête, suivi de près par Mika Kallio. Neuvième et onzième, Mike di Meglio et Louis Rossi réalisent tout deux leur meilleure course de la saison : go, go !

A onze tours de l'arrivée, les contours de l'attendue explication entre Espargaro et Redding commencent à se dessiner : l'Espagnol a du accélérer la cadence sous la pression du Britannique, aux détriments de Dominique Aegerter qui ne parvient plus à suivre. Le Suisse se retrouve aux prises d'Esteve Rabat et Johann Zarco : "Tito" Rabat profite immédiatement de la baisse de régime d'Aegerter pour le doubler avec autorité.

Après quelques virages d'observation, Johann Zarco double à son tour Dominique Aegerter et lui subtilise la quatrième place. A cinq tours de l'arrivée, Scott Redding porte une attaque très virile par l'intérieur sur Pol Espargaro : le Britannique passe en force sous les carénages de l'Espagnol, à la limite de le toucher ! Immédiatement, le n°45 transforme ce dépassement en prenant quelques longueurs d'avance…

Mike di Meglio tombe alors qu'il occupait la huitième place : le Toulousain ne se blesse pas, mais il doit abandonner alors qu'il réalisait sa plus belle course de la saison. Quel coup dur pour Mike...

Arrivée : A l'entame du dernier tour, Pol Espargaro reprend le contrôle de la course au prix d'un freinage appuyé au bout de la ligne droite des stands. L'Espagnol a méticuleusement préparé son attaque qu'il place avec autorité. Pensant sans doute être parvenu à se débarrasser de son rival, Scott Redding a la désagréable surprise de voir celui-ci puiser dans ses réserves et s'échapper vers la victoire !
 
Retrouvant de sa superbe en fin de course, Dominique Aegerter parvient à doubler Zarco et Rabat pour finalement compléter le podium avec trois secondes d'écart sur le vainqueur. Ce sprint final a inspiré Mika Kallio, qui taxe lui aussi l'Espagnol et le Français : Esteve Rabat termine cinquième et Johann Zarco échoue à la sixième place, gêné dans les derniers virages par "Tito" Rabat. Louis Rossi est 13ème, à 17 secondes du vainqueur.

Au championnat, Pol Espargaro refait une partie de son retard sur Scott Redding grâce à cette deuxième victoire d'affilée. L'Espagnol compte néanmoins encore 30 points de retard sur le Britannique, soit plus d'un Grand Prix d'avance pour le leader du championnat.

Johann Zarco apparaît à la sixième place, avec 14 points de retard sur Dominique Aegerter qui le précède au provisoire. Suite à sa chute, Mike di Meglio rétrograde au 20ème rang, deux places devant Louis Rossi.

Résultats du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2013

  1. Pol ESPARGARO Kalex 39'51.883
  2. Scott REDDING Kalex +0.117
  3. Dominique AEGERTER Suter +3.509
  4. Mika KALLIO Kalex +3.656
  5. Esteve RABAT Kalex +3.993
  6. Johann ZARCO Suter +4.073
  7. Xavier SIMEON Kalex +9.095
  8. Thomas LUTHI Suter +12.271
  9. Jordi TORRES Suter +13.745
  10. Anthony WEST Speed Up +16.288
  11. Julian SIMON Kalex +16.312
  12. Randy KRUMMENACHER Suter +16.773
  13. Louis ROSSI Tech 3 +17.247
  14. Marcel SCHROTTER Kalex +17.980
  15. Sandro CORTESE Kalex +22.296
  16. Alex DE ANGELIS Speed Up +25.825
  17. Ricard CARDUS Speed Up +26.126
  18. Nicolas TEROL Suter +29.943
  19. Mattia PASINI Speed Up +32.967
  20. Danny KENT Tech 3 +33.066
  21. Ratthapark WILAIROT Suter +33.108
  22. Axel PONS Kalex +40.301
  23. Steven ODENDAAL Speed Up +45.433
  24. Alberto MONCAYO Speed Up +48.616
  25. Gino REA FTR +48.913
  26. Yuki TAKAHASHI Moriwaki +1'00.853
  27. Doni Tata PRADITA Suter +1'25.946
  28. Rafid Topan SUCIPTO Speed Up 1 Tour

Non classés

  • Mike DI MEGLIO Motobi 5 Tours
  • Kyle SMITH Kalex 7 Tours
  • Simone CORSI Speed Up 18 Tours
  • Toni Elias

Classement provisoire du championnat Moto2 2013

  1. Scott REDDING Kalex 134
  2. Pol ESPARGARO Kalex 104
  3. Esteve RABAT Kalex 86
  4. Mika KALLIO Kalex 78
  5. Dominique AEGERTER Suter 77
  6. Johann ZARCO Suter 63
  7. Nicolas TEROL Suter 58
  8. Xavier SIMEON Kalex 44
  9. Takaaki NAKAGAMI Kalex 40
  10. Thomas LUTHI Suter 36
  11. Jordi TORRES Suter 33
  12. Simone CORSI Speed Up 30
  13. Alex DE ANGELIS Speed Up 30
  14. Anthony WEST Speed Up 26
  15. Julian SIMON Kalex 24
  16. Mattia PASINI Speed Up 23
  17. Marcel SCHROTTER Kalex 21
  18. Randy KRUMMENACHER Suter 20
  19. Toni ELIAS Kalex 19
  20. Mike DI MEGLIO Motobi 18
  21. Sandro CORTESE Kalex 6
  22. Louis ROSSI Tech 3 4
  23. Danny KENT Tech 3 3
  24. Axel PONS Kalex 2
  25. Ricard CARDUS Speed Up 1

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...