Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 décembre 2011

Max Biaggi se confie sur son aventure Aprilia

Max Biaggi se confie sur son aventure Aprilia

Dans un entretien publié sur le site officiel du championnat du monde Superbike, Max Biaggi revient sur son aventure Aprilia et ses récents bouleversements.

Imprimer

Dans un entretien publié sur le site officiel du championnat du monde Superbike, Max Biaggi revient sur son aventure Aprilia et ses récents bouleversements.

Après une saison 2011 qui l'a vu destitué du titre de champion du monde par  l'Espagnol Carlos Checa et ne l'a "couronné" que d'une méchante fracture du pied gauche, l'Empereur romain a dû faire face à une épidémie de désertion dans ses rangs...

Biaggi se confieSon chef d'équipe Giovanni Sandi, son team manager jusqu'à la fin de la saison dernière Francesco Guidotti et de nombreux mécaniciens sont en effet partis vers de nouveaux projets.

Max Biaggi a donc été contraint de se concocter un nouvel entourage avec comme chef de file Aligi Deganello, l'ancien chef d'équipe de Marco Simoncelli. Trois autres mécaniciens d'Aprilia se joignent également à l'aventure.

Vous êtes le pilote Aprilia ayant remporté le plus de succès avec 4 titres mondiaux (3 en 250cc et 1 en SBK), 36 victoires et 32 poles à votre palmarès. Où trouvez-vous la motivation pour vous améliorer ?
"C'est un honneur pour moi que d'avoir été en mesure de faire tout ça. J'ai des liens sentimentaux forts avec l'équipe, la compagnie de Noale et son staff technique. Les choses sont maintenant plus difficiles, je dois de nouveau gagner, mais je suis réellement motivé pour la saison 2012 ! Je travaille dur pour m'améliorer davantage et je crois que je peux y parvenir."

Vous avez fait trois saisons avec Aprilia en SBK. Qu'est-ce que cela fait d'avoir été champion WSBK avec eux, qui n'y étaient jamais parvenus ?
"Je suis très heureux d'avoir contribué à ce fantastique résultat ! Les premières fois sont toujours spéciales et vous ne les oubliez jamais, comme mon premier titre 250cc en 1995 avec Aprilia. Je me souviens aussi de 2009, quand ils m'ont appelé pour développer la moto et courir avec la RSV, qui était totalement nouvelle. Il y avait beaucoup d'enthousiasme. Nous ne nous attendions absolument pas à remporter le titre mondial en seulement deux ans."

L'an prochain vous aurez la même moto mais une équipe totalement nouvelle, une sorte de révolution pour vous. Comment êtes-vous arrivé à cette décision avec Aprilia ?
"En fait, je suis celui qui devra subir ces changements. Rien ne dépendait de moi et malheureusement, j'en paie les conséquences. Tout le monde peut imaginer à quel point il est difficile de débuter un nouveau championnat du monde avec seulement deux mois pour tout préparer avec une équipe complètement nouvelle. J'espère que tout se passera bien !"

Biaggi se confie

Qui sont les nouveaux venus ? Cela fait-il beaucoup de différences par rapport à vos plans ?
"Avec Aprilia, j'ai décidé de prendre Aligi (Deganello), qui sera mon chef d'équipe. Je suis confiant à propos de cette décision, tant sur le plan humain que technique. Nous devrons voir comment se passent les courses pour avoir un point de vue global, mais il faut juste travailler. Il y a également trois nouvelles personnes, qui ont déjà travaillé chez Aprilia. Je suis confiant à propos de tout ceci."

Que faites-vous pendant la trêve hivernale ?

"J'ai évolué mentalement et d'un point de vue pratique, afin de mettre l'équipe en place. Maintenant que nous avons fait le plus important, j'espère pouvoir me relaxer un petit peu pour Noël, car la perte de mon ancienne équipe fut assez douloureuse pour moi. Mais je ne leur en veux pas, j'ai de très bons rapports avec eux et je souhaite leur adresser mes encouragements pour leurs nouvelles aventures."

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 5 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...