Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GEX DE PREMIER SECOURS
Paris, le 10 mai 2022

Michael Dunlop au départ du Tourist Trophy 2022 sur une Suzuki !

Michael Dunlop au départ du Tourist Trophy 2022 sur une Suzuki !

C’était convenu depuis trois ans : Michael Dunlop devait piloter une Panigale V4R au Tourist Trophy ! Hélas - pour Ducati ? -, le nord-irlandais a rompu son contrat avec le team PBM à quelques jours de la North West 200 qui sert de répétition générale au TT. Il pilotera finalement une GSX-R1000R en catégorie Superbike. Explications.

Imprimer

Michael Dunlop au guidon d’une Panigale V4R au Tourist Trophy 2020... 2021 ? 2022 ! L’affiche faisait rêver beaucoup de monde. Mais "cela a un peu viré au cauchemar", annonçait le principal intéressé et premier déçu, le 23 avril dernier lors de la soirée officielle de lancement du prochain TT...

"Le matériel n'est pas arrivé, les essais ont été annulés et beaucoup de mes sponsors ont été un peu désappointés", décrivait le natif de Ballymoney (Irlande du Nord). "Nous aurions dû faire des tests la semaine dernière et cela n'a pas eu lieu, alors je me suis dit, "tu sais quoi, je suis trop vieux pour ça"".

Avec 19 victoires au compteur sur le "mortel" tracé de l’Ile de Man et - surtout - trois proches décédés en compétition (Uncle Joey, Daddy Robert et Brother William), Michael sait que la course sur route exige une préparation soigneuse, une équipe soudée et une moto digne de confiance.

Contrairement à nombre de ses concurrents qui sont "des professionnels à plein temps et qui pilotes leurs motos chaque jour" ou presque, Michael était à juste titre outré que le team PBM lui demande "que je me pointe à la première course et que ce soit la première fois que je m'assois sur la moto : ce n'est tout simplement pas jouable".

Michael Dunlop au départ du Tourist Trophy 2022 sur une Suzuki !

En 2015 déjà, le "Prince of the Moutain" avait préféré couper court à sa collaboration avec l’équipe Milwaukee de Shaun Muir. À l’issue des premières séances d’essai (!), Dunlop avait décrété que la toute nouvelle R1 ne lui donnait pas entière satisfaction. Il avait tout de même participé aux courses sur une S1000RR.

Préparée par l’écurie de Stuart and Steve Hicken, la "bonne vieille Béhème" lui avait permis d’enregistrer le deuxième chrono le plus rapide de l’histoire (132.515 mph, alors), mais il avait du abandonner la première course Superbike et se contenter de la cinquième place sur la "Senior".

Michael Dunlop au départ du Tourist Trophy 2022 sur une Suzuki !

Cette année encore, le team Hawk Racing vole au secours de Dunlop en lui proposant à la botte levée une GSX-R1000R... En lui proposant à nouveau la Gex en fait, puisqu’après avoir gagné le TT sur BMW avec cette équipe familiale en 2014 (doublé en catégorie SBK) et 2016 (doublé encore!), Michael s’était imposé sur la toute nouvelle Suz en 2017 !

"Stuart m'a toujours dit de l'appeler si j'avais besoin de quelque chose", racontait Michael Dunlop hier soir, juste après avoir levé le voile sur ses nouveaux plans 2022. "J'ai passé l'appel et ils m’ont construit cette Suzuki pour moi". Une moto que le nord-irlandais va roder ce week-end sur la North West 200.

Michael Dunlop au départ du Tourist Trophy 2022 sur une Suzuki !

"Tous les autres ont eu trois ans pour préparer cette semaine, mais nous n'avons eu que trois jours", plaisante le boss Steve Hicken. "Ce ne sont pas des circonstances idéales bien sûr, nous n’avons fait aucun test, mais il ne faut jamais sous-estimer Michael et nous ferons tout ce que nous pouvons pour lui donner la moto dont il a besoin"... pour briller en catégorie Superbike !

Dans les classes Supersport et Superstock, Michael Dunlop pilotera ses propres Yamaha R6 et Honda CBR1000RR-R Fireblade au sein de sa struture MD Racing. Il roulera également en Lightweight, sur la Paton S1-R qui l’a mené vers son plus récent succès au Tourist Trophy. C’était en 2019 lors du dernier TT.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...