Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 décembre 2011

Max Biaggi se confie sur son aventure Aprilia

Max Biaggi se confie sur son aventure Aprilia

Dans un entretien publié sur le site officiel du championnat du monde Superbike, Max Biaggi revient sur son aventure Aprilia et ses récents bouleversements.

Imprimer

Dans un entretien publié sur le site officiel du championnat du monde Superbike, Max Biaggi revient sur son aventure Aprilia et ses récents bouleversements.

Après une saison 2011 qui l'a vu destitué du titre de champion du monde par  l'Espagnol Carlos Checa et ne l'a "couronné" que d'une méchante fracture du pied gauche, l'Empereur romain a dû faire face à une épidémie de désertion dans ses rangs...

Biaggi se confieSon chef d'équipe Giovanni Sandi, son team manager jusqu'à la fin de la saison dernière Francesco Guidotti et de nombreux mécaniciens sont en effet partis vers de nouveaux projets.

Max Biaggi a donc été contraint de se concocter un nouvel entourage avec comme chef de file Aligi Deganello, l'ancien chef d'équipe de Marco Simoncelli. Trois autres mécaniciens d'Aprilia se joignent également à l'aventure.

Vous êtes le pilote Aprilia ayant remporté le plus de succès avec 4 titres mondiaux (3 en 250cc et 1 en SBK), 36 victoires et 32 poles à votre palmarès. Où trouvez-vous la motivation pour vous améliorer ?
"C'est un honneur pour moi que d'avoir été en mesure de faire tout ça. J'ai des liens sentimentaux forts avec l'équipe, la compagnie de Noale et son staff technique. Les choses sont maintenant plus difficiles, je dois de nouveau gagner, mais je suis réellement motivé pour la saison 2012 ! Je travaille dur pour m'améliorer davantage et je crois que je peux y parvenir."

Vous avez fait trois saisons avec Aprilia en SBK. Qu'est-ce que cela fait d'avoir été champion WSBK avec eux, qui n'y étaient jamais parvenus ?
"Je suis très heureux d'avoir contribué à ce fantastique résultat ! Les premières fois sont toujours spéciales et vous ne les oubliez jamais, comme mon premier titre 250cc en 1995 avec Aprilia. Je me souviens aussi de 2009, quand ils m'ont appelé pour développer la moto et courir avec la RSV, qui était totalement nouvelle. Il y avait beaucoup d'enthousiasme. Nous ne nous attendions absolument pas à remporter le titre mondial en seulement deux ans."

L'an prochain vous aurez la même moto mais une équipe totalement nouvelle, une sorte de révolution pour vous. Comment êtes-vous arrivé à cette décision avec Aprilia ?
"En fait, je suis celui qui devra subir ces changements. Rien ne dépendait de moi et malheureusement, j'en paie les conséquences. Tout le monde peut imaginer à quel point il est difficile de débuter un nouveau championnat du monde avec seulement deux mois pour tout préparer avec une équipe complètement nouvelle. J'espère que tout se passera bien !"

Biaggi se confie

Qui sont les nouveaux venus ? Cela fait-il beaucoup de différences par rapport à vos plans ?
"Avec Aprilia, j'ai décidé de prendre Aligi (Deganello), qui sera mon chef d'équipe. Je suis confiant à propos de cette décision, tant sur le plan humain que technique. Nous devrons voir comment se passent les courses pour avoir un point de vue global, mais il faut juste travailler. Il y a également trois nouvelles personnes, qui ont déjà travaillé chez Aprilia. Je suis confiant à propos de tout ceci."

Que faites-vous pendant la trêve hivernale ?

"J'ai évolué mentalement et d'un point de vue pratique, afin de mettre l'équipe en place. Maintenant que nous avons fait le plus important, j'espère pouvoir me relaxer un petit peu pour Noël, car la perte de mon ancienne équipe fut assez douloureuse pour moi. Mais je ne leur en veux pas, j'ai de très bons rapports avec eux et je souhaite leur adresser mes encouragements pour leurs nouvelles aventures."

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...