Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADARS AUTOMATIQUES
Paris, le 2 juillet 2009

Mise en service des nouveaux radars de feux rouges

Mise en service des nouveaux radars de feux rouges

Vous avez aimé les radars automatiques ? Vous allez adorer le nouveau dispositif de contrôle automatique des feux rouges qui sera mis progressivement en place à partir de demain à Lyon (69) puis au Vésinet (78) et à Bordeaux (33) ! Explications.

Imprimer

Jean-Louis Borloo ("ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat" (respirez), Dominique Bussereau (secrétaire d'État chargé des Transports), et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, ont annoncé cet après-midi la mise en service des nouveaux "dispositifs feux rouges" à partir de demain, vendredi 3 juillet 2009.

Mais qu'on se rassure : le but n'est absolument pas de verbaliser à outrance pour faire rentrer de l'argent dans les caisses ! "Les ministres rappellent que ces nouveaux équipements ont pour objectif principal de réduire le nombre d'accidents aux carrefours dans nos villes en assurant le strict respect des feux tricolores", précise le gouvernement : "ces radars visent en particulier à mieux protéger les piétons qui traversent sur les passages cloutés et les autres usagers vulnérables (cyclistes et deux-roues motorisés) qui s'engagent à bon droit dans un carrefour". Ouf !

150 de ces nouveaux joujoux seront peu à peu installés sur le territoire cette année, avec un tiercé de tête commençant par Lyon (69) vendredi 3 juillet (à l'angle des rues Marc Bloch et Jean Jaurès, dans le 7e arrondissement), Le Vésinet (78) mardi 7 juillet et Bordeaux (33) vendredi 10 juillet, "sous réserve d'ultimes vérifications techniques" pour ces deux dernières, précise le ministère des transports (lire également Moto-Net.Com du 23 juin 2009).

Dès qu'un véhicule passera au rouge, le dispositif déclenchera la prise de deux photos (voir schéma ci-dessous) : la première lorsque le véhicule s'engage, et la deuxième lorsqu'il est au milieu du carrefour.

Régis de retour aux affaires !

Et aucun risque d'erreur, puisque "les policiers et gendarmes du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) analyseront et vérifieront l'infraction, comme pour les contrôles des vitesses" Ouf !

Rappelons à toutes fins utiles que le fait de griller un feu, même en redoublant de prudence dans une rue déserte à 4h du matin, peut entraîner une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 4 points.

Et que se passe-t-il si, par exemple, l'arrivée d'un véhicule prioritaire toutes sirènes dehors vous incite à franchir un feu pour le laisser passer ? Aucun problème : "le procès verbal adressé au conducteur contient un formulaire de requête en exonération qui donne la possibilité de contester la contravention". Ouf !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...