Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 mai 2010

Mondial Superbike : doublé de Max Biaggi à Monza !

Mondial Superbike : doublé de Max Biaggi à Monza !

Après avoir signé la pole position en pulvérisant le record de vitesse sur une moto de Superbike (lire ci-dessous), Max Biaggi remporte les deux courses du Mondial Superbike cet après-midi à Monza.

Imprimer

Après avoir signé la pole position en pulvérisant le record de vitesse sur une moto de Superbike (lire ci-dessous), Max Biaggi remporte les deux courses du Mondial Superbike cet après-midi à Monza.

Dimanche 9 mai 2010 - L'Empereur romain a d'abord imposé son V4 Aprilia devant les deux Yamaha Sterilgarda de James Toseland et Cal Crutchlow, signant sa troisième victoire de la saison. Leon Haslam termine en 4ème position à seulement 0,958 seconde du leader tandis que le coéquipier de Biaggi, Leon Camier, se classe cinquième devant Ruben Xaus, Michel Fabrizio, Troy Corser et Tom Sykes.

En Supersport, Eugene Laverty sur Honda signe lui aussi sa troisième victoire de la saison devant Kenan Sofuoglu et Joan Lascorz.

Le coéquipier de Sofuoglu, Michele Pirro, termine en quatrième position devant Katsuaki Fujiwara et Matthieu Lagrive. Au championnat, les positions se resserrent avec Lascorz en tête (101 points) devant Sofuoglu (97) et Laverty (91).

Lors de la deuxième course Superbike, Biaggi renouvelle sa domination au guidon de son Aprilia, tandis que Cal Crutchlow est victime d'un problème mécanique. Max s'impose avec 4,5 secondes d'avance sur Leon Haslam et Troy Corser, qui signe le premier podium de BMW en Mondial Superbike ! Leon Camier termine en quatrième position devant Tom Sykes cinquième.

Au classement général provisoire, Haslam reste en tête avec 181 points mais Biaggi se rapproche avec 178... A suivre avec tous les détails de la course, les déclarations des pilotes et les analyses de Moto-Net.Com : restez connectés !

Max Biaggi à 330 km/h pour sa première pole !

Samedi 8 mai 2010 - C'est chez lui, en Italie, que Max Biaggi vient de décrocher la première pole position de sa carrière en Mondial Superbike ! L'Empereur romain a bouclé le tour du circuit de Monza en 1'42.121, soit une vitesse moyenne de 203,6 km/h, un nouveau record sur cette piste.

Biaggi offre du même coup sa première pole à l'Aprilia RSV4 Factory qu'il pilote pour la deuxième année consécutive. Et le célèbre n°3 ne s'est pas arrêté en si son chemin : devant ses fans, le bon vieux Maxou a également instauré un nouveau record absolu de vitesse maxi au guidon d'une Superbike : 330,2 km/h ! C'est dire si demain, ses adversaires auront du mal à l'arrêter...

Sur la première ligne de la grille le rejoindra toutefois un sérieux prétendant à la victoire, un autre italien sur une autre italienne - il sera donc lui aussi prêt à tout : Michel Fabrizio sur sa Ducati officielle n°84 ! "L'ouragan Mich" se trouvera encadré par deux britanniques : Cal Crutchlow sur sa Yamaha R1 devant et Jonathan Rea sur sa CBR derrière.

En tête de la deuxième ligne s'installera le leader du championnat Leon Haslam sur sa Suzuki, suivi de Ruben Xaus et sa BMW, James Toseland et sa Yam' et Tom Sykes et sa Kawasaki... Les sept constructeurs intègrent donc le Top 8 sur la grille ! Vous aviez demandé un championnat ouvert ?!

Éliminé au stade de la Superpole 2 - pour rappel, seuls les huit pilotes les plus rapides participent à la Superpole 3 pour tenter de décrocher la pole position -, Max Neukirchner (Honda Ten Kate) partira de la 9ème place devant Luca Scassa (Ducati Supersonic), Carlos Checa (Ducati Althea) et Troy Corser (BMW Motorsport).

Il faut attendre la 4ème ligne pour voir apparaître le nom de notre compatriote Sylvain Guintoli (Suzuki Alstare), sous celui de Leon Camier (Aprilia Alitalia) 13ème mais au-dessus de ceux de Shane Byrne (Ducati Althea) et Noriyuki Haga (Ducati Xerox).

Jakub Smrz (Ducati Pata B&G), habituellement très véloce en qualif', n'a pas passé le cap de la Superpole 1 et hérite d'une lointaine 17ème place. Chris Vermeulen (Kawasaki Racing) se qualifie juste derrière en 18ème position. Enfin Roger Lee Hayden - le petit frère de Nicky - partira pour son baptème italien de la 22ème place.

En Supersport, Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate) enrichit sa collection de poles : il obtient à Monza la 9ème de sa carrière - la 2ème cette année - en parcourant les 5,777 km du tracé transalpin en 1'47,848.

Le pilote turc devance en qualif' ses deux meilleurs ennemis au championnat : l'irlandais Eugene Laverty (Honda Parkalgar) et l'espagnol Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com). Le jeune coéquipier de Kenan, l'italien Michele Pirro, complète la première ligne.

Le premier français n'est pas loin : Fabien Foret (Kawasaki Motocard.com) domine la deuxième ligne ! Il se place devant Davide Salom (Triumph Parkingo BE1), Katsuaki Fujiwara (Kawa' Motocard.com) et Gino Rea (Honda Intermoto Czech).

Notre second frenchie Matthieu Lagrive (Triumph Parkingo BE1) devra impérativement prendre un bon départ demain : Matt' et sa Daytona 675 s'élanceront de la 11ème place !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...