Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPÉCIAL JPMS 2009 EN DIRECT
Lyon, le 9 février 2009

Motards des champs : il faut continuer le forcing !

Motards des champs : il faut continuer le forcing !

Lors d'une conférence aux JPMS 2009, Charles Peot (Codever), Bruno Camozzi (Gas Gas) et Nicolas Rousselle (Kenny) ont analysé l'évolution des loisirs verts. Bilan : pour la survie de la catégorie, il ne faut pas baisser les bras et continuer à rouler !

Imprimer

Malgré les menaces qui pèsent en France sur les loisirs verts (avec récemment l'annulation de la Croisière blanche), de nombreux chemins peuvent encore être pratiqués en toute légalité par des véhicules tout terrains homologués et immatriculés : voila en substance le message délivré par les spécialistes de loisirs verts motorisés présents aux Journées professionnelles de la moto et du scooter (JPMS). Roulez jeunesse !

Confrontés aux restrictions de la circulation dans les espaces naturels (circulaire Olin) et à la diminution croissante des organisations de manifestations tout-terrain, les enduristes ou les randonneurs de loisir hésitent de plus en plus à poser leurs tétines sur les chemins de terre : la crainte de l'amende et le sentiment d'être "hors la loi" immobilisent un grand nombre de pratiquants. Pourtant "il faut rouler, car rouler c'est résister", s'est exclamé Charles Peot du Codever.

Loisirs verts : il faut continuer le forcing !

"En 2007, seulement 600 procès verbaux ont été dressés sur le demi million de pratiquants "verts" (toutes catégories d'activités motorisées confondues). Le quota n'est donc pas si alarmant que ça et c'est principalement la propagande faite autour de ces verbalisations qui dramatise la situation", rassure Charles Peot, estimant que le ralentissement des organisations de randonnées, de trials ou d'enduros serait principalement dû à cette exagération.

Dans la pratique, lors de balades enduro ou de randonnées, le plus gros problème réside dans la fermeture de certains chemins. "Au lieu de s'y résoudre, il faut aller au contact des élus pour obtenir d'éventuels accords ou discussions", préconise Charles Peot.

Parmi les nuisances reprochées à la moto verte, celle du bruit est la plus souvent citée. Mais les constructeurs font de gros efforts sur la réduction du niveau sonore des machines et continuent leurs recherches dans ce sens : Bruno Camozzi, importateur Gas Gas, a notamment appelé de ses voeux un travail commun de toutes les marques pour mener au mieux ces études, "plutôt que de se battre à qui fera le produit le plus performant".

Quant à Nicolas Rousselle (Kenny), il encourage les concessionnaires à organiser des sorties avec leurs clients, des randonnées et des balades afin de les fidéliser et pour faire renaître l'envie de rouler. En un mot : roulez !

A suivre après le motard des champs : le motard des villes ! Restez connectés...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...