Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 novembre 2013

Marquez en tête des essais officiels MotoGP 2014 à Valence

Marquez en tête des essais officiels MotoGP 2014 à Valence

Après la superbe finale 2013 dimanche à Valence , les pilotes MotoGP sont restés sur le circuit Ricardo Tormo pour les premiers essais officiels de la saison 2014. Jorge Lorenzo a signé le meilleur chrono lundi sur sa Yamaha M1 (1'31.257) tandis que les deux pilotes Honda ne roulaient pas.

Imprimer

Après la superbe finale 2013 dimanche à Valence, les pilotes MotoGP sont restés sur le circuit Ricardo Tormo pour les premiers essais officiels de la saison 2014. Jorge Lorenzo a signé le meilleur chrono lundi sur sa Yamaha M1 (1'31.257) tandis que les deux pilotes Honda ne roulaient pas.

Mardi, c'est sans trop de surprise le nouveau champion du monde MotoGP 2013, Marc Marquez, qui a terminé en tête la deuxième journée d'essais avec un chrono de 1'30.536 dans son 75ème et avant-dernier tour devant Lorenzo (1'30.768) et Pedrosa (1'30.948).

Marquez en tête des essais officiels à Valence

"Le test d'aujourd'hui était important car on a collecté beaucoup de données et essayé deux différentes motos : le prototype qu'on avait déjà testé à Misano, et un nouveau qu'on a découvert ici", précise Marquez : "les deux sont assez similaires et on a pu apporter quelques améliorations, mais il reste encore des réglages à configurer. J'ai fait de bons chronos avec les deux motos et j'avais un rythme régulier".

Calendrier des essais MotoGP 2014

  • 11-13 novembre : test post-GP à Valence (Espagne)
  • 4-6 février : test MotoGP à Sepang (Malaisie)
  • 11-13 février : test Moto2 et Moto3 à Valence (Espagne)
  • 18-20 février : test Moto2 et Moto3 à Jerez (Espagne)
  • 26-28 février : test MotoGP à Sepang (Malaisie)
  • 7-9 mars : test MotoGP à Losail (Qatar)
  • 11-13 mars : test Moto2 et Moto3 à Jerez (Espagne)

Lire aussi : Calendrier provisoire MotoGP 2014

Aujourd'hui, le jeune champion du monde devait se "concentrer sur une seule moto pour rentrer plus en détails dans les réglages" tandis que son coéquipier Pedrosa affirme avoir "poussé chaque pièce dans ses retranchements pour cerner leurs points forts et leurs points faibles".

Stefan Bradl (LCR Honda) et Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) ont permis à Honda de placer quatre motos dans le Top 5 en terminant respectivement 4ème et 5ème à 0,454 et 0,672 seconde du meilleur temps.

Deux petits jours et puis s'en vont

Chez Yamaha, deux jours (sur les trois prévus) auront finalement suffi pour valider le programme de test élaboré par l'usine : "Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont de nouveau essayé une première version de la YZR-M1 2014, tout en travaillant sur un réglage pour réduire la consommation de carburant en prévision du nouveau règlement 2014" - qui imposera notamment des réservoirs plus petits.

Marquez en tête des essais officiels à Valence

"La moto de l'an prochain a déjà montré quelques aspects positifs", a assuré Jorge Lorenzo qui "attend Sepang pour bénéficier de changements plus importants". De son côté, Valentino Rossi estime que cette deuxième journée sur la nouvelle moto était "un peu plus difficile que la veille. On a beaucoup travaillé pour essayer de nouveaux systèmes pour la consommation et de nouveaux réglages et c'était un bon test".

Rossi : "une journée riche en émotion"

"La journée a été riche en émotion, c'était quelque chose de différent", a expliqué Rossi à l'issue de sa première journée de test avec Silvano Galbusera : "Avec Jeremy (Burgess, NDLR) nous travaillions ensemble depuis longtemps et aujourd'hui c'était un nouveau départ, mais je suis content et satisfait de la journée. Je connaissais Silvano du Superbike puisque j'avais testé la R1 avec lui en 2010 et à l'époque j'avais aimé sa façon de travailler".

