Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP SEPANG - HONDA
Paris, le 1er février 2018

Marquez et Pedrosa globalement satisfaits des tests 2018 à Sepang

Marquez et Pedrosa satisfaits des premiers tests 2018

Le champion MotoGP en titre Marc Marquez et son coéquipier Dani Pedrosa se sont davantage concentrés sur les réglages que sur le chrono pendant les trois jours de tests officiels à Sepang (Malaisie). Les deux coéquipiers du team Honda-Repsol ont notamment essayé plusieurs configurations moteur et un nouveau carénage. Débriefing.

Imprimer

Comme chaque année, les ingénieurs du HRC ont apporté en Malaisie de très nombreuses pièces à faire tester par Marc Marquez et Dani Pedrosa, mais aussi par Cal Crutchlow qui vient en aide aux pilotes officiels afin de développer plus rapidement la RC213V. La plus importante nouveauté concerne le V4, sur lequel Honda a travaillé dans plusieurs directions cet hiver.

Différentes versions moteur étaient disponibles à Sepang, dont l'une spécifiquement développée pour pallier le manque d'accélération sur les premiers rapports regretté l'année dernière. Sur ce point, des progrès sont palpables de l'avis unanime : ce nouveau moteur se montrerait plus puissant... au détriment - assez logiquement - de sa facilité d'exploitation.

"Le moteur est un peu trop agressif"

"Pour le moment, le moteur est un peu trop agressif et ça m'inquiète un peu", avoue Marc Marquez qui termine 7ème le dernier jour à 0,552 sec du chrono record de Lorenzo et 8ème au classement combiné des trois jours. Des performances en retrait qu'il justifie par sa volonté de développer d'abord une bonne base avant d'affoler la pendule.

"A mes débuts j'étais tout le temps les yeux rivés sur les écrans pendant la pré-saison, à attendre le bon moment pour placer un chrono", se rappelle le fougueux espagnol. "Donc je prenais beaucoup de risques et je tombais souvent. Maintenant, je me concentre pour trouver une bonne base afin d'être compétitif sur tous les circuits", affirme le - sage ? - quintuple champion du monde, qui fêtera ses 25 ans le 17 février... le lendemain des 39 ans de Rossi !

"Je suis très content, même si ça ne se voit pas forcément niveau chrono : en cours d’après-midi, j’ai pu faire une série de 15 tours quand les températures étaient les plus élevées et le rythme était bon !", note le n°93 avec satisfaction.

"Concernant le moteur, Cal, Dani et moi avons travaillé dans plusieurs directions pour obtenir plus d’informations et le cerner davantage. Nous ne sommes pas encore à 100%, mais je pense que nous avons fait du bon travail", estime-t-il.

A ce stade, Marc Marquez n'est pas totalement convaincu que le sucroît de punch du nouveau moteur compense sa nervosité supplémentaire : l'espagnol redoute des difficultés sur des circuits tortueux, caractéristique impossible à déterminer sur un tracé rapide comme Sepang.

"Sepang est un circuit spécial sur lequel il est facile de partir dans de mauvaises directions", note la tête d'affiche du HRC qui a déjà vécu cette mésaventure précédemment. Or les tracés où se dérouleront les prochains tests - Buriram en Thaïlande, puis Losail au Qatar - sont eux aussi assez rapides : d'où l'inquiétude de Marquez, qui craint de faire un mauvais choix lourd de conséquences par la suite...

Rappelons que les blocs moteur sont scellés avant l'ouverture de la saison et que les constructeurs ne peuvent plus intervenir ensuite. Ce qui signifie qu'emprunter une mauvaise direction pendant l'hiver est synonyme d'impasse technique pendant la saison !

"L’équipe a fait du très bon travail"

Dani Pedrosa se montre quant à lui plus serein, fort de sa deuxième place le dernier jour et au classement combiné. Très rapide, il termine à 0,179 sec du temps de référence réalisé par Lorenzo et a bien failli le rejoindre sous la barre des 1'59 (1'59.009). Le catalan est suivi par Cal Crutchlow, lui aussi très à l'aise sur sa Honda-LCR 2018 (1'59.052).

"Ce mardi, nous avions pioché dans ce qui avait le mieux marché lors des deux premières journées […] Nous avons essayé de faire quelques longs runs, dans le but de mieux comprendre le comportement du nouveau moteur, l’impact que ça avait sur les pneus... et de bout en bout le rythme était plutôt bon", décrit le n°26 qui retravaillait pour la première fois avec Alberto Puig, nommé team manager en remplacement de Livio Suppo.  

"Nous avons également travaillé sur le chrono en lui-même, sur les pneus durs ainsi que sur les pneus tendres, mais aussi sur les suspensions. Nous avons récolté de précieuses informations. Nous devrons à présent analyser ces données, mais le feeling était là. Je pense que l’équipe a fait du très bon travail, nous avons suivi notre plan à la lettre et chaque jour nous avons pu avancer. Dans l’ensemble, ce test est donc positif".

Des doutes sur le nouveau carénage

Les pilotes Honda ont aussi étrenné un nouveau carénage qui reçoit d'imposantes protubérances aérodynamiques sur l'avant. Ces ailerons similaires à ceux des Ducati présentent certains avantages (stabilité et effet antiwheeling) mais aussi des inconvénients (lourdeur supplémentaire dans les courbes rapides et Vmax en retrait).

Pas totalement convaincus de leur utilité, Marquez, Pedrosa et Crutchlow les ont pour l'instant laissés de côté en attendant de pouvoir procéder à une nouvelle série de tests pour valider leurs sensations...

"Concernant le nouveau carénage, nous avons encore quelques doutes : nous devons le tester sur un autre circuit ", reconnaît Marc Marquez qui s'estime néanmoins "content de la façon dont ont débuté ces tests de pré-saison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...