Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE (5 SUR 13)
Paris, le 10 mai 2010

Max Biaggi, Empereur de Monza en Mondial Superbike

Max Biaggi, Empereur de Monza en Mondial Superbike

Le Mondial Superbike effectuait ce week-end son premier tour d'Italie. À domicile, Max Biaggi et son Aprilia RSV4 en ont profité pour réaliser un deuxième doublé cette saison tandis qu'en Supersport, Eugene Laverty s'est imposé devant ses deux rivaux.

Imprimer

Course supersport

À l'extinction des feux rouges, Eugene Laverty semble le plus prompt à réagir mais dès les premiers mètres, Kenan Sofuoglu se hisse irrésistiblement en tête de la course. Joan Lascorz se place à l'intérieur pour doubler le turc dès le premier virage mais Eugene surprend tout le monde en exécutant un superbe extérieur sur ses deux rivaux au championnat... Le ton est donné !

Du coup, Sofuoglu et Lascorz perdent quelques longueurs, mais restent postés devant Chaz Davies, Fabien Foret, Katsuaki Fujiwara, Michele Pirro, Robbin Harms, etc. Matthieu Lagrive a de nouveau effectué un départ moyen : il pointe à la 13ème place au premier passage.

Alors que Laverty tente de creuser l'écart sur Lascorz et Sofuoglu, Chaz Davies fait son show au guidon de sa Daytona : espérons qu'il ne s'emporte pas trop, Fabien Foret est juste devant lui en 4ème position ! Avant la fin du 2ème tour, c'est Robin Harms qui se sort de la piste et doit abandonner.

Kenan Sofuoglu dépasse Joan Lascorz avant de passer une deuxième fois dans la parabolique. Le pilote de la Honda Ten Kate ne souhaite pas laisser s'échapper la Honda Parkalgar... Mais la n°50 possède déjà plus d'une seconde d'avance !

Derrière, Foret parvient à se s'éloigner d'encombrants camarades : Davies, Fujiwara, Pirro, Rea et Roccoli roulent en formation très serrée... La lutte est superbe mais notre n°99 national a bien fait de s'isoler. Il s'échappe discrètement - mais surement - et tente de filer vers le podium !

Devant, "You-djin" mène la couse tambour battant. Au 7ème tour, le jeune irlandais possède deux pleines secondes d'avance sur le truc Sofuoglu et presque trois sur l'espagnol Lascorz. Et malgré une vitesse de pointe en retrait (283 km/h contre 287 pour ses deux poursuivants), Laverty établi le record du tour en course en 1' 47.767.

Dans ce même tour malheureusement, Fabien Foret est contraint à l'abandon sur problème technique. Pour la deuxième fois consécutive, sa Ninja préparée par le Team Lorenzini le prive d'un bon résultat. Dur !

Heureusement en piste, notre second représentant fait causer la poudre ! Après Eugene, Kenan et Joan - les trois hommes de tête -, Matt' Lagrive est le pilote le plus rapide en piste. A la mi-course, le frenchie et sa Triumph se fraye un chemin dans le peloton : dans le 8ème tour, ils sautent de la 9ème à la 6ème place !

Dans ce même 8ème tour, Sofuoglu accélère et se sépare de Lascorz. Prévenu du retour soudain du turc, Eugene remet un coup de collier et maintient son avance au dessus de la seconde et demie. Joan pour sa part laisse tomber et prend rapidement une, puis deux secondes dans la vue.

À plus de 12 secondes des hommes de tête, Matt' Lagrive pique sa 6ème place à Fujiwara, alors logé dans la roue de Pirro. Mais le français butte sur le jeune italien et le japonais n'a pas dit son dernier mot ! La Honda, la Kawa' et la Triumph entame alors une fin de course tonitruante...

Au contraire, les cinq derniers tours de Laverty, Sofuoglu et Lascorz sont plus calmes : les deux Honda et la Kawasaki sont malmenées certes, mais les longueurs qui les séparent empêchent tout dépassement.

À trois tours de la fin, Matthieu Lagrive perd brièvement le contact de Fujiwara et Pirro. Mais le français ne baisse pas les bras pour autant et continue d'attaquer, si bien que le japonais posté devant lui ne le distance pas plus d'une demie seconde.

À la fin de l'avant dernier tour, Sofuoglu sort bien trop fort de la cassure à gauche qui précède a parabolique et perd toute chance de grimper sur la plus haute marche du podium. Lascorz en revanche voit la deuxième marche se rapprocher subitement...

L'espagnol, qui a signé son meilleur chrono personnel deux tours avant, est survolté. Tant et si bien qu'au freinage de la deuxième chicane, il croit pouvoir revenir au niveau de Sofuoglu mais doit finalement tracer tout droit. Le Ninja espagnol rejoint la piste sans encombre mais ne peut retenter sa chance, Sofuoglu se défendant extrêmement bien sur la fin du parcours.

Eugene Laverty s'envole donc vers une troisième victoire cette saison. "C'est la première fois que je remporte deux victoires consécutives", remarquera l'irlandais en descendant d'une CBR rincée... "J'ai un peu trop utilisé le frein arrière, j'ai fini par faire bouillir le liquide et j'en ai reçu sur ma botte en fin de course", dévoilera Eugene, décidément imperturbable !

Kenan Sofuoglu et Joan Lascorz passent sous le drapeau à damiers trois petites secondes plus tard. Le turc est un brin déçu, certain que sa Honda pouvait le mener à la victoire : "j'ai vraiment été retenu par Joan en début de course et cela a permis à Eugene de creuser un léger écart", regrettera le turc, qui reconnaitra avoir mis trop de temps à déclencher son attaque.

Lascorz pour sa part, se rend compte que les courses sont de plus en plus dur dans cette catégorie" ! Toujours leader, l'espagnol va devoir se cracher dans les gants pour contenir les deux pilotes Honda !

Il faut attendre près de vingt secondes pour voir débouler Pirro, Fujiwara et Lagrive. "Mis à part mon départ, j'ai fait une très belle course", observera notre n°14 national. "En fin de course, j'ai essayé de passer Fujiwara et Pirro mais j'ai failli perdre l'équilibre"... Le frenchie empoche de gros points et aura de nouveau marqué les esprits !

Les écarts se resserrent sérieusement au classement provisoire ! Lascorz ne compte plus que quatre points d'avance sur Sofuoglu et dix sur Laverty : les trois hommes ont respectivement 101, 97 et 91 points. Dans le Top 10, les français notent le départ du malchanceux Fabien Foret, mais l'arrivée de Matthieu Lagrive !

Chez les constructeurs, Honda maintient fermement son leadership : la marque ailée compte 120 points au total (sur 125 maxi), contre 101 pour Kawasaki et 65 pour Triumph. Pour rappel, Yamaha, Suzuki et Dcati sont absents de la compétition. Dommage non ?!

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La pointe ne fait pas tout, Max n'a pas fait spécialement d'erreur, il a su gérer la pression et a fait de gros freinage. Max et Aprilia c'est un binome magique tout simplement ils vont vraiment ensembles ! Il est a la maison dans ce team et c'est très important pour un pilote de se sentir bien. Je suis a fond derrière lui depuis des années et des années, la il nous fait l'une de ses meilleurs saisons ! Forza Max !!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.