Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADARS AUTOMATIQUES
Paris, le 2 juillet 2009

Mise en service des nouveaux radars de feux rouges

Mise en service des nouveaux radars de feux rouges

Vous avez aimé les radars automatiques ? Vous allez adorer le nouveau dispositif de contrôle automatique des feux rouges qui sera mis progressivement en place à partir de demain à Lyon (69) puis au Vésinet (78) et à Bordeaux (33) ! Explications.

Imprimer

Jean-Louis Borloo ("ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat" (respirez), Dominique Bussereau (secrétaire d'État chargé des Transports), et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière, ont annoncé cet après-midi la mise en service des nouveaux "dispositifs feux rouges" à partir de demain, vendredi 3 juillet 2009.

Mais qu'on se rassure : le but n'est absolument pas de verbaliser à outrance pour faire rentrer de l'argent dans les caisses ! "Les ministres rappellent que ces nouveaux équipements ont pour objectif principal de réduire le nombre d'accidents aux carrefours dans nos villes en assurant le strict respect des feux tricolores", précise le gouvernement : "ces radars visent en particulier à mieux protéger les piétons qui traversent sur les passages cloutés et les autres usagers vulnérables (cyclistes et deux-roues motorisés) qui s'engagent à bon droit dans un carrefour". Ouf !

150 de ces nouveaux joujoux seront peu à peu installés sur le territoire cette année, avec un tiercé de tête commençant par Lyon (69) vendredi 3 juillet (à l'angle des rues Marc Bloch et Jean Jaurès, dans le 7e arrondissement), Le Vésinet (78) mardi 7 juillet et Bordeaux (33) vendredi 10 juillet, "sous réserve d'ultimes vérifications techniques" pour ces deux dernières, précise le ministère des transports (lire également Moto-Net.Com du 23 juin 2009).

Dès qu'un véhicule passera au rouge, le dispositif déclenchera la prise de deux photos (voir schéma ci-dessous) : la première lorsque le véhicule s'engage, et la deuxième lorsqu'il est au milieu du carrefour.

Régis de retour aux affaires !

Et aucun risque d'erreur, puisque "les policiers et gendarmes du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR) analyseront et vérifieront l'infraction, comme pour les contrôles des vitesses" Ouf !

Rappelons à toutes fins utiles que le fait de griller un feu, même en redoublant de prudence dans une rue déserte à 4h du matin, peut entraîner une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 4 points.

Et que se passe-t-il si, par exemple, l'arrivée d'un véhicule prioritaire toutes sirènes dehors vous incite à franchir un feu pour le laisser passer ? Aucun problème : "le procès verbal adressé au conducteur contient un formulaire de requête en exonération qui donne la possibilité de contester la contravention". Ouf !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...