Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2014

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Les préparateurs parisiens de l'atelier Modification Motorcycles, ouvert en début d'année dans le 15ème arrondissement (lire notre Reportage MNC du 28 février 2014  et notre Interview vidéo ), viennent de livrer leur interprétation de la R nine T, la moto néo-rétro conçue dès le départ par BMW pour favoriser…

Imprimer

Les préparateurs parisiens de l'atelier Modification Motorcycles, ouvert en début d'année dans le 15ème arrondissement (lire notre Reportage MNC du 28 février 2014 et notre Interview vidéo), viennent de livrer leur interprétation de la R nine T, la moto néo-rétro conçue dès le départ par BMW pour favoriser sa personnalisation (lire notre Essai MNC du 17 mars 2014, notre Vidéo MNC et notre Comparatif MNC face à la Bonneville T100 et la CB1100 EX).

Les préparations sur base de R nine T

La BMW R nine T, conçue dès le départ pour favoriser sa personnalisation, a déjà inspiré de nombreux préparateurs du monde entier, parmis lesquels :

"Beaucoup se sont déjà lancés sur la personnalisation ou la préparation de la BMW R Nine-T (lire encadré ci-contre NDLR), il était temps pour nous de proposer notre propre vision de la Nine-T dans une robe distinguée et rétro", explique Modification Motorcycles.

"Franck est venu nous rencontrer alors qu'il venait de signer son bon de commande chez BMW, pour nous présenter ses envies et que nous concrétisions son projet", poursuit Raphaël Bougeot, responsable de Modification Motorcycles.

BMW R nine T Gold

Pour un surcoût de "5000 € TTC (40 heures de travail en atelier, sans compter la conception graphique en amont)", le client arrivé au guidon d'une R nine-T full stock et sans options à 15 000€, qu'il voulait rendre "différente et plus "ancienne" qu'à l'origine", pourra repartir avec une moto "bien à lui" : la R nine T Gold.

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

L'équipe de préparateurs a décidé de supprimer tous les éléments en plastique brut pour les remplacer par du métal, ou les peindre pour rendre la moto "plus valorisante". Et pour "se démarquer des préparations noires et grises qui fleurissent sur nos routes", ils lui ont choisi une teinte dorée !

La moto s'est vue greffer un garde-boue arrière en aluminium avec un feu rond Easyriders, tandis que les clignotants arrière, également en métal, ont été directement boulonnés au cadre pour "donner une impression de compacité à l'ensemble". A l'avant, les clignotants en plastique ont été remplacés par des clignotants LED fixés sur les tubes de fourche de manière à passer presque inaperçus, mais "ils restent très fonctionnels et visibles pour les usagers de la route", assure le concepteur.

Côté selle, le modèle d'origine a été conservé mais revêtu de cuir noir avec passepoil en nubuck, ainsi qu'un motif en losanges rappelé sur les revêtements de poignées.

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Pour la peinture, "un énorme travail à été réalisé sur cette moto", explique l'équipe qui a utilisé plusieurs procédés et différentes textures : époxy noir brillant pour les cache-culbuteurs, noir satiné pour l'optique de phare et le cache d'admission forcée, céramique noire satinée pour la ligne d'échappement, peinture liquide noir pailleté or pour les pièces de carrosserie plastique (entourage de compteur, caches latéraux, moulage de boucle arrière, garde-boues). Une "teinte exclusive" a été utilisée pour le réservoir, avec un "doré profond et pailleté rappelant l'anodisation de la fourche".

Quant au poste de pilotage, il a été retravaillé afin de garantir une cohérence avec le reste du projet : le guidon a été remplacé par un élément LSL noir satiné, les deux rétroviseurs d'origine par un minuscule Vegas en aluminium anodisé noir, complétés par les revêtements de poignées Biltwell noirs pour le grip et le confort.

Enfin, les jantes d'origine ont été conservées mais démises de leur Metzeler d'origine au profit de Dunlop Sportmax Mutant Rain (pneus pluie Supermotard) "à la sculpture légère, assurant un look beaucoup plus vintage dans leur dessin".

Les transformations de la BMW R nine T par Modification Motorcycles

  • Clignotants LED Truwrapz sur tubes de fourche
  • Peinture réservoir teinte unique "Golden MM" or pailleté or
  • Guidon LSL Superbike 28,6mm noir
  • Revêtements de poignées Biltwell Thruster noir
  • Rétroviseur sur guidon Vegas noir
  • Garde-boue arrière LSL 180mm
  • Feu arrière Classic Black
  • Clignotants arrière Mini-Deuce Black
  • Sellerie sur-mesure cuir noir losanges et passepoil nubuck
  • Traitement céramique Black Velvet de la ligne d'échappement Akrapovic
  • Epoxy noir sur cache-culbuteurs, optique de phare, caches latéraux métalliques
  • Peinture noir pailletée or sur garde-boues, entourage de compteurs, caches plastique
  • Filtre à air K&N dans la boîte à air d'origine
  • Pneus Dunlop Sportmax Mutant Rain

Galerie photo BMW R nine T Gold par Modification Motorcycles

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

Modification Motorcycles livre son interprétation de la BMW R nine T

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...