Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANGLETERRE 15 - 0 FRANCE
Paris, le 15 juin 2022

Les pneus de 15 motards français de retour du TT, crevés chez McGuinness

Les pneus de 15 motards français de retour du TT, creuvés chez McGuinness

Non, les malheureux Frenchies dont les pneus ont été crevés ne campaient pas dans le jardin de John McGuinness... Ils faisaient toutefois étape à Morecambe, la bourgade du "King of the Moutain" ! Le pilote anglais est consterné par ses "cons-citoyens" et propose de punir à sa façon les vandales... sans doute éméchés (hum).

Imprimer

Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 juin derniers, les pneus de quinze "froggies" ont été percés et lacérés. Représailles au chaos du match Liverpool - Real Madrid ? Nostalgie de la guerre de Cent Ans ? Vengeance des fans de Michael Rutter privé de la quatrième place par notre cher Pierre-Yves Bian en course Supertwin ?

De retour du Tourist Trophy, nos compatriotes avaient décidé de passer la nuit à Morecambe (Lancarshire, UK), sympathique bourgade située sur la côte anglaise, en face de l’Ile de Man et théâtre de la série TV policière The Bay diffusée sur France 2. Ou quand la réalité rejoint la fiction...

"Des vandales sans scrupules ont crevé les pneus de 15 motos appartenant à des motards français revenant du TT", rapporte le journal local Lancaster Guardian, précisant que "selon la police, les 15 motos étaient alignées devant le Kings Arms à Morecambe lorsqu'elles ont été vandalisées".

"Il s'agit d'un acte de vandalisme unique visant les personnes revenant du TT. Je soupçonne qu'il s'agissait de personnes ivres revenant du centre-ville, mais c'était une farce plutôt ennuyeuse et coûteuse", regrette un porte-parole de la police qui dispose d’un maigre indice pour son enquête : le couteau laissé dans le dernier pneu....

Au Tourist Trophy, on crève facilement...

Quel rapport entre cet incident et John McGuinness ? Le "King of the Moutain" (23 victoires au TT, soit désormais deux de plus que Michael Dunlop et trois de moins que son regretté Oncle Joey) est natif et habitant de la petite station balnéaire. Les motards français n’avaient sans doute pas choisi Morecambe par hasard pour cette étape précédant leur descente vers la France.

John McGuinness a été alerté via Twitter : "Au nom de la majorité des personnes respectables de cette région, je suis vraiment désolé. Je viens de rentrer du TT et la camaraderie entre les motards de nombreuses nations avait un peu restauré ma foi en l'humanité. Et puis ça. De vraies ordures", gazouille le "follower" du "Missile de Morecambe" qui a d’ailleurs réagi à son tour...

"Ce genre de choses n'arriverait pas si ce type de criminels avaient les mains coupées ! Simple, efficace ! J'ai honte pour Morecambe", signale le pilote avec le franc-parler que MNC lui connaît. Le bonhomme ne s’est visiblement pas remis du vol, en 2014 dans son van et à Morecambe toujours, de la montre qu’on lui avait remise pour sa victoire au Senior TT.

Estimée à 10 000 livres sterling - et gravée "Senior TT Winner", donc d’une valeur sentimentale inestimable ! -, la toquante avait finalement été restituée au commissariat deux jours plus tard. L’histoire ne se termine pas aussi bien pour les motards français. Mais leur malheur a sans doute fait les affaires d’un atelier moto anglais... Où était son gérant la nuit du 9 au 10 juin ? Mystère et boule de gomme.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...