Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 août 2014

Marquez plonge vers un nouveau record à Indy

Marquez plonge vers un nouveau record à Indy

Marc Marquez aborde la reprise des hostilités MotoGP ce week-end à Indianapolis avec une certaine pression. Victorieux l'an passé sur le Brickyard, l'écrasant leader de la catégorie reine voudra ajouter une nouvelle victoire à sa fantastique série de neuf succès en autant de courses disputées pour égaler la performance de Mick Doohan…

Imprimer

Marc Marquez aborde la reprise des hostilités MotoGP ce week-end à Indianapolis avec une certaine pression. Victorieux l'an passé sur le Brickyard, l'écrasant leader de la catégorie reine voudra ajouter une nouvelle victoire à sa fantastique série de neuf succès en autant de courses disputées pour égaler la performance de Mick Doohan en 1997.

Marquez impatient de remonter sur sa moto. Et de gagner encore !

A l'époque, le rugueux australien pilotait lui aussi une Honda Repsol (une 500cc 2-temps) et n'était pas descendu de la plus haute marche du podium du quatrième grand prix disputé en Italie jusqu'au treizième rendez-vous, en Catalogne. Soit 10 victoires de rang. 

Doohan, qui coiffa en 1997 sa quatrième et avant-dernière couronne mondiale en catégorie reine, s'était en outre imposé lors des deux premières courses de la saison (2ème de la troisième course en Espagne), ce qui porte à 12 le nombre total de ses victoires cette année-là.

Invaincu depuis le début de la saison, Marc Marquez compte de son côté neuf victoires consécutives. Le prodige catalan peut donc dès ce week-end égaler la "passe de dix" du pilote australien. Et même, pourquoi pas, continuer à assommer ses rivaux lors des 8 courses suivantes !

"Les vacances ont été géniales, j’ai eu le temps de recharger les batteries et aussi de m’entraîner pour m’assurer d'être prêt pour la seconde moitié de la saison", rapporte le tenant du titre, qui a réalisé 168 tours en tests privés à Brno juste avant de boucler ses bagages.

Le n°93 et son coéquipier ont ainsi pu tester de nouvelles évolutions électroniques et châssis sur leur RCV, ainsi que le millésime 2015. Malgré deux chutes sans gravité, Marquez s'est comme d'habitude dit très satisfait de ses essais.

"J’ai eu du temps pour repenser à ces incroyables neuf premières courses", poursuit l'intéressé à propos de ces vacances.

"Je suis maintenant impatient de remonter sur la moto à Indianapolis. J’ai toujours aimé cette piste et ce sera intéressant de voir les changements qu’ils ont faits (lire encadré ci-dessous, NDLR). Nous devrons les étudier dès la première séance d’essais et reprendre le rythme le plus vite possible".

Qui pour contrer Marquez à Indy ?

De son côté, son coéquipier Dani Pedrosa tentera d'accrocher sa première victoire de la saison sur le tracé d'Indianapolis, sur lequel il s'est imposé en 2010 et en 2012. Comme Marquez, le catalan semble plutôt confiant car le Brickyard réussit historiquement aux Honda… 

Le Brickyard amélioré

Le célèbre tracé américain a été en partie ressurfacé depuis le dernier Grand Prix afin d'uniformiser son revêtement (autrefois très différent d'une partie à l'autre, ce qui compliquait la mise au point), tandis que les sections des virages 2 à 4, 7 à 9 et 15-16 ont été élargies pour faciliter les dépassements et améliorer la sécurité.

Bridgestone a prévu d'y apporter des gommes asymétriques (plus dures à gauche, car ce côté est plus sollicité à Indy) et proposera des slicks arrière en gomme Hard et Medium aux pilotes Factory et des Medium ou Soft aux représentants Open

"Je suis détendu et prêt pour la seconde moitié de la saison. Faire une bonne course en Allemagne et confirmer mon contrat avant la trêve estivale était la manière idéale de boucler la première partie de la saison", affirme Dani. 

"Indy est une piste où j’ai eu de bons résultats ces dernières années et mon objectif sera de me battre pour la victoire. Il y a un nouveau tracé à étudier et il sera donc important de prendre le temps d’examiner les changements avec le team et de bien nous préparer pour la course".

Les principaux rivaux des pilotes HRC, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, assurent eux-aussi s'être bien reposés durant la trêve estivale. Mais ni le Majorquin, ni l'Italien ne parait aussi optimiste quant à ses chances d'attaquer la rentrée sur la première marche du podium…

"Après avoir pris le temps de me reposer durant les vacances, je suis impatient de remonter sur la moto", explique Lorenzo, qui a longuement travaillé avec son nouveau préparateur physique (son troisième depuis l'hiver dernier !) pour récupérer ce niveau de forme qui lui fait défaut depuis le début de la saison.

"C’est toujours important d’avoir quelques jours de coupure pour récupérer physiquement et mentalement. Il reste neuf courses et je vais faire de mon mieux. Je veux me battre et piloter à mon meilleur niveau pour essayer de gagner. Lors de la dernière course, en Allemagne, je m’étais senti à l’aise avec la moto et je pense que je peux retrouver un bon niveau sur cette période de la saison. Je suis impatient de courir à Indy, surtout sur le nouvel asphalte, pour voir s’il est meilleur que celui des années précédentes".

S'étant longuement adonné cet été aux joies de la glisse sur la terre battue dans son célèbre ranch, Valentino Rossi exprime plus ouvertement ses réserves concernant le circuit américain, sur lequel il s'était imposé lors de la toute première venue du MotoGP à Indy en 2008.

"Le break a été très important : j’ai pu me reposer et me ressourcer afin de commencer la seconde partie de la saison de la meilleure des manières", analyse le n°46.

"Les courses à venir ne seront pas faciles parce que ce seront des circuits difficiles pour moi. Indianapolis n’est pas piste préférée mais le tracé a été modifié, l’asphalte aussi, et nous verrons ça ce week-end. Nous espérons être compétitifs là-bas mais aussi pour toute la seconde partie de la saison".

La dixième course de la saison MotoGP sera bien entendu à suivre en quasi direct tout le week-end sur MNC. Attention de tenir compte du décalage horaire, particulièrement important entre Paris et Indianapolis (- 6 heures). Comme d'habitude, retrouvez tous les horaires ci-dessous.

Horaires du Grand Prix MotoGP d'indianapolis 2014 (heure de Paris)

Vendredi 8 aout 

  • Essais libres 1 MotoGP : de 15h00 à 15h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 20h05 à 20h50

Samedi 9 aout

  • Essais libres 3 MotoGP : de 15h55 à 16h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 19h30 à 20h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 20h10 à 20h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 20h35 à 20h50

Dimanche 10 aout

  • Warm-up MotoGP : de 15h40 à 16h00
  • Départ course Moto3 : 17h00
  • Départ Course Moto2 : 18h20
  • Départ course MotoGP : 20h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...