Le Docteur, qui travaille désormais avec son nouveau chef mécanicien, reconnaît qu'au final "la performance n'était pas fantastique (7ème en 1'31.414, NDLR), mais on a bien préparé le travail de cet hiver pour arriver compétitif en début d'année prochaine : pendant la saison je n'étais pas assez fort au freinage, donc c'est ce point que je dois améliorer".

Les deux pilotes officiels "vont maintenant prendre un repos bien mérité avant les premiers essais officiels IRTA 2014 à Sepang, en Malaisie (du 4 au 6 février, NDLR)", précise Yamaha .

Crutchlow 11ème sur la Ducati

Du côté des Ducati, le pilote le plus rapide a été Andrea Dovizioso tandis que son nouveau coéquipier Cal Crutchlow s’est classé onzième derrière Pol Espargaró (son remplaçant chez Monster Yamaha Tech3 !) et Andrea Iannone (Pramac Racing toujours).

Marquez en tête des essais officiels à Valence

Nicky Hayden (Power Electronics Aspar) a pu faire ses premiers tours de roue sur la Honda RCV1000R - confiée la veille à son coéquipier Hiroshi Aoyama - en roulant 0.444 seconde plus vite que le Japonais. L’Américain s’est classé treizième devant Yonny Hernández (Pramac Racing).

Enfin, Aleix Espargaró et Colin Edwards, les deux pilotes de NGM Mobile Forward Racing, ont étrenné la toute nouvelle Yamaha-FTR du team italien en tournant, comme Hayden et Hernández, à plus de 2 secondes du temps de référence. 

"C’était un plaisir !", s'est réjoui Edwards de retour chez Yamaha avec qui il a "bien sûr une longue histoire avec Yamaha et c’est bien de revenir chez soi ! La moto tourne bien, nous commençons tout juste et il y avait donc beaucoup de choses à voir, le positionnement de la selle, du guidon, toutes ces choses que l’on doit régler quand on assemble une nouvelle moto, mais globalement le feeling était bon".

A suivre sur MNC : la troisième journée d'essais à Valence (sans l'équipe officielle Yamaha). Restez connectés !

Les chronos de la deuxième journée

  1. Marc Marquez (SPA) Repsol Honda Team 1'30.536
  2. Jorge Lorenzo (SPA) Yamaha Factory Racing 1'30.768
  3. Dani Pedrosa (SPA) Repsol Honda Team 1'30.948
  4. Stefan Bradl (GER) LCR Honda MotoGP 1'30.990
  5. Alvaro Bautista (SPA) Go&Fun Honda Gresini 1'31.208
  6. Bradley Smith (GBR) Monster Yamaha Tech3 1'31.397
  7. Valentino Rossi (ITA) Yamaha Factory Racing 1'31.414
  8. Andrea Dovizioso (ITA) Ducati Team 1'31.661
  9. Pol Espargarò (SPA) Monster Yamaha Tech3 1'31.836
  10. Andrea Iannone (ITA) Pramac Racing 1'31.844
  11. Cal Crutchlow (GBR) Ducati Team 1'32.114
  12. Michele Pirro (ITA) Ducati Test Team 1'32.473
  13. Nicky Hayden (USA) Power Electronics Aspar 1'32.576
  14. Yonny Hernandez (COL) Pramac Racing 1'32.800
  15. Aleix Espargaro (SPA) NGM Mobile Forward Racing 1'32.847
  16. Colin Edwards (USA) NGM Mobile Forward Racing 1'33.149
  17. Michael Laverty (GBR) Paul Bird Motorsport 1'33.672
  18. Randy de Puniet (FRA) Paul Bird Motorsport 1'33.833
  19. Scott Redding (GBR) Go&Fun Honda Gresini 1'34.541
  20. Mike Di Meglio (FRA) Avintia Blusens 1'34.618

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...